Bonjour
Au sens stricto sensu, légumes ne désigne en fait que le fruit des légumineuses (la famille des pois, des lentilles haricots et autre petits pois...). D'ailleurs certains "légumes" peuvent être toxiques, par exemeples les fruits des genêts...
Après le sens du mot a dérivé pour recouvrir plus largement les morceaux de végétaux qu'on mange généralemet salés...
Après, il y a des personnes qui considèrent pas exemple qu'on ne doit pas dire que les tomates sont des légumes mais que ce sont des fruits (bref c'est le bazard parce que les haricots sont au sens biologique des fruits... et ce sont aussi des légumes... ).
Donc pour conclure, ne pas trop s'embarraser avec la terminologie et se référer à l'usage courant... entrent dans les légumes dont des parties végétatives (feuilles comme pour la salade, les épinard, etc...), des fleurs comme les choux-fleurs (si si, c'est théoriquement comestible... ), des racines comme le navet, la pomme de terre, des fruits comme les haricots verts, des graines comme les petits pois....
Voili...
K.oncombre masqué....
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
13/05/2003 - 11h18
vince
merci bien professeur, je pensais que les légumes étaient tous des fruits qui ne s'assumaient pas mais en fait ça peut aussi être des racines ou bien d'autres choses...
je n'ai plus d'autre question votre honneur...
PS: l'expression "au sens stricto sensu" me parait contenir une composante pleonasmique...
13/05/2003 - 11h20
Anne
c'est bon les legumes mais
je deteste les epinards
13/05/2003 - 11h21
kinette
PS: l'expression "au sens stricto sensu" me parait contenir une composante pleonasmique
Tu as totalement raison j'aurais dû écrire sensu stricto mais là je fais plein de trucs en même temps... et j'ai répondu en 6ème vitesse (paraît que maintenant ils vont mettre 6 vitesses sur les voitures...)...
Voili...
K.rotte... (précision il faut lire: "carotte"... et non pas...)
13/05/2003 - 11h24
vince
Envoyé par anne
c'est bon les legumes mais
je deteste les epinards
Pffff les épinards c'est pas des légumes c'est des parties végétatives espèce d'ignarde!
Bon Anne si tu n'aime pas les épinards ni l'oseille, tu peux toujours argumenter que ces "légumes" contiennent des forts taux de nitrate et aussi de l'acide oxalique qui n'est pas très bon pour les reins (mais pour l'acide oxalique c'est aussi le cas du choux... c'est pour ça que les huluberlus qui conseillents des régimes à base d'un seul légume pendant une semaine sont des imbéciles qui peuvent même s'avérer dangereux dans le cas de personnes ayant à la base de problèmes de santé...).
Voili,
K.rambe maritima (le chou marin...)
13/05/2003 - 11h36
Cécile
c'est pour ça que les huluberlus qui conseillents des régimes à base d'un seul légume pendant une semaine sont des imbéciles qui peuvent même s'avérer dangereux dans le cas de personnes ayant à la base de problèmes de santé...).
Moi, je conseille le régime ananas : on a le droit de tout manger, sauf des ananas
13/05/2003 - 11h38
kinette
He he...
En parlant d'ananas, vous savez ce que c'est comme partie du végétal???
piña K. olada (mmm....)
13/05/2003 - 11h39
vince
Envoyé par kinette
mais pour l'acide oxalique c'est aussi le cas du choux...
Grrmph, ça m'aurait bien servi de savoir ça y a quelques années, j'aurais eu un argument béton à filer à ma prof de français...