Matrices de Fisher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matrices de Fisher



  1. #1
    physeb

    Matrices de Fisher


    ------

    Bonjour,

    je cherche une documentation autre que celle de wikipedia sur la notion de matrice de Fisher.

    Si quelqu'un pouvais me donner son sens de cet objet et la façon avec laquelle on peut l'utilisé se serait cool. Parce que sur internet je lutte pour trouver une bonne documentation à ce sujet.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Matrices de Fisher

    salut,

    parles-tu de l'information de Fisher (qui est une matrice)?
    si oui, ça sert en statistiques. En statistiques paramétriques, l'inverse de cette matrice est la variance minimale d' un estimateur sans biais des paramètres (borne de Cramér-Rao).

  3. #3
    physeb

    Re : Matrices de Fisher

    Oui c'est bien de l'information de Fisher dont je parle.

    Pourrais tu être moins syntétique car je ne suis pas mathématicien. C'est en effet la définition que j'ai trouvé mais elle ne me parle pas plus que ça.

    Pourrais-tu me donner un exemple simple d'utilisation ou alors de m'envoyer vers un livre traitant le sujet.

    Merci d'avance

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Matrices de Fisher

    ce n'est pas facile, tu dis que tu n'es pas mathématicien. Je ne sais pas ce que tu sais en stats. Disons que l'information de Fisher est en quelque sorte la courbure du log-vraisemblance. Plus elle est grande, plus la méthode du maximum de vraisemblance sera précise (c'est mieux de chercher le maximum d'une fonction pas trop plate).

    Tu trouveras les détails dans n'importe quel cours de statistique mathématique, par exemple celui de Monfort chez Economica, mais ce n'est pas facile à lire sans un certain bagage en analyse et en probas.

    autrement, si tu es biologiste, ce livre:
    http://www.zoo.ufl.edu/bolker/emdbook/index.html
    (son chapitre 6) entre dans les détails du maximum de vraisemblance, jusqu'à la partie numérique, et notamment le calcul de l'information de Fisher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : Matrices de Fisher

    Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Karl fisher
    Par invite01a2f212 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 18h36
  2. Fisher
    Par invite59c6cb61 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 12h53
  3. loi de fisher sous R
    Par goz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2007, 10h14
  4. synthèse de kiliani fisher
    Par invite441314de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2005, 21h53
  5. A propos de Karl-Fisher...
    Par invite851d6b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 12h39