Petites questions de biologie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Petites questions de biologie !



  1. #1
    mimita20

    Petites questions de biologie !


    ------

    Salut tout le monde,
    J'ai pas mal de lacunes qui me cassent la tete,Premiérement c'est quoi exactement in ovo et in silico,(in vitro et in vivo c'est bien clair )
    Deuxiément une cellule cancéreuse(Je sais un peu sur le cancer et la division anarchique) donne deux cellules filles ma question est ce que c'est deux cellules sont identiques a la cellule mére????
    troisiément une mutation silentieuse c'est qoui exactement???
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    oui_oui

    Re : Petites questions de biologie !

    in ovo : dans l'oeuf
    in silico : dans le silicium des processeur des ordinateur

  3. #3
    Vinc

    Re : Petites questions de biologie !

    Salut!
    Citation Envoyé par mimita20 Voir le message
    une cellule cancéreuse(Je sais un peu sur le cancer et la division anarchique) donne deux cellules filles ma question est ce que c'est deux cellules sont identiques a la cellule mére????
    Oui et non.... Oui parce qu'en théorie les cellules tumorales sont clonales donc elles possèdent toutes les mêmes anomalies! Et non parce que l'on sait qu'il existe des phénomènes de co-évolution entre la tumeur et l'organisme : les cellules tumorales sont capables de s'adapter notamment à différents traitements anticancéreux, d'échapper au système immunitaire, etc... Les tumeurs sont très hétérogènes (au delà du fait qu'il y a également présence d'infiltrats lymphocytaires) et toutes les cellules tumorales de la même tumeur ne sont pas identiques.

    Citation Envoyé par mimita20 Voir le message
    troisiément une mutation silencieuse c'est qoui exactement???
    Une mutation silencieuse est une mutation qui change un ou plusieurs nucléotides sur l'ADN mais qui ne provoque pas de changement d'acide aminé sur la protéine codée par la séquence d'ADN touché par la mutation.
    Exemple: si au départ tu as le codon CGC et que le dernier C est muté en A, ca te donne CGA mais la mutation ne se verra pas sur la protéine car CGC et CGA codent tous les deux pour l'Arginine : la mutation est silencieuse.
    En fait, une récente publication remet en question ce concept car elle affirme qu'une mutation silencieuse peut modifier les propriétés de la protéine même si il n'y a eu aucun acide aminé modifié....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    mimita20

    Re : Petites questions de biologie !

    Merci pour vos réponses OUI OUI et VINC.
    Pour la mutaion silentieuses j'ai lu ça dans la "recherche" de ce mois,ils ont suggérés que le codon qui porte la mutation est ralentisseur et donc met bcp de temps pour la traduction et comme ça la protéine résultante bien qu'elle est la meme que la normale mais cette diference de temps dans l incorporation de l'acide aminé fait que la proteine change légérement sa conformation et ^par suite on assiste a une diminution de sa fonction.
    Mais meme avec cet articl, j'avais du mal a comprendre mutation silencieuse . Maintenet avec ton eclairssissement : il apparit que tout est clair
    Et pour in ovo j'étais convaincu que c'est égale au in vivo juste je voulais m'assurer mais tiens il parrait que j'ai encore des confusions ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oui_oui

    Re : Petites questions de biologie !

    derien pour les réponses...

    Pour la lenteur de la traduction : ça ne m'étonne pas...
    Le code génétique étant dégénéré, il existe plusieurs codons pour un même acide aminé.
    Chaque espèce possède, parmi ces codon synonymes, des codons préférés qu'elle utilise plus volontier : Par exemple, e.coli utilise principalement CTG pour coder une leucine et moins CTA.
    Cette préference de codon se retrouve dans les ARN de transfert qui sont plus nombreux pour les codons préférés. Ainsi, si le codon est un codon optimal, la traduction se fera rapidement vu qu'il y a pas mal d'ARNt et si le codon n'est pas optimal, il y aura un ralentissement (moins d'ARNt correspondant)...

  7. #6
    invite4215108a

    Re : Petites questions de biologie !

    Pour la mutaion silentieuses j'ai lu ça dans la "recherche" de ce mois,ils ont suggérés que le codon qui porte la mutation est ralentisseur et donc met bcp de temps pour la traduction et comme ça la protéine résultante bien qu'elle est la meme que la normale mais cette diference de temps dans l incorporation de l'acide aminé fait que la proteine change légérement sa conformation et ^par suite on assiste a une diminution de sa fonction.
    Non plutôt "Science et vie" sauf si "La Recherche" a évoqué le même sujet, ils disent que cela affecte la structure 3D de la protéine mais pour l'instant il ne sont pas très affirmatif sur le sujet, comme d'hab des hypothése .

    Jess

  8. #7
    mimita20

    Re : Petites questions de biologie !

    Bon Jess c'est bien la recherche du "mois Mars 2007" et comme un grand titre dans la couverture "Aqoui sert de veilleir" (un sujet trés interessant aussi ) ...
    Pour cette mutation silencieuse , ils ont fait des expériences sur une protéine résistante aux traitements anticancéreux (ggp je crois) et ils ont conclut que se sont des mutations pas si silencieuses,D'ailleurs c'etait ça le titre de l'article ....

  9. #8
    invite4215108a

    Re : Petites questions de biologie !

