[Divers] Hybride homme-chimpanzé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Hybride homme-chimpanzé



Vue hybride

  1. #1
    invite31b5cbad

    Hybride homme-chimpanzé

    J'avais toujours pense que ce genre d'hybridation c'etait de la pure science fiction. Mais j'ai recemment lu un livre de ce cher Stephen Jay Gould (Darwin et les grandes enigmes de la vie) ou j'ai decouvert, sidere, que c'etait quelque chose de fort possible.

    Maintenant, j'imagine que les problemes techniques doivent etre importants... encore plus que les "problemes" ethiques, qui a mon avis ne sont ici pas des problemes mais de saines barrieres... Mais je me demandais, est-il possible qu'un laboratoire le fasse? Je pense a l'Asie, il me semble que des fois ils sont un peu legers sur ce genre d'ethique, mais je dis ca juste comme ca.

    Merci!
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 18h41.

  2. #2
    invite81989913

    Re : Hybride homme-chimpanze

    Bah déjà l'homme n'a pas le même caryotype qu'un chimpanzé...

    Même techniquement parlant, je ne sais pas si c'est viable

  3. #3
    invite01e752d8

    Re : Hybride homme-chimpanze

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    J'avais toujours pense que ce genre d'hybridation c'etait de la pure science fiction. Mais j'ai recemment lu un livre de ce cher Stephen Jay Gould (Darwin et les grandes enigmes de la vie) ou j'ai decouvert, sidere, que c'etait quelque chose de fort possible.
    Hm...Peux-tu me dire de quel essai il s'agit? J'aimerais relire (ne serait-ce que brièvement) le contexte dans lequel cette idée a été formulée avant de commenter éventuellement...
    (je ne me souvenais pas particulièrement d'une telle remarque)

    PS: excellente lecture! (enfin, les recueils d'essais qui suivent sont encore plus appréciables!)

  4. #4
    invite8915d466

    Re : Hybride homme-chimpanze

    Il y a l'affaire mystérieuse de l'anencéphale de Vichy...

    voir ici, avec d'autres "monstres" très impressionnants....

    http://www.dinosoria.com/anencephale_vichy.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31b5cbad

    Re : Hybride homme-chimpanze

    @nemesis92 > Oui je sais bien que les caryotypes sont differents, c'est bien pour ca que je pensais que ca relevait de la science-fiction, mais quand Stephen Jay Gould en parle...

    @Apus Apus > Comme je l'indique, c'est dans son recueil d'essais intitule "Darwin et les grandes enigmes de la vie"... absolument passionnant, comme "Le pouce du panda"... D'autres livres de lui a me conseiller?

    @Gillesh38 > Woh, c'est vraiment glauque tous ces monstres. Au passage, le film de Lynch, Elephant Man, est magnifique.

    Donc... ce serait une possibilite? Qui, aujourd'hui, serait susceptible d'oser? Enfin, je pense que celui qui oserait pour voir ce que ca "donne", il se garderait bien de le dire a quiconque...

  7. #6
    invite01e752d8

    Re : Hybride homme-chimpanze

    Bonsoir,


    J'ai relu le court essai en question, à savoir "une question de quantité". Et je ne saurai rien apporter de plus de spécialement pertinent à la discussion de Gould. Cela dit, Gould émettait cette hypothèse étant donné la distance génétique entre l'espèce humaine et le chimpanzé qui serait (d'après les données de l'époque) comparable à celle de deux espèces dites "jumelles" bien que nos deux espèces ne le sont pas ("jumelles").
    Maintenant peut-être que des données génétiques nouvelles pourraient mieux "prévoir" dans un sens ou l'autre, l'/la im/possibilité de ce genre de croisement. Cela dit, sans expérimentation, dur d'affirmer quoi ce soit de très probant... Gould s'en est bien gardé et a bien stipulé qu'il s'agissait là d'une question sur une "expérience interdite". Maintenant qu'un labo ne l'est pas tenté... je ne viserais pas spécialement l'Asie...

    Quant à l'article donné en lien par Gillesh38:
    Le nouveau-né ressemble incroyablement à un singe. Il a de longs membres, de gros yeux ronds et une conformation du thorax spécifique aux anthropoïdes. Seul lui manque le gros orteil opposable aux autres, différence fondamentale entre le singe et l'homme.

