différences homme/chimpanzé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

différences homme/chimpanzé



  1. #1
    invite681a23b0

    Question différences homme/chimpanzé


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir les différences génétiques principales entre l' homme et le chimpanzé. Notamment les gènes qui diffèrent. Le seul gène que je connaisse est le gène FOXP2 qui s'est mutté et a permis à l'homme d'acquérir le language. Y en a-t-il d'autres qui permettent de différencier l'homme et le chimpanzé? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitede7092ba

    Re : différences homme/chimpanzé

    salut
    Il me semble que le chimpanzé à une paire de chromosomes en plus, il y aurait eu chez l'homme une fusion de chromosomes, mais je ne suis pas sûr.

  3. #3
    invitecdf1035c

    Re : différences homme/chimpanzé

    Je connais deux autres exemples qui ont été découverts récemment :

    - un gène qui code pour une protéine jouant un rôle dans le développement de la musculature de la mâchoire et dont la mutation expliquerait notre mâchoire bien moins robuste que celles des grands singes (et même des Australopithèques) : http://www.nature.com/nsu/040322/040322-9.html et http://site.voila.fr/levolution/mutation_mach.htm

    - un gène qui code pour une enzyme impliquée dans la synthèse de d'un acide qui joue un rôle dans le développement du cerveau. C'est un pseudogène chez l'homme, ce qui revient à dire qu'il ne s'exprime plus à cause d'une mutation et que l'acide en question n'est par conséquent plus fabriqué. Certains chercheurs pensent que la disparition de cette molécule au cours de l'évolution humaine a joué un rôle dans l'augmentation du volume de notre cerveau : http://www.pnas.org/cgi/content/full/99/18/11736 (rien trouvé de moins technique, désolé, mais le résumé est compréhensible)

    Il y a aussi eu des recherches récentes qui montraient que certaines protéines étaient fabriquées beaucoup plus activement par notre cerveau que par celui des grands singes, mais je ne crois pas qu'on ait découvert les gènes responsables, ni leurs mutations

    A part ça, il y a aussi la vitamine C que nous sommes incapables de fabriquer : on a identifié la mutation responsable (c'est un des gènes codant pour une enzyme nécessaire qui est devenu un pseudogène, là aussi), mais nous la partageons avec tous les autres primates.

  4. #4
    Neutrino

    Re : différences homme/chimpanzé

    Oui, le fameux gène, c'est une myosine qui s'exprime uniquement dans les muscles de l'appareil masticateur. Ce n'est pas anodin, car la réduction de l'appareil masticateur permet un plus grand développement de la boîte crânienne. Donc plus de place pour notre cerveau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17a886e

    Re : différences homme/chimpanzé

    Citation Envoyé par Bencepheus
    salut
    Il me semble que le chimpanzé à une paire de chromosomes en plus, il y aurait eu chez l'homme une fusion de chromosomes, mais je ne suis pas sûr.
    oui le chimpanzé possède 20=48 chromosome. 2 chromosomes ont fusionnés (ce qui donne le chromosome 2 chez les humains).
    Les chromosomes 4 diffères également par une inversion péricentrique.

  7. #6
    invite681a23b0

    Re : différences homme/chimpanzé

    Citation Envoyé par Tarc
    Je connais deux autres exemples qui ont été découverts récemment :

    - un gène qui code pour une protéine jouant un rôle dans le développement de la musculature de la mâchoire et dont la mutation expliquerait notre mâchoire bien moins robuste que celles des grands singes (et même des Australopithèques) : http://www.nature.com/nsu/040322/040322-9.html et http://site.voila.fr/levolution/mutation_mach.htm

    - un gène qui code pour une enzyme impliquée dans la synthèse de d'un acide qui joue un rôle dans le développement du cerveau. C'est un pseudogène chez l'homme, ce qui revient à dire qu'il ne s'exprime plus à cause d'une mutation et que l'acide en question n'est par conséquent plus fabriqué. Certains chercheurs pensent que la disparition de cette molécule au cours de l'évolution humaine a joué un rôle dans l'augmentation du volume de notre cerveau : http://www.pnas.org/cgi/content/full/99/18/11736 (rien trouvé de moins technique, désolé, mais le résumé est compréhensible)

    Il y a aussi eu des recherches récentes qui montraient que certaines protéines étaient fabriquées beaucoup plus activement par notre cerveau que par celui des grands singes, mais je ne crois pas qu'on ait découvert les gènes responsables, ni leurs mutations

    A part ça, il y a aussi la vitamine C que nous sommes incapables de fabriquer : on a identifié la mutation responsable (c'est un des gènes codant pour une enzyme nécessaire qui est devenu un pseudogène, là aussi), mais nous la partageons avec tous les autres primates.
    je vous remercie pour toutes ces informations. Cela m'a aidé énormement dans l'accomplissement et la compréhension de notre travail.

  8. #7
    invite3714a764

    Re : différences homme/chimpanzé

    Je réalise un travail sur les chimpanzés et leurs similitudes avec l'homme. Si vous avez des infos sur ce sujets je suis très très intéressée??!! Notamment des informations sur leur cerveau et leur crâne??

  9. #8
    invite81989913

    Re : différences homme/chimpanzé

    Dernière modification par nemesis92 ; 07/01/2007 à 13h32.

  10. #9
    invite3714a764

    Re : différences homme/chimpanzé

    merci beaucoup!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Hybride homme-chimpanzé
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/02/2011, 20h11
  2. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 12h50
  3. Chimpanzé et vitamine D
    Par invité576543 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...