vaccin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

vaccin



  1. #1
    invitee43db51f

    vaccin


    ------

    Bonjour,

    j'aurais voulu savoir comment les vaccins sont fabriqués. Je ne trouve pas grand chose sur les moteur de recherche ou que des choses très vagues.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : vaccin

    Bonjour
    tu recherches quel genre de detail ?

    YOyo

  3. #3
    invitee43db51f

    vaccin

    Et bien toute sorte de détail je suis avide de savoir !!

    Mais plus particulièrelent des détails sur l'élaboration du vaccin. Comment on trouve la mollécule etc...

    Il m'est difficile de dire ce que je cherche précisément puisque je n'ai malheureusement que très peu de connaissances dans ce domaine.

    Merci d'avance

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : vaccin

    Vaccin: antigène qui est rendu inoffensif (chaleur...) mais qui a conservé ses propriétés antigéniques...
    Il est inoffensif, mais il fait réagir l'organisme qui ensuite garde en mémoire cet antigène... jusqu'à la rencontre avec le virulent!
    Pour le fabriquer, on fait agir des températures élevées des produits chimiques, on tue le virus... on utilise la trangenèse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : vaccin

    salut

    comme le dit coco, le principe de la vaccination est de mettre en contact l'organisme avec un antigene, afin de memoriser al reponse immunitaire. Ainsi lorsque l'organisme rencontrera une deuxieme fois l'antigene (lors d'une infection par expl) alors la reponse immunitaire sera plus rapide.

    Pour produire l'antigene il y a deux grande technique
    - les virus vivant atténués, avec un pouvoir pathogene quasinul.
    - la production d'antigene par des bacteries ou levures OGM qui sont ensuite purifiés pour etre injectés.

    YOyo

  7. #6
    invite77749503

    Re : vaccin

    Dans ma filière il y a personne, qui était vaccinée contre la polio, finalement elle a eu cette maladie, 3-4 mois après la vaccination,
    dans ce cas là, ces virus étaient très actifs , non inoffensifs ou son système immunitaire était faible?

  8. #7
    invite09c6c378

    Re : vaccin

    ??????????????????????

  9. #8
    invitee43db51f

    vaccin

    Merci pour vos infos. J'aimerais avoir plus de détails si il est possible sur les différents moyen utilisés.

  10. #9
    Yoyo

    Re : vaccin

    salut

    tu veux des details de quel genre? pour quel but?

    yoyo

  11. #10
    invitee43db51f

    vaccin

    Bonjour,

    C'est uniquement à but informatif. Je suis en première S et la création des vaccins fait partie des choses qui m'interescent. J'aimerais savoir princiâlement commun on fait pour rendre inofencif. Mais aussi avoir quelques détails sur la structure type des cellules antigène si il y en a une.

    Pour faire bref je suis interescé par tout ce que vous pouvez m'apprendre . Je pense que les questions viendront avec les connaissances acquises.

    merci beaucoup

  12. #11
    Abricote

    Re : vaccin

    Bonsoir Nico,

    Si tu as du temps, tu peux regarder cette vidéo: ####


    Elle parle des origines du sida, mais on nous montre à un moment un procédé hyper simple de fabrication de vaccin (pas celui du sida), j'avais trouvé le doc intéressant...

    Bien à toi,

    Abricote
    Dernière modification par Yoyo ; 10/04/2007 à 22h27.
    Je suis unique, comme tout le monde.

  13. #12
    Yoyo

    Re : vaccin

    Bonsoir

    j'ai effacé ton lien qui pointe vers un documentaire qui est tout simplement scandaleux! Il a ete prouvé sans doute possible que les origines proposées dans ce film etaient fausses, alors autant arreter tout de suite la desinformation!
    en cherchant sur le forum vous trouverez toutes les infos et les contre arguments a ce documentaires.

