[Génétique] Croisements de drosophiles et lois de Mendel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Croisements de drosophiles et lois de Mendel



  1. #1
    invite42d36be8

    Unhappy Croisements de drosophiles et lois de Mendel


    ------

    Bonjour à tous
    Alors en fait j'ai des problèmes avec mon compte-rendu de manip de TP de génétique.
    Je m'explique : on a croisé des individus de souche pure e,st avec d'autres vg.
    On a fait ces croisements dans les deux sens.

    Pour l'instant, je n'étudie que le monohybridisme au niveau du caractère vg/vg+.
    Sachant déjà grâce à la carte génétique de la drosophile que ce gène n'a rien de particulier (pas sur un chromosome sexuel notamment), j'ai voulu vérifier qu'en F2 j'avais bien un quart d'individus vg et les 3/4 sauvages au niveau des ailes.
    Et là, ça ne colle pas : j'ai les données de plusieurs groupes, et à chaque fois quand je fais la somme de tous les individus vg et que je divise le résultat par le nombre total d'individus, je trouve à chaque fois une proportion de 10 à 12 % au lieu des 25 % attendus.
    Qui peut m'expliquer mon erreur ??
    Merci à tous d'avance

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    Bonjour,
    combien as-tu de mouches pour chaque croisement?
    Si tu n'en as pas beaucoup, ça pourrait expliquer que tu ne trouves pas 25% (par hasard).
    BOn, c'est vrai que si tu l'as fait sur plusieurs groupes, c'est peut-être autre chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite42d36be8

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    J'en ai 500 à 600 à chaque fois, ce qui élimine les erreurs de détermination aussi. De plus, elles ont été déterminé par plusieurs personnes, donc pas de problème non plus de ce coté

    Voilà un exemple de résultats obtenus en F2 pour deux croisements (je les ai additionnés).

    [e st vg] 27
    [e + vg] 6
    [e st +] 160
    [+ st vg] 10
    [e + +] 96
    [+ + +] 817
    [+ st +] 100
    [+ + vg] 115
    Total 1331

    Quand on fait (27+6+10+115)/1331, on trouve 11.8% d'individus vg. On ne devrait pas trouver environ 25 % ?? Je me trompe peut-être
    Merci

  4. #4
    Yoyo

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    faudrait que tu nous dises exactement quel croisement a ete fait pour obtenir cette F2 parceque la c'est impossible de te repondre.

    yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d36be8

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    Bon alors en fait, il y a eut deux croisements d'effectués : Croisement de 6 ♀ e,st,vg+ * 8 ♂ e+,st+,vg et Croisement de 7 ♂ e,st,vg+ * 6 ♀ e+,st+,vg .

    On a donc obtenu 2 F1, toutes les deux avec des individus de phénotype [e+,st+,vg+] (donc sauvage).
    On a pris des F1 du premier croisement, mise ensemble pour faire une F2. On a fait la même chose avec le second croisement.
    On a donc obtenu 2 F2, dont on a déterminé les phénotypes.
    Le tableau que j'ai affiché avant est le résultat de ces comptages. Le problème est que lorsqu'on étudie que le caractère vg, on ne retrouve pas les 25% de récessif (ici vg) annoncé par les lois de Mendel
    S'il y a des choses qui ne sont pas claires, n'hésitez pas à me demander !!

  7. #6
    Yoyo

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    Es tu certain qu'une F2 te permet de determiner s'il y a un ou plusieurs genes?

    Yoyo

  8. #7
    invite42d36be8

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    Bin la F1 va me permettre d'affirmer que le caractère vg est récessif par rapport à vg+. Je ne comprend pas ta question... Tu veux dire qu'il aurait fallut faire un rétro-croisement par vg pour tester s'il y a un ou deux gènes qui gouvernent ce caractère ?
    En fait on l'a fait mais il y a eut une erreur de manip. Mais on aurait dû trouver deux phénotypes : [++vg] et [+++].
    Pourrais-tu être plus explicite pour ta question, car a priori tu as localisé mon erreur ...
    Merci !

  9. #8
    Yoyo

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    salut

    tu dis que tu attends 25%. j'imagine que c'est parceque tu attends une segregation 3/4-1/4 non? ce qui est caracteristique de la segregation d'un gene non?
    Mais cette segregation est obtenue a partir de quel genre de croisement?

