transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

transcription



  1. #1
    invite268c6d22

    transcription


    ------

    salut
    je suis SABAH du maroc, j'ai 19 ans et je suis en 2éme année univercitaire biologie.
    j'ai 1 questions si c possible de me rependre
    la 1ére: dans mon cours on dit que ce sont des enzymes appelées(enzymes d'ouverture et de fermeture) qui permettent l'ouverture de la chaine d'ADN, alors que dans un site j'ai trouvé que c la liaison ente l'ADN et l'ARN polymérase qui permet l'ouverture de la chaine
    merci d'avence.

    -----

  2. #2
    inviteb93cc12d

    Re : transcription

    salut,
    pouvez vous preciser la question
    merci

  3. #3
    inviteb4c7f9d5

    Re : transcription

    Salut, je fais une hypothèse :

    Dans le premier cas, c'est lors de la réplication de l'ADN
    Dans le deuxième cas, c'est lors de la transcription.

  4. #4
    invite77749503

    Re : transcription

    ça change pour les eucaryotes ou procaryotes (réplication)

    pour la séparation de l'hybride ADN-ARN, il y a une activité hélicase.

    il est mieux de lire ces processus et puis essayer de comprendre en posant des questions précises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b1bb13d

    Re : transcription

    salut
    pour l'adn polymérase c'est une enzyme qui intervient dans la duplication ou replication de l'adn son role est de séparé les deux chaine d'and par contre l'arn polymérase intervient dans la transciption afin de donné une chaine des acide aminé ou un protéine si le nombre dépassé le 100aacide amine.
    sans l'arn polymérase la transcription est impossible.
    j'espère que c'est claire

  7. #6
    Gwyddon

    Re : transcription

    Salut,

    Au passage il me semble d'ailleurs que lors de la réplication l'ARN n'intervient pas, donc l'ARN polymérase n'intervient que pour la transcription, et l'ADN polymérase intervient pour la réplication, les hélicases jouant quant à elle dans les deux cas pour l'ouverture de la chaîne non ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    piwi

    Re : transcription

    Salut.

    L'ARN polymérase joue un role dans les deux processus (réplication et transcription).
    Vous savez que la réplication de l'ADN se fait toujours de 5' vers 3'. Cette contrainte liée à l'ouverture de l'hélice de l'ADN fait que un brin peut être répliqué en continu par un ADN polymérase, et on parle alors du brin avancé, alors que l'autre brin, dit retardé, ne le peu pas.
    Pour répliquer le brin retardé il faut une placer des amorces afin qu'une ADN polymérase puisse répliquer de 5' vers 3'. Ces petites amorces, ou fragments d'Okazaki, sont en fait de petits brins d'ARN polymérisés durant la réplication par une ARN polymérase.

    Je relève enfin que le role de l'ADN polymérase (peu importe laquelle) n'est pas d'ouvrir la double hélice mais bien de polymériser de l'ADN comme son nom l'indiquait. L'ouverture de l'ADN est assuré par une hélicase et les contraintes topologiques induites du fait de l'ouverture de l'hélice sont résolues par des enzymes appellées topoisomérases(I et II).

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    Gwyddon

    Re : transcription

    Merci pour ces précisions
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    piwi

    Re : transcription

    Ben de rien Gwyddon!
    Ravi de voir que tu mets le nez dans cette charmante discipline. Ca change de la physique mais c'est aussi un beau voyage je t'assure

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 17h31
  2. transcription
    Par invite2232fa85 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 21h28
  3. Transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 12h38
  4. la transcription
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 23h51
  5. transcription
    Par invite2cd4b344 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...