    Yoyo

  14. #13
    mantOs

    Re : vaccin

    Citation Envoyé par coco Voir le message
    Pour le fabriquer, on fait agir des températures élevées des produits chimiques, on tue le virus... .
    Je vais chippoter mais encore faut il considérer un virus comme étant "vivant"

    Citation Envoyé par niko973 Voir le message
    J'aimerais savoir princiâlement commun on fait pour rendre inofencif. Mais aussi avoir quelques détails sur la structure type des cellules antigène si il y en a une.

    Pour faire bref je suis interescé par tout ce que vous pouvez m'apprendre . Je pense que les questions viendront avec les connaissances acquises.

    merci beaucoup
    De maniere très superficielle :
    Bon en fait généralement il est facile de determiner ce qui est antigènique chez une bactérie ou un virus (mutants non virulents etc)
    Ensuite il suffit de l'isoler, par exemple dans le cas d'une protéine de surface chez les virus ou bactéries, on isole la protéine et on réalise un cocktail contenant de la protéine purifiée ainsi que certains adjuvants qui servent à augmenter l'efficacité du vaccin.
    Ainsi tu obtiens tout ce qui est detectable par le systeme immunitaire afin d'induire une réponse, sans les effets néfastes du pathogène.
    Dernière modification par mantOs ; 10/04/2007 à 23h55.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  15. #14
    invite09c6c378

    Re : vaccin

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Je vais chippoter mais encore faut il considérer un virus comme étant "vivant"
    Il y a eu 36 000 fils la-dessus!!! vivant, pas vivant!
    Bref quand il ne se reproduit plus dans une cellule vivante .... il est "très" mort!

  16. #15
    invitee43db51f

    vaccin

    je suis désolé mais je n'ai strictement rien compris de ce que tu as dis . Il faut dire que je ne suis qu'en première mes connaissances sont limitées. Serait-il possible d'avoir quelque chose de plus vulgarisé ou de beaucoup plus expliqué ?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Niko973

  17. #16
    invite09c6c378

    Re : vaccin

    Un antigène est une molécule étrangère à l'organisme (non codée par le génome) qui déclenche une réaction immunitaire... il y en a ainsi plusieurs sur un même microbe...
    Il suffit de connaître ces molécules, de les fabriquer et de s'en servir comme des vaccins... mais "il suffit" comprends tout le génie biologique!

  18. #17
    invitee43db51f

    vaccin

    Bonsoir,

    Peux-tu expliciter un peu plus quand tu dis qu'il suffi de les fabriquer et de s'en servir comme vaccin.

    Comment fait-on? Les molécules dont tu parles sont les antigènes? Pourquoi utilisent-on les antigènes? Comment agissent-ils sur le système immunitaire?

  19. #18
    invite986312212
    Invité

    Re : vaccin

    Citation Envoyé par futurelight Voir le message
    Dans ma filière il y a personne, qui était vaccinée contre la polio, finalement elle a eu cette maladie, 3-4 mois après la vaccination,
    dans ce cas là, ces virus étaient très actifs , non inoffensifs ou son système immunitaire était faible?
    Il y a deux possibilités: il s'agit soit d'un échec vaccinal: pour une raison ou une autre la vaccination n'a pas été efficace et la personne a contracté la polio indépendamment du vaccin.
    soit c'est la vaccination elle-même qui lui a transmis la polio: certains vaccins polio contiennent un virus vivant (si tant est qu'un virus soit vivant) mais d'une souche normalement inoffensive, et il semble qu'il y ait de très rares accidents (plusieurs aux USA je crois).

  20. #19
    Guillaume69

    Re : vaccin

    Citation Envoyé par niko973 Voir le message
    Bonsoir,

    Peux-tu expliciter un peu plus quand tu dis qu'il suffi de les fabriquer et de s'en servir comme vaccin.
    Tous les agents pathogènes dangereux pour l'individu sont suceptibles d'être détéctés par le système immunitaire.
    En effet, l'organisme fabrique en permanance des anticorps (molécules), capables de reconnaitre une molécule non soi (=antigène) en s'adaptant à celui ci (Anticorps et Antigènes ont des formes complémentaires, comme une clef et une serrure).
    Comme on te l'a dit, dès que l'anticorps reconnait l'antigène, la réponse immunitaire commence et de plus, lors du deuxième contact avec l'antigène, le système immunitaire "se rappelle" du mode d'action, et agit plus efficacement.
    Donc effectivement, il suffit de fabriquer l'antigène en labo, de l'injecter à un patient et comme ca, le jour où il rencontrera le "vrai" antigène -dangereux lui-, son système immunitaire agira tout de suite et plus efficacement que s'il s'agissait de la première rencontre avec l'antigène, ce qui empêchera le développement de la maladie