    Citation Envoyé par mimita20 Voir le message
    Bon Jess c'est bien la recherche du "mois Mars 2007" et comme un grand titre dans la couverture "Aqoui sert de veilleir" (un sujet trés interessant aussi ) ...
    Pour cette mutation silencieuse , ils ont fait des expériences sur une protéine résistante aux traitements anticancéreux (ggp je crois) et ils ont conclut que se sont des mutations pas si silencieuses,D'ailleurs c'etait ça le titre de l'article ....
    Donc les 2 magazines ont evoqué le même sujet, par contre, Science et vie n'ont malheureusement pas parlé du vieillissement .

    Jess

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Petites questions de biologie !

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Salut!

    Une mutation silencieuse est une mutation qui change un ou plusieurs nucléotides sur l'ADN mais qui ne provoque pas de changement d'acide aminé sur la protéine codée par la séquence d'ADN touché par la mutation.
    Salut Vince,

    Comment nomme-t'on alors une mutation qui apparaît sur un intron ? A l'épissage il disparaît, donc n'a pas d'incidence sur la protéine correspondante ; peut-on aussi appeler cela une mutation silencieuse ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    mimita20

    Re : Petites questions de biologie !

    Question inteligente Gwyddon ! mais j'ai pas de réponses conffirmative ...
    ET oui_oui Vous m'avez repondu pour in ovo et in silico mais si tu t'explique un peu d'avantage ça sera vraimant formidable car dans l'oeuf j'ai pas compris comment ni pour in silico ...Mais j'ai déja quand meme une définition ...et merci .

  12. #11
    Vinc

    Re : Petites questions de biologie !

    Salut!
    J'avais mis l'info en ce qui concerne le Science sur le smutations silencieuses, c'est ici (post #67):
    http://forums.futura-sciences.com/thread71644-4.html

    Citation Envoyé par mimita20
    Pour cette mutation silencieuse , ils ont fait des expériences sur une protéine résistante aux traitements anticancéreux (ggp je crois)
    Non en fait ce n'est pas tout à fait ça!
    La protéine concernée est la P-gp (P-glycoprotéine) qui est une protéine de la famille des transporteurs ABC (ATP Binding Cassette) impliquée dans ce qu'on appelle le phénotype MDR (Multi Drug Resistance). Cette protéine est une pompe qui permet dans certains cas aux tumeurs de résister aux chimiothérapies en rejetant les anticancéreux en dehors de la cellule....

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Comment nomme-t'on alors une mutation qui apparaît sur un intron ? A l'épissage il disparaît, donc n'a pas d'incidence sur la protéine correspondante ; peut-on aussi appeler cela une mutation silencieuse ?
    C'est une excellente question!
    Mais une mutation dans un intron peut avoir des conséquences gravissimes si elle se produit au niveau des sites d'épissage dans les régions 5' et 3' de l'intron... et donc ne pas être silencieuse! Si les sites sont endomagés, il peut ne pas y avoir d'épissage et on peut éventuellement (c'est un exemple) incorporer un intron dans lequel se trouve un STOP...... la protéine générée ne sera alors peut-être pas fonctionelle....


    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 25/03/2007 à 23h21.
    Primum non nocere.

  13. #12
    mimita20

    Re : Petites questions de biologie !

    Ben VINC je me suis trompée dans le nom de la protéiene mais c'est que j'ai ecris c'est exactement ce k'elle y a dans la magazine protéine resistante aux traitement anti cancéreux ! .

  14. #13
    oui_oui

    Re : Petites questions de biologie !

    Citation Envoyé par mimita20 Voir le message
    Question inteligente Gwyddon ! mais j'ai pas de réponses conffirmative ...
    ET oui_oui Vous m'avez repondu pour in ovo et in silico mais si tu t'explique un peu d'avantage ça sera vraimant formidable car dans l'oeuf j'ai pas compris comment ni pour in silico ...Mais j'ai déja quand meme une définition ...et merci .
    Bonjour,
    c'est vrai j'aurai pu expliquer un peu...

    In ovo : est utiliser pour préciser le lieu d'une expérience, d'une constatation, ... au même titre que in vitro ou in vivo. Ainsi, on peut tester l'effet d'une molécule in ovo en l'injectant dans un oeuf par exemple.

    In silico : là c'est un peu différent. On l'utilise pour montrer qu'on se sert de l'outil informatique pour réaliser quelque chose (in silico se rapportant au silicium des microprocesseurs des puces informatiques). Ainsi, on peut dire que l'on procède, in silico, à la comparaison d'une séquence d'ADN inconnu avec des milliers d'autre : les ordinateurs nous permettent de comparer des séquences entre elles massivement et rapidement.

    J'espère que j'ai été un peu plus clair que précédemment...

    Oui_oui

  15. #14
    mimita20

    Re : Petites questions de biologie !

    Ok oui-oui, merci pour votre explication, C'est gentil ! .

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Petites questions de biologie !

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    C'est une excellente question!
    Mais une mutation dans un intron peut avoir des conséquences gravissimes si elle se produit au niveau des sites d'épissage dans les régions 5' et 3' de l'intron... et donc ne pas être silencieuse! Si les sites sont endomagés, il peut ne pas y avoir d'épissage et on peut éventuellement (c'est un exemple) incorporer un intron dans lequel se trouve un STOP...... la protéine générée ne sera alors peut-être pas fonctionelle....


    A+
    Vinc
    Merci pour la réponse, c'est devenu d'autant plus clair suite au cours d'hier
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Petites questions
    Par invite7d1a9d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 13h31
  2. petites questions
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2006, 14h36
  3. Petites questions !!!
    Par invite24648aff dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 11h18
  4. petites questions
    Par invite4e79ea66 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2005, 17h54
  5. 4 petites questions
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2005, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...