    De ce côté là, si l'on considère que l'espèce humaine (outre le fait qu'elle soit très proche phylogénétiquement des autres primates) est peut-être une espèce néoténique de primate, il n'est pas spécialement étonnant qu'une malformation (dû à divers troubles de vitesse de croissance lors du dévelopement embryonnaire notamment) fasse ressembler un nouveau-né humain aux singes anthropoïdes (les termes utilisés parlent d'eux-même d'ailleurs!!!).


    Dans la suite de l'article:
    [...] Il se trouve en effet que la jeune fille a vécu jusque-là dans une roulotte en compagnie de son père et d'un singe, «son seul compagnon», affirme-t-elle, car tout contact avec une personne extérieure lui était interdit. Or, ce singe meurt 1e lendemain de l'accouchement de l'adolescente, apparemment sous l'effet du stress causé par la séparation. Le Dr Therre en déduit que l’enfant mis au monde est le fruit des relations sexuelles que la jeune fille a entretenues avec le singe.

    On pourrait également incriminer le père de la jeune fille, malheureusement... Les malformations du nouveau-né seraient alors d'origines incestueuses peut-être....
    (mais tout autre hypothèse pourrait là, comme ça, sans aucune autres données de l'histoire être probable, le petit singe a bon dos, je trouve -même si cette hypothèse est aussi plausible )

  8. #7
    invite31b5cbad

    Re : Hybride homme-chimpanze

    Les donnees genetiques au moment ou Gould a ecrit cet article etaient en effet peut-etre un peu vieilles, mais... le fait que l'homme et le chimpanze n'ont pas le meme caryotype, ca, il ne pouvait pas ne pas le savoir, le texte n'est pas si vieux que ca... et ca n'a pas l'air de le gener.

    Ensuite, concernant l'inceste, malheureusement tout est possible...

  9. #8
    invite01e752d8

    Re : Hybride homme-chimpanze

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Les donnees genetiques au moment ou Gould a ecrit cet article etaient en effet peut-etre un peu vieilles, mais... le fait que l'homme et le chimpanze n'ont pas le meme caryotype, ca, il ne pouvait pas ne pas le savoir, le texte n'est pas si vieux que ca... et ca n'a pas l'air de le gener.
    Est-ce que Gould connaissait cette donnée? Je dirais "sûrement", mais je ne peux pas te l'affirmer (en tout cas, pas là, comme ça), Gould n'était pas généticien...
    Cela dit, est-ce qu'une différence de caryotype entre deux gamètes (en l'occurence de deux espèces peu différentes) est systématiquement une combinaison génétique non viable?

    Personnellement, je n'en sais strictement rien. Mais bien malin, je crois, celui qui saurait y répondre de façon catégorique, sachant que certains défauts d'appariements chromosomiques sont -relativement- viables... Après faut voir les différences caryotypiques...
    Sont-elles si différentes? (je ne me souviens plus exactement, y'a quoi, 1 paire de chromosome en plus chez le chimpanzé par rapport à l'homme, non?)

    Apus.


    PS: le recueil d'essais en question date de la fin des années 70, début 80.

  10. #9
    invitea8c10ea5

    Re : Hybride homme-chimpanze

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonjour,




    Est-ce que Gould connaissait cette donnée? Je dirais "sûrement", mais je ne peux pas te l'affirmer (en tout cas, pas là, comme ça), Gould n'était pas généticien...
    Cela dit, est-ce qu'une différence de caryotype entre deux gamètes (en l'occurence de deux espèces peu différentes) est systématiquement une combinaison génétique non viable?

    Personnellement, je n'en sais strictement rien. Mais bien malin, je crois, celui qui saurait y répondre de façon catégorique, sachant que certains défauts d'appariements chromosomiques sont -relativement- viables... Après faut voir les différences caryotypiques...
    Sont-elles si différentes? (je ne me souviens plus exactement, y'a quoi, 1 paire de chromosome en plus chez le chimpanzé par rapport à l'homme, non?)

    Apus.


    PS: le recueil d'essais en question date de la fin des années 70, début 80.
    Nan mais c'est vrai cette horreur de site?

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hybride homme-chimpanze

    Bonsoir tout le monde
    La photo est celle d'un anencéphale tout a fait "classique", si j'ose dire...
    Aucun rapport avec un singe quel qu'il soit...ça se voit - assez rarement heureusement - en foetopathologie, et on les dépiste très bien en écho dès le troisième mois de la grossesse. Cet anencéphale était bien humain et totalement humain.
    Enfin oui, en foetopathologie, on peut voir toutes ces anomalies, même si celle de la "double tête" est quand même surprenante.
    Là non plus aucun besoin de faire intervenir une hybridation quelle qu'elle soit ; les anomalies de développement propres à l'être humain sont suffisamment riches par elles-mêmes!