    Citation Envoyé par niko973 Voir le message
    Comment agissent-ils sur le système immunitaire?
    En Terminale S, on fait de l'immunologie en obligatoire.
    Tu peux toujours aller jetter un coup d'oeil sur un bouquin de bio de TS.
    Tu devrais trouver les réponses à tes questions
    Sinon... ben patiente jusqu'à l'année prochaine

    Bonne chance dans tes recherches !
    Dernière modification par Guillaume69 ; 12/04/2007 à 15h55.

  21. #20
    Abricote

    Re : vaccin

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Bonsoir

    j'ai effacé ton lien qui pointe vers un documentaire qui est tout simplement scandaleux! Il a ete prouvé sans doute possible que les origines proposées dans ce film etaient fausses, alors autant arreter tout de suite la desinformation!
    en cherchant sur le forum vous trouverez toutes les infos et les contre arguments a ce documentaires.

    Yoyo

    Je suis vraiment dsl Yoyo, je n'en savais rien; je m'en vais faire une recherche là dessus tout de suite.

    Merci pour l'info.
    Je suis unique, comme tout le monde.

  22. #21
    invite2a41d39d

    Re : vaccin

    J ai vu ke tu était intérsé par les vaccins je voulé savoir comment les vaccins ont été cré au debut de cet invention par edward Jenner merci d avance

  23. #22
    kinette

    Re : vaccin

    Citation Envoyé par laminimoi77350 Voir le message
    J ai vu ke tu était intérsé par les vaccins je voulé savoir comment les vaccins ont été cré au debut de cet invention par edward Jenner merci d avance
    Bonjour,
    MERCI de ne pas poster la même chose partout et de faire des efforts d'écriture!
    Avez-vous seulement lu la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant?

    K, pour a modération
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invite6f96b329

    Re : vaccin

    L'organisme peut reconnaître 1 milliard d'antigènes. Lors du premier contact avec un antigène, offensif ou non, il y a une réponse immunitaire primaire, lente et création d'anticorps "mémoire". Ceux sont mis en jeu lors du second contact avec l'antigène qui fait partie du "répertoire de reconnaissance rapide" et qui se traduit par une réponse immunitaire très forte par rapport à la première. Les anticorps ainsi créés diminuent leurs nombre très lentement (jusqu'à des années). C'est le principe du vaccin, qui provoque ces réactions immunitaires avec un semblant d'antigène.

  25. #24
    invite56eb2fff

    Re : vaccin

    Bonsoir.
    Pour vulgariser encore un peu, tu peux te représenter ton système immunitaire comme ayant deux voies, l'une non spécifique, des douaniers, qui arrête tout (ou presque) ce qui ne semble pas en règle, et les détruisent (dans la pluspart des cas, ils les mangent par phagocytose). (La fièvre est une immunité non spécifique également!). Toutes les cellules de ton corps possèdes des cartes d'identités prouvant qu'elle ne sont pas étrangères (CMH 2).
    L'autre type d'immunité dite spécifique se base sur une réponse immunitaire principalement à base d'anticorps (immunité humorale). On va rester simple:

    En gros, un Lymphocyte B recombine sans cesse ces sites de reconnaissance.

    Dès qu'un intrus est mangé par un "douanier", ce dernier présente les antigènes de cet intrus, ce sont des petites protéines qui se trouvent normalement à la surface des virus/cellules, etc...et les lymphocytes B essayent de se lier au gendarmes pour être au courant de qui est l'intrus.

