Comment Mendel a-t-il fait?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment Mendel a-t-il fait?



  1. #1
    invite4215108a

    Comment Mendel a-t-il fait?


    ------

    Salut tout le monde,

    Voila, j'ai pas arrêté de penser à l'experience de Mendel. Si dans le 19ème -ou les moyens étaient élémentaires-, ce moine est arrivé a prouvé les lois de l'héridité qui sont tjs d'actu, je pense qu'au 21ème siècle, je pourrai -avec toute modestie - réaliser cette même experience, la question est comment devrai-je faire pour avoir les mêmes résultats que Mendel? Je sais des petits pois et aprés pour l'autofécondation et la fécondation comment devrais-je m y prendre?

    Merci d'avance

    Jess

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Comment Mendel a-t-il fait?

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message
    comment devrai-je faire pour avoir les mêmes résultats que Mendel? Je sais des petits pois et aprés pour l'autofécondation et la fécondation comment devrais-je m y prendre?
    Déjà, il te faut les mêmes variétés de pois que Mendel. Ensuite, il faut que tu fasses attention à la fécondation. Chaque fleur doit être enveloppée dans du papier pour que le pollen de plants voisins ne viennent pas la féconder. Pour l'autofécondation, c'est facile, et pour le reste, tu prends du pollen avec un petit pinceau et tu le déposes gentiment sur le style (et tu enlèves bien sûr les anthères, ou tu travailles avec des plants exclusivement femelle).
    Ensuite, eh bien, c'est de la logique.
    Bon amusement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite81989913

    Re : Comment Mendel a-t-il fait?

    Notre prof nous a dit que Mendel ne faisait qu'ordonner à son jardinier de faire les manips qu'il voulait

    Et c'est également le jardinier qui s'occupait de compter les plants, Mendel ne faisait qu'analyser les données...

    Mais c'est tout de même impressionnant pour l'époque d'avoir eu l'intuition de la transmission des caractères héréditaires (surtout pour un moine ^^).

  4. #4
    invite006e2d23

    Re : Comment Mendel a-t-il fait?

    Salut
    mendel il avait de la chance il est tombé sur une variete pure , sinon il serait sûrement emmerdé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4215108a

    Re : Comment Mendel a-t-il fait?

    Merci beaucoup pour vos réponses, maintenant pour avoir la variété pure, serait-ce par apport a combien de caractéres? Ce que je veux dire, c'est que si je veux bosser sur la couleur des petits-pois et leur forme, devrai-je travailler sur 2 plantes differentes oui puis-je utiliser la même plantes? Puis-je avoir une varièté pure pour 2 caractéres en même temps .

    Et c'est également le jardinier qui s'occupait de compter les plants, Mendel ne faisait qu'analyser les données...
    Je dois aussi engager un jardinier pour que ça marche c'est ça?

    Jess

  7. #6
    pommier

    Re : Comment Mendel a-t-il fait?

    Bonsoir
    Il y a quelques années, une étude a été retentée sur les expériences et les résultats de Mendel.
    Il semblerait que certains résultats étaient trop beaux pour être vrais et l'auteur de l'étude soupçonnait des résultats un peu arrangés.
    Je n'ai plus les références.

  8. #7
    invite4215108a

    Re : Comment Mendel a-t-il fait?

    Bonsoir
    Il y a quelques années, une étude a été retentée sur les expériences et les résultats de Mendel.
    Il semblerait que certains résultats étaient trop beaux pour être vrais et l'auteur de l'étude soupçonnait des résultats un peu arrangés.
    Je n'ai plus les références.
    Un moine qui a arnaqué je ne sais combien de générations . Ci pas bien Mendel, ci pas bien .

    Mais ça serait pas en relation avec la 3ème loi de Mendel?

    Jess

  9. #8
    invite81989913

    Re : Comment Mendel a-t-il fait?

    J'avais aussi oublié de vous dire que le jardinier arrangeait les résultats pour faire plaisir à Mendel

    Ma prof de SVT a dû lire un article là dessus pour être aussi précise

  10. #9
    Bruno

    Re : Comment Mendel a-t-il fait?

    Citation Envoyé par nemesis92 Voir le message
    J'avais aussi oublié de vous dire que le jardinier arrangeait les résultats pour faire plaisir à Mendel

    Ma prof de SVT a dû lire un article là dessus pour être aussi précise
    Bah, Einstein l'a bien fait en rajoutant une petite constante pour arriver à ce qu'il voulait entendre...

  11. #10
    invite4215108a

    Re : Comment Mendel a-t-il fait?

    Bah, Einstein l'a bien fait en rajoutant une petite constante pour arriver à ce qu'il voulait entendre...
    Oui mais Eistein n'était pas moine, oui je sais .

    Et personne pour répondre a ma question, ou je devrai annulé cete experience ?

    Jess

  12. #11
    Bruno

    Re : Comment Mendel a-t-il fait?

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message
    Et personne pour répondre a ma question, ou je devrai annulé cete experience ?
    Bah ça lui a quand même prit 10 années de sa vie de moine (en voilà un qui s'est pas emmerdé)., don à moins de faire joujou avec des bidons d'engrais, je vois pas trop

  13. #12
    azt

    Re : Comment Mendel a-t-il fait?

    Bonjour,
    Pour le détail de l'expérience tu peux regarder là http://www2.unil.ch/lpc/docs/pdf/mendel.pdf.

    Citation Envoyé par pommier
    Bonsoir
    Il y a quelques années, une étude a été retentée sur les expériences et les résultats de Mendel.
    Il semblerait que certains résultats étaient trop beaux pour être vrais et l'auteur de l'étude soupçonnait des résultats un peu arrangés.
    Je n'ai plus les références.
    On porte la même accusation sur les travaux de Buffon permettant de déterminer expérimentalement la valeur de pi à l'aide d'une aiguille et d'un parquet.
    Il est en fait statistiquement normal aux vues du nombre d'expériences faites par les scientifiques des dix-huitième et dix-neuvième siècle, que quelques études sortent du lot avec de très bons résultats.
    Edit : (+ le vingtième siècle aussi )
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  14. #13
    invite4215108a

    Re : Comment Mendel a-t-il fait?

    Merci beaucoup azt pour le fichier, l'experience est très bien expliquée, a moi de m y mettre maintenant, je dois juste trouver les fameux petits-pois de Mendel .

    Jess

Discussions similaires

  1. [Génétique] Croisements de drosophiles et lois de Mendel
    Par invite42d36be8 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/04/2008, 14h43
  2. Comment fait-il?
    Par ilmago dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 13h14
  3. Invention: comment on fait?
    Par invitecb70ab37 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2006, 20h53
  4. Comment c'est fait??
    Par Eliès dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2005, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...