  12. #11
    invitea8c10ea5

    Re : Hybride homme-chimpanze


  13. #12
    invited815d11c

    Re : Hybride homme-chimpanze

    Des différences dans les caryotypes ne doivent pas être si génante que cela. Sinon l'évolution des espèces se ferait sans modification de caryotype : le premier individu acquierant un nouveau caryotype ne pouvant se reproduire avec personne.

  14. #13
    invite01e752d8

    Re : Hybride homme-chimpanze

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Des différences dans les caryotypes ne doivent pas être si génante que cela. Sinon l'évolution des espèces se ferait sans modification de caryotype : le premier individu acquierant un nouveau caryotype ne pouvant se reproduire avec personne.
    Oui mais là, vous considérez une différence de caryotype au sein d'une même espèce. Une trisomie (issue d'un gamète diploïde pour un chromosome lambda et d'un autre gamète normal -haploïde donc- pour ce même chr. lambda) peut effectivement être viable lorsqu'il s'agit de gamètes d'une même espèce (l'espèce humaine l'illustre notamment par quelques exemples pathologiques).

    Mais lorsqu'il s'agit d'espèces différentes, même proches (des espèces dites "jumelles" par exemple), les résultats sont imprévisibles* sans connaissances profondes de la génétique des espèces concernées.

    *"imprévisible" dans le sens où l'on ne peut pas entièrement confirmer l'impossibilité. Parce que l'on pourra toujours (même s'il ne s'agira que de conjectures) soupçonner, et certainement à raison, le peu de probabilité d'une telle compatibilité entre deux caryotypes différents provenant de 2 espèces différentes.


    Apus.

  15. #14
    invite80a89a5d

    Re : Hybride homme-chimpanze

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Des différences dans les caryotypes ne doivent pas être si génante que cela. Sinon l'évolution des espèces se ferait sans modification de caryotype : le premier individu acquierant un nouveau caryotype ne pouvant se reproduire avec personne.
    Le cheval et l'âne ont respectivement 64 et 62 chromosomes et leur croisement donne la mule ou mulet tout à fait viable mais stérile.
    Le caryotype n'est donc pas une barrière insurmontable.

  16. #15
    invitea8c10ea5

    Re : Hybride homme-chimpanzé

    Peut-on pensée alors qu'un croisement homme annimal pourait être possible?

  17. #16
    invite80a89a5d

    Re : Hybride homme-chimpanzé

    Citation Envoyé par groubar Voir le message
    Peut-on penser alors qu'un croisement homme animal pourrait être possible?
    c'est bien ça fait avancer le débat
    Sur wikipedia en anglais, il y a un article assez complet qui confirme ou infirme certaines choses dites ici. Il y a bien eu des expériences notamment de la part des soviétiques dans les années 20 (avec l'aide des français !!!). Mais apparemment il n'y a eu aucun succès.
    Des recherches génétiques récentes montrent qu'après la séparation des lignées humaine et chimpanzée, des hybridations ont eu lieu au début. Mais cela remonte à plusieurs millions d'années.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Humanzee

  18. #17
    invite87654345678
    Invité

    Re : Hybride homme-chimpanzé

    Bonjour

    Les chimpanzés partagent 99,4 % de gènes avec nous et leur hémoglobine est identique au notre.
    Si la procréation classique exclut l'hybridation, on ne sait pas pour les manipulations génétiques... Elles sont proscrites dans la plupart des pays.

    La séparation des lignées daterait "d'à peine" un à deux millions d'années... et les hybridations entre hominidés et protochimpanzés semblent avoir existé par le passé.

    Mais les paléonthologues ne sont pas d'accord avec les affirmations des généticiens.

    http://www.hominides.com/html/actual...genetique.html

    Sur ce thème, je suis en train de lire "Next" de Michael Chrichton qui traite de manipulations génétiques homme-chimpanzé...

Discussions similaires

  1. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 12h50
  2. différences homme/chimpanzé
    Par invite681a23b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 12h16
  3. Chimpanzé et vitamine D
    Par invité576543 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 17h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...