[Biologie végétale] [botanique] Légumes vs. fruits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[botanique] Légumes vs. fruits



  1. #1
    vince

    [botanique] Légumes vs. fruits


    ------

    salut les p'tits loups

    le terme "légume" recouvre-t-il une quelconque réalité biologique ou bien n'est-ce qu'une invention de cuisinier?

    V(oili voilou)

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 12h25.

  2. #2
    kinette

    Bonjour
    Au sens stricto sensu, légumes ne désigne en fait que le fruit des légumineuses (la famille des pois, des lentilles haricots et autre petits pois...). D'ailleurs certains "légumes" peuvent être toxiques, par exemeples les fruits des genêts...

    Après le sens du mot a dérivé pour recouvrir plus largement les morceaux de végétaux qu'on mange généralemet salés...
    Après, il y a des personnes qui considèrent pas exemple qu'on ne doit pas dire que les tomates sont des légumes mais que ce sont des fruits (bref c'est le bazard parce que les haricots sont au sens biologique des fruits... et ce sont aussi des légumes... ).

    Donc pour conclure, ne pas trop s'embarraser avec la terminologie et se référer à l'usage courant... entrent dans les légumes dont des parties végétatives (feuilles comme pour la salade, les épinard, etc...), des fleurs comme les choux-fleurs (si si, c'est théoriquement comestible... ), des racines comme le navet, la pomme de terre, des fruits comme les haricots verts, des graines comme les petits pois....

    Voili...

    K.oncombre masqué....
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    vince

    merci bien professeur, je pensais que les légumes étaient tous des fruits qui ne s'assumaient pas mais en fait ça peut aussi être des racines ou bien d'autres choses...

    je n'ai plus d'autre question votre honneur...

    PS: l'expression "au sens stricto sensu" me parait contenir une composante pleonasmique...

  4. #4
    invite6e0721b2

    c'est bon les legumes mais
    je deteste les epinards

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    PS: l'expression "au sens stricto sensu" me parait contenir une composante pleonasmique
    Tu as totalement raison j'aurais dû écrire sensu stricto mais là je fais plein de trucs en même temps... et j'ai répondu en 6ème vitesse (paraît que maintenant ils vont mettre 6 vitesses sur les voitures...)...

    Voili...
    K.rotte... (précision il faut lire: "carotte"... et non pas...)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    vince

    Citation Envoyé par anne
    c'est bon les legumes mais
    je deteste les epinards
    Pffff les épinards c'est pas des légumes c'est des parties végétatives espèce d'ignarde!

  8. #7
    kinette



    Bon Anne si tu n'aime pas les épinards ni l'oseille, tu peux toujours argumenter que ces "légumes" contiennent des forts taux de nitrate et aussi de l'acide oxalique qui n'est pas très bon pour les reins (mais pour l'acide oxalique c'est aussi le cas du choux... c'est pour ça que les huluberlus qui conseillents des régimes à base d'un seul légume pendant une semaine sont des imbéciles qui peuvent même s'avérer dangereux dans le cas de personnes ayant à la base de problèmes de santé...).

    Voili,
    K.rambe maritima (le chou marin...)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Cécile

    c'est pour ça que les huluberlus qui conseillents des régimes à base d'un seul légume pendant une semaine sont des imbéciles qui peuvent même s'avérer dangereux dans le cas de personnes ayant à la base de problèmes de santé...).
    Moi, je conseille le régime ananas : on a le droit de tout manger, sauf des ananas

  10. #9
    kinette

    He he...
    En parlant d'ananas, vous savez ce que c'est comme partie du végétal???

    piña K. olada (mmm....)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    vince

    Citation Envoyé par kinette
    mais pour l'acide oxalique c'est aussi le cas du choux...
    Grrmph, ça m'aurait bien servi de savoir ça y a quelques années, j'aurais eu un argument béton à filer à ma prof de français...

    Tu aurais pu le dire plus tôt!!! :P

  12. #11
    vince

    Citation Envoyé par kinette
    He he...
    En parlant d'ananas, vous savez ce que c'est comme partie du végétal???
    la racine?

  13. #12
    kinette

    Non...
    Essaie encore...

    K.ne à sucre...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    vince

    le tronc!!

  15. #14
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par vince
    Grrmph, ça m'aurait bien servi de savoir ça y a quelques années, j'aurais eu un argument béton à filer à ma prof de français...

    Tu aurais pu le dire plus tôt!!! :P
    moi a ma mere ....

    c'est comme Michael Pinson, dans les moments ou il doit etre serieux ou avoir l'air triste , il pense a des epinards bouillis . Moi aussi .

  16. #15
    invite0777d5c1

    C’est un fruit dit composé je crois…
    0

  17. #16
    kinette

    Hello,
    Bon pour l'instant c'est Vince qui est le plus près de la bonne réponse...
    En fait l'ananas n'est pas un fruit à proprement parler...

    K.cao..
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite0777d5c1

    D’après Larousse si…
    0
    Qui, entre temps à vérifié…

  19. #18
    vince

    En fait un ananas c'est une sorte de mini palmier... non?

  20. #19
    invite0777d5c1

    Ben oui, c’est ce qu’on appelle un fruit composé, où tout est un peu mélangé.
    0

  21. #20
    kinette

    Hello,
    Bon oui excuse-moi Anthracite tu as raison! Et en fait vos deux réponses se complètent:

    http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL..._ananasfr.html

    Bon l'ananas est effectivement être considéré un fruit composé... mais un fruit sans graines pour les variétés commerciales qui sont parthénocarpiques (le fruit se développe sans qu'il y ait fécondation)...
    Et l'inflorescence est en fait consituée d'une tige sur laquelle poussent directement les fleurs...

    De plus l'ananas a la particularité d'être en même temps un organe de reproduction sexuée (pour ceux qui font des graines) et un organe de reproduction végétative (par le sommet qui peut repousser et donner une nouvelle plante...).

    Voili,

    K.remlin-bicêtre...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invitec16a5320

    C'est la fleur ?

    En parlant de partie d'ananas, qqun peut peut-être m'aider. C'est quoi ca :






    On dirait que mon ananas a fait une fleur... (mais ca n'a pas tenu le coup, depuis il refait des pousses comme ca de temps en temps)

  23. #22
    invitec16a5320

    (euh pardon j'avais pas vu la 2ème page du thread !)

Discussions similaires

  1. Calendrier des fruits et légumes de saisons
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/07/2009, 11h23
  2. Conservation des fruits & légumes
    Par invite78748d11 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2009, 22h13
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h46
  4. Bien manger fruits & légumes
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/10/2004, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...