    Mais il faut que le site de liaison soit le bon, c'est un peu comme un mastermind, le lymphocyte B change tout le temps sa combinaison justement pour avoir le plus de chance de trouver la bonne au bon moment!

    Si le contact est fait, alors le Lymphocyte B crée des anticorps, petites protéines qui reconnaissent spécifiquement les antigènes des intrus et les empêche de faire leur travail contre nous (blocage de tous les sites du virus, précipitation, agglutination, etc...)

    C'est ce que fait ton vaccin. Ton vaccin contient plein d'antigènes. Ton corps réagis au vaccin, il reconnaît les intrus, et répond de manière immunitaire contre un ennemi qui n'est pas dangereux (c'est le but)!
    En gros ton corps réagis de la même manière que s'il était vraiment infecté mais sans être en danger. (Souvent c'est le temps qui jour un grand rôle dans le pronostique!).

    Ensuite une fois l'ennemi détruit par immunité humorale (anticorps), le lymphocyte B garde en mémoire la trace de cet intrus. Et ensuite l'étape de recombinaison n'est plus nécessaire et c'est plus rapide de faire des anticorps.

    En gros, si ensuite est exposé au vrai virus/batcérie/toxine mais que tu as déjà une immunité mémoire, tu ne risque plus rien car la production d'anticorps démarre rapidement!

    Il existe toutefois beaucoup de virus qui "mute" très facilement et donc le vaccin n'est pas efficace pour tous les mutants.
    Ex: la grippe, on te vaccine avec les antigènes (inoffensifs) de plusieurs souches (mutants).

    Ex: le HIV: ce virus (rétrovirus) est difficile à combattre via un vaccin notamment parce qu'il mute très facilement. Une personne infectée n'a pas un virus mais beaucoup plus dans son sang. Le corps lutte contre le virus, mais trop lentement par rapport à l'adaptation du virus par mutation. Donc ton corps est résistant à alpha, mais beta est déjà la! Cette approche est réductrice mais eut expliquer pourquoi l'approche d'un vaccin est compliqué.

    Encore une dernière remarque, quand tu te vaccine tu as peut-être un peu de fièvre ou une inflammation dans la zone d'inoculation: ce sont des réactions immunitaires qui prouvent que ton corps à reconnus des substances étrangères et potentiellement dangereuses!!

    Nicolas

    PS: j'adore l'immuno, l'un des chapitres les plus passionnant.
    Si tu t'intéresse à tout cela je te recommande le Biologie de Campbell and Rice (éd. de Boeck), environ 60 euros, et très complet!
    PS2: je ne suis qu'un étudiant donc si des pros ont des commentaires, ils sont les bienvenus!

  26. #25
    mantOs

    Re : vaccin

    Citation Envoyé par Cybernico Voir le message
    Toutes les cellules de ton corps possèdes des cartes d'identités prouvant qu'elle ne sont pas étrangères (CMH 2).


    PS2: je ne suis qu'un étudiant donc si des pros ont des commentaires, ils sont les bienvenus!
    Etudiant aussi, mais c'est le CMH de type 1 qui est présent que toutes les cellules de ton corps.

    Pour le CMH II ce sont uniquement les APC (DC/macro/LB) qui en sont pourvus
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  27. #26
    invite155ff89c

    Re : vaccin

    Bonjour,
    Je voudrais juste ajouter que l'antigène vaccinal seul ne produit pas ou peu de réponse immunitaire, ou alors à des doses très élevées. Pour pouvoir fabriquer plus de vaccins avec moins d'antigènes, il est toujours ajouté un adjuvant agressif pour l'organisme (sels d'aluminium surtout) afin de déclencher une réponse immunitaire correcte en intensité et/ou en durée.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Le vaccin de la rage
    Par lumiére é vie dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 20h39
  2. Vaccin VIH
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/04/2007, 22h37
  3. vaccin
    Par invite1e1430c9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2006, 13h05
  4. Vaccin hépatite B
    Par invite9f31d6fe dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 108
    Dernier message: 28/02/2006, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...