[Biologie Cellulaire] Dm phénomènes cellulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dm phénomènes cellulaires



  1. #1
    invite0cd73542

    Dm phénomènes cellulaires


    ------

    bonjour!!
    Je dois faire un Dm sur les phénomènes cellulaires

    il faut :
    - que je précise la durée de vie d'une cellule (que je n'est pas trouvé)
    - que je précise la durée des différentes phases d'un cycle cellulaire.
    alors la j'ai trouvé

    G1 qui dure de 90 minutes a plusieurs jours.
    Synthèse qui dure 8h
    G2 qui dure de 3 à 4h
    et la mythose qui dure 1h.

    ensuite il faut que je m'interroge sur ls datations, les durées, les outils.
    Je vois pas trop ce qu'il faut que j'écrive????

    et il faut que je résume tout dans un tableau
    alors je vois pas comment faire je pensais faire une ligne cycle cellulaire, une ligne durée mais après????

    merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : Dm phénomènes cellulaires

    Salut

    Alors pour la durée de vie d'une cellule celà dépend de quel type cellulaire on parle!!!

    Certaines cellules vivent plusieurs mois voir plusieurs années ( neurones)...alors que d'autres meurent très rapidement (cellules épitélial intestinales) !!!Cependant tu peux peut-étre expliquer que celà ne se fait pas au hasard, la cellule est "programmée" à mourir au bout d'un certain temps.

    En effet au fur et à mesure de la vie d'une cellule les téloméres ( extrémité des chromosomes) se raccourcissent car la télomerase (enzyme qui répare les bouts des chromosomes) est de moins en moins produite. Or ce phénoméne est régulé dans le temps en fonction des différents types cellulaires ce qui explique qu'un type cellulaire peut mourir plus vite qu'un autre!
    Ce n'est pas le seul processus qui intervient mais c'est surment le plus important, la preuve lorsqu'il est dérégulé de maniére positive la cellule devient immortelle= risque de cancer!!!!!

    Je pense que tu débutes la science vu ton age ( à ne pas pendre mal on à tous débutés!donc je ne vais pas trop dans le détails, cependant si tu souhaite que j'aille plus en profondeur tu me dis.

    Sa c'était donc une piste pour répondre à la question "durée de vie d'une céllule".
    Pour le reste, notamment les "outils" intervenant dans le cycle cellulaire un bon bouquin de bio cell du CDI peut grandement t'aider je pense, ou sur internet mais attention au connerie. En tout cas sache que evidemment plusieurs enzymes interviennent ainsi qu'un cycle trés interressant faisant intervenir des cycline ( cycle cell, cycline...tu vois le truc!!lol)
    Je te laisse donc chercher sur celà puis si tu à vraiment besoin d'aide fait signe

    Bon courage


    marc

Discussions similaires

  1. Organites cellulaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2010, 16h28
  2. automates cellulaires
    Par invitea1b8242a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 19h50
  3. organites cellulaires
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 12h05
  4. Interactions cellulaires
    Par invitef30d740c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2006, 17h02
  5. automates cellulaires
    Par invite57e4f988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...