acide aminée_pH_DO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

acide aminée_pH_DO



  1. #1
    merins

    Thumbs up acide aminée_pH_DO


    ------

    Bonjour tout le monde,

    La Tryptophane, la Tyrosine et la Phénylalanine sont des acides aminées qui absorbent la lumière entre 220 et 320 nm.

    La courbe de variation de la densité optique en fonction de la longueur d’onde de la lumière absorbée présente un maximum d’absorption, pour quoi pour la tyrosine quand on fait varier le pH de la solution la densité optique varie ? Est ce que pour les deux autres acides aminées la variation de pH peut modifier la DO ?


    Est ce que DO (Tryptophane) > DO (Tyrosine) > DO (Phénylalanine) ?

    Est ce que l’absorbance d’un acide aminée augmente avec le nombre de cycle aromatique qu’il contient ? Avec le nombre de liaisons pi ?


    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : acide aminée_pH_DO

    Ces acides aminés ont un ou des cycles aromatiques, c'est ce cycle aromatique qui abrorbe dans l'UV aux alentours de 260 nm (comme l'ADN). Je pense donc que l'aborbance est identique pour le tyrosine et la phénylalanine mais elle est peut-être un peu différente pour le tryptophane.
    Je pense que l'acidité joue un rôle dans l'aborbance des cycles aromatiques parce que les protons peuvent perturber les cycles de manière transitoire mais n'altèrent en rien le cycle.

  3. #3
    invite5834cd60

    Re : acide aminée_pH_DO

    bonjour
    l'absorption de la lumière varie avec le nombre de double liaisons conjugués, plus la raisonnance est importante dans une molécule plus elle absorbera à des longueurs d'onde plus importantes. Pour la tyrosine elle contient un groupement ionisable (bien que faiblement) OH, à des pH alcalin (je ne sais pas à combien exactement OH s'ionise en O-, ce doublet supplémentaire après ionisation change l'état de résonance de la molécule, et donc la longueur d'onde à laquelle elle absorbe.
    J'espère t'avoir unpeu aidé. Tu aurait pu avoir une reponse plus détaillée et précise si tu avais posé la question aux chimistes organiciens c leur rayon.

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. acide fort et acide faible
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 18h27
  3. acide fort acide faible
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 20h47
  4. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05
  5. acide fort et acide faible
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2005, 00h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...