réaction inflammatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réaction inflammatoire



  1. #1
    bboop8

    réaction inflammatoire


    ------

    Bonjour,
    la réaction inflammatoire se manifeste par des rougeurs, chaleurs, gonflements et douleur.
    Le gonflement entraîne une "compression des terminaisons nerveuses" donc une douleur.

    Pourriez vous m'expliquer ce que signifie la "compression des terminaisons nerveuses"? Ce que cela veut dire, parce que je n'arrive pas vraiment à me la représenter dans ma tête.^^

    merci

    -----

  2. #2
    invite9eab997a

    Re : réaction inflammatoire

    Salut,

    l'oedeme comprime les fibres nerveuses et c'est ce qui provoque la douleur.
    Je suppose que "terminaisons nerveuses" signifie fibres nerveuses, par opposition aux noyaux des neurones sensitifs qui se situent dans la moelle épinière.
    Peut etre y a t il aussi un role des récepteurs proprioceptifs, notamment ceux sensibles à la pression.

  3. #3
    Tiscarab

    Re : réaction inflammatoire

    La douleur est ressentie grave à des fibre nerveuses particulières qui se finissent par des terminaisons nerveuses libres (et pas de récepteurs propioceptifs : rien à voir!) sensibles à de nombreux stimuli. La douleur provient surtout de molécules sécrétées lors de l'inflammation qui sensibilisent ces terminaisons. leur compression veut dire que comme le tissus se gorge de liquide, il y a des pressions qui s'exercent sur les terminaisons (elles sont comprimées)

Discussions similaires

  1. [Immunologie] la réaction inflammatoire
    Par invite1c5b3722 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 11h01
  2. [Divers] réaction inflammatoire / cytologie
    Par invitedf206422 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2007, 17h08
  3. biopsie cutanée nasale (lésion inflammatoire du nez)
    Par invite9397ff78 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 19h04
  4. anti septique bactéricide et anti-inflammatoire
    Par invite9b3e5c1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...