    Yoyo

  10. #9
    invite42d36be8

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    Bin je vais peut-être dire une bétise, mais ce type de ségrégation est obtenue lorsqu'on croise par exemple des pois de souche pure verte avec des pois de souche pure jaunes.
    Il n'y a donc qu'un seul gène en cause avec ses deux allèles vert et jaune.
    Ici on l'a fait avec trois gènes pour trois caractères, mais je ne souhaite pour l'instant étudier que le caractère vg, et donc le gène et ses allèles.
    On n'aboutira pas aux mêmes résultats en se cantonnant à ce caractère dans les résultats ??
    En plus, on est sûr que l'allèle vg est récessif grâce aux résultats de la F1...
    Peut être est-ce parce que j'ai supposé qu'un seul gène gouverne le caractère vg et que ce n'est pas le cas, bien qu'il me semble que ce soit vrai...
    Le flou m'a envahit !

  11. #10
    Yoyo

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    Ce n'est pas vraiment ce que je te demandais, mais bon c'est pas grave

    On est d'accord le croisement en F1 te permet de definir si tes caracteres mutés sont recessifs par rapport au caractere sauvage.
    quelques autres questions:
    as tu fais les meme calculs pour les autres phenotypes? qu'en deduis tu?
    est-ce vous qui avez compté les différents phénotypes?

    Yoyo

  12. #11
    invite42d36be8

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    J'ai fait ces calculs avec différentes observations faites par différents groupes composés de différentes personnes. Je faisais parti de l'un d'eux.
    En fait en tout il y a 2,5 fois cette manip qui a été faite (l'une d'entre elle était incomplète, d'où le 0.5). Donc il n'y a pas pu y avoir d'erreur de détermination, de comptage ou autre. Sur peut-être plus de 2000 mouches ça me parait un peu gros, surtout pour un caractère comme vg qui est facile à observer...

    Sinon j'ai fait les mêmes calculs avec ces différents chiffres, et je trouve toujours la même chose.
    En fait c'est au niveau de l'interprétation que je dois louper qqch...
    En fait je voudrais trouver le mode de transmission théorique qui correspond, calculer les valeurs qu'on devrait avoir d'après ce mode en fonction de notre total et faire un test du khi-deux pour voir si ça correspond avec l'observation.
    Mais déjà à la louche ca ne colle pas du tout mon modèle théorique, je ne trouve que la moitié de vg par rapport à ce qu'il se passe d'après les lois de Mendel, et je vois pas où est le bug. C'est là que se trouve mon désarroi !
    Merci pour tes réponses.
    Je quitte le forum pour ce soir, @ demain et merci encore ! Bonne fin de soirée

  13. #12
    Yoyo

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    salut

    si je peux me permettre un commentaire, je n'aurai pas tout melanger car tu dois savoir qu'il n'y a pas de CO chez le male de la drosophile! donc cela va biaiser les resultats si tu cherches a calculer des distances il me semble.

    les chiffres que tu as donné sont le resultats de toutes les experiences?

    Sinon tu as raison un retrocroisement te permettra de determiner le nombre de gene mis en jeu. Puisque dans le cas d'un allele tu as un segregation 50/50

    Yoyo

  14. #13
    invite42d36be8

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    Là il n'y a pas tout mes résultats, et je les ai sur mon ordi de façon séparée entre mâles et femelles...
    Autrement JE SUIS CERTAIN qu'il n'y a qu'un seul gène qui gourverne ce caractère vg (à partir de la carte des gènes).
    En fait le rétro-croisement par vg a été fait mais il contient des erreurs de manip' donc il n'est pas fiable du tout.
    Je n'arrive pas à intégrer pour quelle raison ces chiffres ne "collent" pas...

  15. #14
    Yoyo

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    Bon je vois que ca ne progresse pas
    les seggregations de type 9/3/3/1 ne te disent rien?

    YOyo

  16. #15
    invite42d36be8

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    J'ai laissé tomber...
    Mais en fait même avec du monohybridisme les chiffres ne collaient qu'avec un seul caractère sur les 3 croisements...
    En fait j'ai vu avec d'autres étudiants de ma promo et en fait c'est vraiment très très tendu de retomber sur ces proportions de 9:3:3:1...
    Donc voilà !!
    Mais mon raisonnement n'était pas faux donc c'est déjà ça...
    Merci à tous en tout cas !
    @ bientôt à tous et bonne continuation

  17. #16
    invite42d36be8

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    Coucou à tous !
    Juste pour vous signaler que j'ai rendu ce rapport il y a deux semaines, et qu'on a fait le partiel hier...
    On avait un croisement à 9 caractères à étudier...
    Enfin bon la génétique semble (j'espère...) terminée pour cette année !
    On attend les résultats cette fois !
    @ bientôt tout le monde, et si je peux vous aider, pas de soucis !!

