Liqueur de Fehling...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Liqueur de Fehling...



  1. #1
    invited0379e4d

    Question Liqueur de Fehling...


    ------

    Bonjour,
    Je voulais simplement connaitre l'action de la liqueur de Feeling sur les oses, son mode d'action.. Et je voulais aussi savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'était un OH Hemiacétalique..
    Merci et bonne nuit!

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Liqueur de Feeling...

    Bonjour,
    La liqueur de Fehling est réduite par les sucres réducteurs... à ébullition.
    Les ions Cu++ solubles (couleur bleue) deviennent Cu+++ insolubles qui donnent un précipité "rouge brique".
    Le glucose et d'autres oses sont des sucres réducteurs, mais pas le saccharose par exemple...
    Voilà un début de réponse...

  3. #3
    invited0379e4d

    Cool Re : Liqueur de Fehling...

    Re Bonjour,
    Est-ce que la liqueur de Feeling réduit un OH hemiacetallique en cétone (=o) ou l'inverse, ou alors completement autres choses...????

  4. #4
    Neutrino

    Re : Liqueur de Fehling...

    Le OH hémi-acétylique est la fonction pseudo-hydroxyle qui apparaît par hémi-acétalisation:
    Une molécule de glucose a, à un bout, une fonction aldéhyde, et à l'autre, une fonction alcool. Il y a réaction intramoléculaire entre les deux fonctions, ce qui donne la forme cyclique du glucose : glucopyranose.

    hémi-acétalisation:
    -C=O et HO-C- donnent
    -C-O-C-
    ........|
    ........OH

    Le OH en gras est la fonction pseudo-hydroxyle. Quand on l'oxyde (car on le peut : elle a des propriétés de fonction hydroxyle), cela donne une pseudo-cétone, pas une cétone. C'est une pseudo cétone, mais la molécule globalement n'est plus un ose mais une acide aldonique; tout se passe comme si c'était la fonction aldéhyde qui avait été oxydée. Si la forme cyclique est maintenue, il s'agit d'une lactone, c'est à dire une molécule où une fonction acide a estérifié une fonction acide : toujours une réaction intramoléculaire.

    oxydation du pseudo hydroxyle:
    -C-O-C-
    ........|
    ........OH
    devient
    -C-O-C-
    ........||
    ........O
    une molécule d'eau arrive et rompt cette liaison ester:

    -C-O-C- .............................. ........................+H20
    ........||
    ........O

    -C-OH et HO-C-
    ..................||
    ..................O

    Bref, au final, on obtient l'acide aldonique associé au glucose, l'acide gluconique, qui est en équilibre avec sa forme cyclique (ester intra-moléculaire), le gluconolactone.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0379e4d

    Re : Liqueur de Fehling...

    Merci Neutrino pour ton explication sur le OH hemiacetallique.
    Comment est-ce que je peux savoir si un sucre est reducteur de la liqueur de Feeling ou non? Quelles sont ses caractéristiques..??

  7. #6
    invite86dba867

    Re : Liqueur de Fehling...

    Bonjour,

    Les sucres réducteurs, monosaccharides come le glucose, disaccharides comme le lactose..., présentent toujours, dan sleur forme la plus stable qui est la forme cyclique, une fonction hémiacétal facile à oxyder, car l'équilibre hémiacétal = alcool + aldéhyde est toujours présent.
    Par contre, les sucres non réducteurs (toujours des polysaccharides), ne présentent plus de fonction hémiacétal libre : le saccharose par exemple, formé de l’acétalisation des deux fonction hémiacétaliques de l’alpha-D-glucopyranose et du bêta-D-fructofuranose ne réduit pas la liqueur de Fehling.

    La liqueur de Fehling est en fait une solution d'ions cuivriques (bleu) solvatés par les ions tartrates en milieu basique. Leur réduction donne un précipité d'oxyde cuivreux Cu2O rouge (degré d'oxydation +1)
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invited0379e4d

    Thumbs up Re : Liqueur de Fehling...

    Merci pour tout et à bientot!!

  9. #8
    inviteabea68db

    Tp d'oxydoreduction avec la liqueur de Fehling...

    Salut
    j'ai un petit soucis pour un TP...
    on me demande la réaction mise en jeu dans le test de Fehling entre le tartrate de Cuivre(II) noté (CuL)2- et le glucose (noté GCHO et la forme oxydée GCOOH) ainsi que les équations bilans......???
    Très sérieusement j'ai beaucoup de difficulté avec les oxred!
    Si quequ'un pouvait m'aider ce serait gentil!


    si ça peut aider...... tartrate: (-O2C)-CHOH-CHOH-(CO2-)
    voilà...

Discussions similaires

  1. Fructose et liqueur de Fehling
    Par azerty58 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 10h02
  2. glucose et liqueur de Fehling
    Par invite575a0bb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2009, 08h25
  3. liqueur de Fehling
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 08h35
  4. Sucre et liqueur de Fehling
    Par invite8978f3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2006, 19h50
  5. D.N.P.H. Réactif de Schiff et liqueur de Fehling
    Par invitee5f0a515 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2005, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...