automates cellulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

automates cellulaires



  1. #1
    invitea1b8242a

    automates cellulaires


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en train de lire un livre qui parle des automates cellulaires et il y a certaines notions que j'ai du mal a saisir particulierement sur la notion de systemes complexes et de systemes chaotiques: est ce une notion purement physique ou existe t'il une definition de tels systemes d'un point de vue strictement mathematiques?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    prgasp77

    Re : automates cellulaires

    Pour te donner une idée de ce qu'est un système chaotique, je dirais qu'il s'agit d'un système qui évolue de manière complètement différente selon des conditions initiales même très proches. Un exemple de tout les jours : laisse tomber une gomme, bout en bas, de 50cm ... reproduit l'expérience.

    Il y a nombre d'ouvrages sur la théorie du chaos, j'en avais apprécié un dans la collection que sais-je ? qui vulgarise assez bien cette science.

  3. #3
    invitea1b8242a

    Re : automates cellulaires

    merci prgasp77 pour ta reponse. Je vais essayer de me procurer le que sais-je? ils sont souvent bien faits.

    Mais alors les systemes complexes dans tout ca? leur comportement semble lui meme tres lie aux conditions initiales. j'ai vu que stephen wolfram avait etabli une classification des automates cellulaires a une dimension deux etats et de rayon 2. il y distingue une classe d'automates a comportement complexe et une classe d'automates a comportement chaotique (je n'ai pas encore lu le livre de wolfram et je m'y connais encore tres peu en theorie des chaos) mais je ne vois pas trop comment on peut rigoureusement distinguer un systeme chaotique d'un systeme complexe d'un point de vue mathematique.

    Au fait (rien a voir) dans quel domaine mathematique entre l'etude des automates cellulaires?

    cordialement,

Discussions similaires

  1. automates
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 21h24
  2. automates deterministes
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2007, 12h13
  3. TIPE: automates cellulaires
    Par invitea1b8242a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 23h19
  4. (tipe) automates cellulaires/feu
    Par invitea1fade19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 11h28
  5. automates cellulaires
    Par invite57e4f988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 14h55