  18. #17
    invite42cf85c2

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    sALUT;JE NE COMPRENDS PAS CE QUI FAIT QUE DEUX GENES SONT LIES OU NON...d apres les proportions,quand est-ce que deux genes sont lies et quand est-ce que deux genes ne sont pas lies...
    est-ce que ca a avoir avec les proportions 9,3,3,1 ou c est qoui deja
    merci d avance

  19. #18
    Effie

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    2 gènes sont liés quand ils sont sur le même chromosome, indépendants quand ils sont sur des chromosomes différents.
    Après pour retrouver les proportions, il suffit de croiser 2 individus diploïdes hétérozygotes (avec 2 gènes, chacun ayant un allèle dominant et un allèle récessif); fais l'essai avec des gènes indépendants et liés, qu'obtiens-tu?

  20. #19
    invite42cf85c2

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    je ne sias pas trop ou commencer,avec les notations etc...mmh,je ne compends pas trop..est ce que tu porrais me faire ce type d exemple ce que tu as enonce...si possible,etape par etape...merci d avance

  21. #20
    Effie

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    Visiblement tu as des lacunes en génétique! Commençons par le début:
    -représente une paire de chromosomes, sur laquelle tu mets 2 gènes,chacun avec un allèle dominant et un allèle récessif (notés A et B pour les dominants, a et b pour les récessifs). Tu as la représentation de gènes liés. La notation sera soit (AB/ab) soit (Ab/aB) selon ton dessin....

    - maintenant, prends 2 paires de chromosomes (de taille différente pour montrer que ce sont 2 paires), mets un gène sur une paire, et l'autre sur l'autre paire (toujours avec 2 allèles pour chaque). Tu as représenté des gènes indépendants. La notation sera (A/a, B/b).

    Explication des notations: les / séparent 2 chromosomes d'une même paire, la virgule sépare 2 paires différentes.

    Propose tes schémas en ligne, et ensuite on continue!

  22. #21
    invite74b8758e

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    Bonjour

    je vais posté un sujet , mais sans ouvrir un nouveau topic car je n 'en vois pas l'interet.
    L'exo porte que un croisement de fleur rouge et fleur blanche.
    en F1=100% de fleurs roses
    en F2=25% de rouges, 50% de roses, 25% de blanches
    en F3=125% de rouges, 50% de roses, 125% blanches


    la question est:

    Expliquez que ces resultats, malgresla couleur des fleurs en F1, refutent l'idée d'une heredité par melange.
    Quels sont le resultats attendus de croissements entre F1 et chacune des variétés parentales?


    là jai pas su repondre, sauf le debut de la reponse ou jai parle de la loi de segregation...

    heu : pourrai ton me rapeller comment on ecrit les phenotype et genotype
    merci bcp

  23. #22
    MaliciaR

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    Citation Envoyé par ALMOCORIS Voir le message
    Bonjour

    je vais posté un sujet , mais sans ouvrir un nouveau topic car je n 'en vois pas l'interet.
    L'exo porte que un croisement de fleur rouge et fleur blanche.
    en F1=100% de fleurs roses
    en F2=25% de rouges, 50% de roses, 25% de blanches
    en F3=125% de rouges, 50% de roses, 125% blanches


    la question est:

    Expliquez que ces resultats, malgresla couleur des fleurs en F1, refutent l'idée d'une heredité par melange.
    Quels sont le resultats attendus de croissements entre F1 et chacune des variétés parentales?


    là jai pas su repondre, sauf le debut de la reponse ou jai parle de la loi de segregation...

    heu : pourrai ton me rapeller comment on ecrit les phenotype et genotype
    merci bcp
    Bonjour,

    La couleur verte est réservée à la modération

    Puis, les rappels d'écriture de génotype et phénotype se trouvent dans ton cours. C'est en ayant bien lu et préparé ton cours que tu devrais commencer des exercices et demander que l'on t'aide

    A bientôt, donc.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  24. #23
    invite74b8758e

    Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel

    bonjour

    jai relu mon cour jai mis le phenotype entre crochet, mais je sais pas si pour le gnotype faut mettre un virgulemon prof m'avez passer la feuille de la nouvelle convention d'ecriture..mais...

    dsl pour la couleur je ne savais pas.
    a+

Discussions similaires

  1. [Génétique] devoir croisement de drosophiles
    Par dragao93 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 06h36
  2. Comment Mendel a-t-il fait?
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2007, 19h11
  3. croisements génétiques
    Par invite14aebfd2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 15h50
  4. Croisements drosophile
    Par invite7f780996 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 19h19
  5. Au sujet des croisements
    Par invite8f193836 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/04/2006, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...