Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

Hybride homme-chimpanzé

1. Manchou

Re : Hybride homme-chimpanzé

Citation Envoyé par groubar Voir le message
    Peut-on penser alors qu'un croisement homme animal pourrait être possible?
    c'est bien ça fait avancer le débat
    Sur wikipedia en anglais, il y a un article assez complet qui confirme ou infirme certaines choses dites ici. Il y a bien eu des expériences notamment de la part des soviétiques dans les années 20 (avec l'aide des français !!!). Mais apparemment il n'y a eu aucun succès.
    Des recherches génétiques récentes montrent qu'après la séparation des lignées humaine et chimpanzée, des hybridations ont eu lieu au début. Mais cela remonte à plusieurs millions d'années.

http://en.wikipedia.org/wiki/Humanzee
    Dernière modification par Manchou ; 13/09/2008 à 13h22. Motif: l'adresse !!!

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. patrick.68110

Bonjour

Les chimpanzés partagent 99,4 % de gènes avec nous et leur hémoglobine est identique au notre.
    Si la procréation classique exclut l'hybridation, on ne sait pas pour les manipulations génétiques... Elles sont proscrites dans la plupart des pays.

La séparation des lignées daterait "d'à peine" un à deux millions d'années... et les hybridations entre hominidés et protochimpanzés semblent avoir existé par le passé.

Mais les paléonthologues ne sont pas d'accord avec les affirmations des généticiens.

http://www.hominides.com/html/actual...genetique.html

Sur ce thème, je suis en train de lire "Next" de Michael Chrichton qui traite de manipulations génétiques homme-chimpanzé...

3. Manchou

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    La séparation des lignées daterait "d'à peine" un à deux millions d'années... et les hybridations entre hominidés et protochimpanzés semblent avoir existé par le passé.
    t'as mal lu. La séparation définitive date d'environ 5 millions d'années aprés que les lignées se soient retrouvées pendant 2 millions d'années.

4. patrick.68110

J'ai mal interprêté apparemment (encore que si je m'en réfère à d'autres sources, je n'en suis pas convaincu), mais le sujet c'est l'hybridation homme/chimpanzé et je fournis simplement une info apparemment fiable que tout un chacun est capable de lire...

5. patrick.68110

Autre source

http://en.wikipedia.org/wiki/Humanzee
    "In 2006, research suggested that after the last common ancestor of humans and chimpanzees diverged into two distinct lineages, inter-lineage sex was still sufficiently common that it produced fertile hybrids for around 1.2 million years after the initial split."

6. fidoqc

Bonjour,
    Des Hybridations de ce genres ont ete faites au debut du 20eme Siecle, En Aise ou en Afrique et meme dans des labos.
    Les plus connues sont celles faites par Elya Ivanov le russe par un appui de Stalin qui cherchait a aneantir la religion chez les Soviets et en meme temps il y avait l'idee courante d'obtenir des Hybrides forts pour des 'sortes de Robot" pour l'industrie.
    Elya Ivanov a commence ses experiences en 1910 puis apres il est meme passe a l"Institut Pasteur et obtenu un financement et un accord pour mener ses Recherches en Afrique (colonie francaise, je crois en Guinee), il a insemine des Champanzee dans leur ecosysteme naturel, et on dit qu'il a meme essaye d'insiminer des femmes africaines avec le Sperme des champanzees. Des experiences jusqu'a 1925 sans succes notable et on ignore les causes de sa fin tragique.
    Ce genre d'experiences etait catalyseur pour penser aux lois et a l'ethique moderne.
    Bien a vous

7. wolfgangouille

Je remonte un vieux topique car je pensais aux souris hybrides, pas hybride au sens reproduction inter espece, mais hybride implantation de cellule souches d'une souris dans un blastocyte d'une souris differente. Est ce qu'il est possible de faire des hybrides avec differentes especes? Savez vous ce qui a ete fait la dessus?

Dans les experiences actuelles, deux genomes differents (mais d'une meme espece) et immiscibles coexistant au sein d'un meme individu. Du coups si on etend l'ampleur de la difference...meme le nombre de chromosome n'a pas d'importance theoriquement, les deux lignees cellulaires sont immiscibles !

