[Immunologie] la réaction inflammatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la réaction inflammatoire



  1. #1
    invite1c5b3722

    la réaction inflammatoire


    ------

    bonsoir à tous, j'ai une question à poser sur la réponse inflammatoire:
    - on sait que la réaction inflammatoire subit 3 séquences d'évènements:
    une phase d'initiation qui fait suit à un signal de danger d'origine exogène ou endogène et qui met en jeu des effecteurs primaires, une phase d'amplification avec la mobilisation et l'activation des effecteurs secondaires et enfin une phase de résolution et de réparation.

    ma question est la suite: quelles sont ces effecteurs (primaires et secondaires)?
    merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : la réaction inflammatoire

    salut,

    bon si j'ai bien compris, ta question (j'en chie en ce moment mal de crane tous ça tous ça ) :

    Effecteurs primaires : éléments antigènique bactérien/viral reconnus précocément par cellules présentatrices de l'antigène qui vont être activés et donc à leurs tours jouant un rôle d'effecteurs secondaire dans la réponse immunitaire en allant activer d'autres lignées cellulaires (LB/LT etc)

    C'est clair ?

    Apres je sais pas si tu voulais parler sur un plan plus unitaire ?

    Car la l'effecteur primaire c'est le signal antigènique recu par un recepteur (TLR/NOD) ensuite les effecteurs secondaires sont les protéines cellulaires impliquées dans la signalisation du message (kinases, facteurs de transcription etc)
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    Novocaine

    Re : la réaction inflammatoire

    Bonsoir,
    Peut être voulez vous parler des cytokines?? (dont fait parti l'interleukine, molécule importante dans la communication intercellulaire de la réaction immunitaire)

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : la réaction inflammatoire

    Je pense que vous confondez "réaction inflammatoire" avec "réponse immunitaire".

    Réaction inflammatoire locale:
    granulocytes basophiles (leucocytes) et mastocytes endomagées = libération d'histamine avec vasodilatation subséquente; sécrétion des prostaglandines avec augmentation du débit sanguin local, = libération des facteurs de coagulation; arrivée des granulocytes neutrophiles, suivies des monocytes et monocytes-macrophages.

    Pour la réponse immunitaire, il en existe 2 types, à savoir la cellulaire et la humorale. Je ne l'expliquerai pas ici, à moins que tu en aies réellement besoin et que tu ne trouves rien sur google.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mantOs

    Re : la réaction inflammatoire

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Je pense que vous confondez "réaction inflammatoire" avec "réponse immunitaire".

    Réaction inflammatoire locale:
    granulocytes basophiles (leucocytes) et mastocytes endomagées = libération d'histamine avec vasodilatation subséquente; sécrétion des prostaglandines avec augmentation du débit sanguin local, = libération des facteurs de coagulation; arrivée des granulocytes neutrophiles, suivies des monocytes et monocytes-macrophages.

    Pour la réponse immunitaire, il en existe 2 types, à savoir la cellulaire et la humorale. Je ne l'expliquerai pas ici, à moins que tu en aies réellement besoin et que tu ne trouves rien sur google.
    En fait tout dépend de ce que le créateur du fil voulait savoir.

    Car ce que tu décris c'est la réaction allergique médiée par les Lymphocytes T helper de classe 2 ! avec secretion d'IL4 etc ...

    Il existe belle et bien un réaction dite "type inflammatoire" avec intervention de LTHelper classe I et secretion d'IFN gamma TNF alpha IL2 .

    Ces 2 events sont de la réaction immunitaire mais dirigées contre des elements déclencheurs différents
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. [Divers] réaction inflammatoire / cytologie
    Par invitedf206422 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2007, 18h08
  2. biopsie cutanée nasale (lésion inflammatoire du nez)
    Par invite9397ff78 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 20h04
  3. réaction inflammatoire
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 20h55
  4. anti septique bactéricide et anti-inflammatoire
    Par invite9b3e5c1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...