organites cellulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

organites cellulaires



  1. #1
    invite0052996b

    organites cellulaires


    ------

    bonjour,
    j'ai quelques confusions sur certains organites et plus présisément sur l'endosome.
    Les endosomes sont des compartiments qui permettent le tri des molécules internalisées. est-ce correct?
    De même un endosome devient un lysosomes ou alors il fusionne avec un lysosome I pour donner un lysosomes II à chaque fois? en fait que devient cet endosome?
    y'a t-il 3 types de vésicules de pinocytoses (cavéoles , non tapissées et à clathrine), et quels est leurs rôles? (différence entre ceux qui sont à cavéoles et a clathrine par ex)
    merci

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : organites cellulaires

    D'après ce que je sais, les endosomes sont issus de l'endocytose et pevent fusionner avec un lysosome. Je ne pense pas qu'un endosome puisse devenir un lysosome sans fusionner avec un autre lysosome mais c'est à vérifier. Les endosomes peuvent être adressés aux lysosomes suivant ce qu'ils contiennent; c'est le cas de certains antigènes lors de la réaction immunitaire mais je crois qu'il y a effectivement un tri suivant la nature du produit endocyté.
    En ce qui concerne la pinocytose je ne peux pas t'aider, je sais juste que c'est non spécifique et que ça concerne des volumes moins importants que l'endocytose.
    Si quelqu'un pouvait éclairer certains doutes à ce sujet ce serait sympa...

    Cordialement

  3. #3
    invite0052996b

    Re : organites cellulaires

    En fait j'ai un peu plus réfléchis sur les endosomes;ils permettent bien le trie (recyclage de certains récepteurs) et deviennent lysosome secondaire après fusion avec un lysosome primaire (qui provient de l'appareil de golgi). j'espère que c'est bon c'que j'raconte.
    pour la pinocytose j'n'ai pas trouver d'autres informations.
    si quelqu'un pouvait expliquer, ça serait sympa

Discussions similaires

  1. Organites cellulaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2010, 16h28
  2. [Biologie Cellulaire] Dm phénomènes cellulaires
    Par invite0cd73542 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 15h55
  3. microtubules et maintien des organites
    Par invite8c1d2a7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 22h49
  4. Bactéries organites ou pas ?
    Par invitea7a1267e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2006, 10h34
  5. automates cellulaires
    Par invite57e4f988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...