queue poly A chez les procaryotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

queue poly A chez les procaryotes



  1. #1
    invitec154d855

    Smile queue poly A chez les procaryotes


    ------

    il est bien connu que l'ARNm des eucaryotes subi une modification post transcriptionnelle : l'ajout d'une queue polyA, mais ce n'est pas le cas chez les procaryotes. Pourtant un des signaux de la fin de transcription procaryote est une longue séquence poly A sur le brin matrice. Alors pourquoi ne retrouve t-on pas une queue poly U sur l'ARNm procaryote??

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : queue poly A chez les procaryotes

    Bonjour,

    La reponse la plus simple est qu'etant un signal de terminaison, cette sequence n'est que partiellement transcrite. Donc on ne retrouve pas son integralite sur l'ARNm. De plus si je me souviens bien ce n'est pas une suite ininterompue de A que l'on trouve mais plutot une region riche en A/T.

    Enfin je me permets simplement de rajouter que l'on a trouver des ARNm contenant des queues polyA chez les bacterie!s...mais..... dans ce cas là, la queue polyA est un signal de dégradation de l'ARNm, rigoureusement l'inverse de chez les eucaryotes!

    Yoyo

  3. #3
    invitec154d855

    Re : queue poly A chez les procaryotes

    mais alors pour extraire de l'arn bactérien comment tu fais?

  4. #4
    invitef15d337c

    Lightbulb Re : queue poly A chez les procaryotes

    le problème c'est que je suppose que tu es à la fac ou autre...ce qu'on nous apprend correspond aux bases de biologie, la queue polyA, nous l'apprenons comme une unique succession de A... et rien d'autre lol...
    je me suis souvent encore plus mélangée les pinceaux à poser ce genre de question...parce que la réponse était différente de ce que j'apprenais en cours (tel cet exemple de la queue polyA...)

    en quelle classe es-tu?

    (ma réponse n'apporte rien sur le sujet, je suis d'accord, mais essaye juste de ne pas prendre tout comme argent comptant, mais de garder quand même comme axe principal tes cours...je ne veux surtout pas dévaloriser les réponses des autres forumeurs, surtout pas...!!)


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : queue poly A chez les procaryotes

    Citation Envoyé par nadege
    mais alors pour extraire de l'arn bactérien comment tu fais?
    Comme pour les eukaryotes, sauf que dans le cas des bacteries tu n'isoles pas uniquement les ARNm mais aussi les ARN "non codants".
    ceci ne pose generalement pas de gros probleme etant donné que la taille des genomes prokaryotes est tres nettement inferieur a celui des genomes eukaryotes. Deplus en general on part d'un plus grand nombre de cellules pour l'extraction, donc au final on recupere plus d'ARN.

    Yoyo

  7. #6
    invitec154d855

    Re : queue poly A chez les procaryotes

    en réponse à caroline en fait j'ai déjà un DEA en bio mais ça fait qqes années que j'ai l'ai eu et à l'occasion de concours je me remet dans le bain.

  8. #7
    invitec154d855

    Re : queue poly A chez les procaryotes

    en réponse à yoyo : j'ai déjà extrait de l'ARN eucaryote (a. thaliana) mais j'avais utilisé un kit avec une colonne de silice + un traitement à la DNAse. mais est ce que tu saurais me dire quelles propriétés a la colonne pour retenir l'ARN?

  9. #8
    Yoyo

    Re : queue poly A chez les procaryotes

    Bonsoir,

    je pense que ces colones (Qiagen?) fixent les acides nucleiques grace aux charges electrostatitiques. L'elution s'effectue alors grace a des solutions salines, qui vont permettre de decrocher les acides nucleiques des colones. Mais ces colones fixent aussi bien l'ADN que l'ARN, d'ou l'interet du traitement a la DNAse, qui va eliminer tout ADN contaminant.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Régulation des gènes chez les procaryotes
    Par invitec6b54475 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2010, 22h02
  2. [Divers] Les virus : cellules procaryotes ?
    Par Tux iN tHe wOod dans le forum Biologie
    Réponses: 71
    Dernier message: 14/04/2010, 07h15
  3. [Zoologie] Les Procaryotes
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 09h21
  4. Replication chez procaryotes, fragment d'okazaki et boucles...
    Par invite86f2fbb6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 14h24
  5. queue poly-A?
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2006, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...