Il est probable que deux especes voisines aux developpement embryonnaire quasi identiques donnent au moins des embryons viables. Quand au resultat, je ne sais pas a quoi cela pourrait servir, mais ca ferait des homme-singes cools, et en plus ya pas de problemes dus au fait que l'on cree une nouvelle espece, la generation suivante appartenant a l'une ou l'autre des deux especes.
    Renaud

8. kamor

Hé bien je crois que la mule par exemple montre que c'est possible. Mais ces individus (les hybrides dans leur ensemble je veux dire) sont rarement féconds.

Les poules et les humains (et bien d'autres espèces) ont des embryons très semblables au début du développement donc je ne suis pas sur que ce soit un témoin très fort pour décider.
    ca ferait des homme-singes cools,
    Si vous y tenez, OK, ils seront cools
    et en plus ya pas de problemes dus au fait que l'on cree une nouvelle espece, la generation suivante appartenant a l'une ou l'autre des deux especes.
    D'une, euh ben si ça crée un problème car on crée une espèce et bafoue par la même occasion à peu près tout ce qui ressemble à une loi ayant trait à l'éthique et les expérimentations humaines.
    De deux, comme il y a peu de chances qu'un singe "réclame" une génération, elle "appartiendra" forcément à l'espèce humaine. Enfin non, elle appartiendra au labo qui les aura créés si jamais ce genre de... trucs étaient faits. Mais je ne vois pas pourquoi ça annulera les problèmes...

9. wolfgangouille

Kamor, la mule est un hybride au sens commun du terme, j'ai bien specifie que je parlais d'hybrides comme on en fait dans les protocoles d'obtention de modeles animaux (enfin ca se fait avec les souris en tous les cas).

Quand au fait qu'ils seraient cool, bien sur, c'etait a prendre avec humour. Ca pourrait avoir des retombees phenomenales.

J'ai trouve une piste mais pas de papiers originaux ; apparemment des chercheurs auraient implante des cellules souches humaines dans le "cerveau" d'un embryon de singe. Les cellules humaines se seraient mises a migrer normalement et a etablir des connexions avec le reste du cerveau. J'ai aussi note que dans toutes les experiences similaires incluant l'homme de pres ou de loins, les embryons sont systematiquement detruits avant meme d'observer s'ils sont viables a plus long terme...

L'ethique...
    Renaud

10. Amanuensis

Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Je remonte un vieux topique car je pensais aux souris hybrides, pas hybride au sens reproduction inter espece, mais hybride implantation de cellule souches d'une souris dans un blastocyte d'une souris differente.
    Le mot adapté est "chimère", pas hybride.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chim%C3...%C3%A9tique%29

Est ce qu'il est possible de faire des hybrides avec differentes especes?
    Oui, voir la référence ci-dessus. Exemple chèvre-mouton : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...at_chimera.jpg
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/02/2011 à 07h14.

• Publicité

11. kamor

Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Ca pourrait avoir des retombees phenomenales.
    Ah bon ? A part qu'un auteur récupère un papier dans Nature, j'ai du mal à voir quelles retombées ça aurait.
    Attention, on est bien d'accord, on prend en compte le coup de fabrication et autres pour vos retombées géniales, si c'est faire juste pour faire parce qu'on peut, l'intérêt est nul...

12. wolfgangouille

Merci Amanuensis pour la correction.

"si c'est faire juste pour faire parce qu'on peut, l'intérêt est nul..." Et ben, on va pas aller loin avec toi.

J'imagine que cela permettrait de comprendre les differences de developpement entre l'homme et les autres primates, en particulier au niveau du SNC. Mis a part cela, c'est peut etre la seule possibilite d'obtenir un individu presentant des caracteres a la fois modernes et ancestraux par rapport a la lignee humaine, qui nous permettrait de determiner ceux qui ont vraiment joue un role selectif au cours de notre evolution.

Personnellement je trouverais ce genre d'experiences plus interessantes que celles visant a mettre au point un traitement contre le cancer du colon, mais ca ne regarde que moi.

A+
    Renaud

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 13h50
  2. différences homme/chimpanzé
    Par duplaton dans le forum Biologie
    Réponses: 8