Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 36

Bien manger fruits & légumes

1. Cornemuse

Smile Bien manger fruits & légumes

Bonjour

"Nous sommes ce que nous mangeons", autrement dit, si nous mangeons bien équilibré, de tout, surtout des légumes et des fruits, au moins cinq légumes - fruits par jour, nous serons en bonne santé, si nous mangeons à la va-vite, un peu n'importe comment, sans se préoccupé de l'équilibre nutritionnel, là, risques : d'obésité, de moins bonne santé, etc...

Il est facile d'ajouter dans une salade verte (mâche, ou scarole, ou laitue, ...), un peu de ciboulette, ou un peu de persil, voir oignon, ail, échalotte, cela fait autant de légumes et ses bienfaits dans quelques bouchées.

Excellente santé à tous !
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Guillmot

Re : Bien manger fruits & légumes

Dans le débat de l'alimentation, j'ai entendu un peu e tout concernant le nombre de fruits et légumes différents minimum à manger par jour; comment ça se fait ?

Sinon assez d'accord avec l'idée qu'on peut manger bien et équilibré; je dirais même en mangeant à la "va-vite", car hélas, beaucoup comme moi connaissent les pauses déjeuner de 15-20 minutes en cours de manip'... Dans ces cas-là, ma p'tite recette pour rester en forme c'est de manger un sandwich avec une viande pas trop lourde (pas de viande rouge donc... Je la digère mal ), beaucoup de légumes dans le sandwich (tomate, salade, oignon si possible), un jus de fruit ou une bouteille d'eau (bon d'accord moi c ice Tea pour ne pas citer, mais on a le droit de se faire plaisir et surtout une banade pour le dessert. C vite expédié, et pas d'effet de somnelance ou de coup de fringale avant le soir. Plutôt pratique

3. Cécile

autrement dit, si nous mangeons bien équilibré, de tout, surtout des légumes et des fruits, au moins cinq légumes - fruits par jour, nous serons en bonne santé, si nous mangeons à la va-vite, un peu n'importe comment, sans se préoccupé de l'équilibre nutritionnel, là, risques : d'obésité, de moins bonne santé, etc...
    Je n'ai jamais compris cette histoire de cinq fruits et légumes par jour. Ca veut dire que si tu manges une pizza quatre saisons plus une fraise, c'est OK pour toute ta journée, alors que si tu manges une énorme assiette d'un légume, t'as tout faux ? C'est n'importe quoi. La diversité ne doit pas forcément se faire sur un jour, mais sur plusieurs. On aurait mieux fait de communiquer sur les quantités plutôt que sur le nombre. En voulant trop simplifier le message, il devient n'importe quoi.

4. Cornemuse

Citation Envoyé par Cécile
    Je n'ai jamais compris cette histoire de cinq fruits et légumes par jour. Ca veut dire que si tu manges une pizza quatre saisons plus une fraise, c'est OK pour toute ta journée, alors que si tu manges une énorme assiette d'un légume, t'as tout faux ? C'est n'importe quoi. La diversité ne doit pas forcément se faire sur un jour, mais sur plusieurs. On aurait mieux fait de communiquer sur les quantités plutôt que sur le nombre. En voulant trop simplifier le message, il devient n'importe quoi.
    Chère amie, tu fais comme tu veux, libre à toi de ne profiter des bienfaits que d'un seul légume, chacun fait son lit comme il veut se coucher après tout.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

5. Guillmot

Citation Envoyé par Cécile
    En voulant trop simplifier le message, il devient n'importe quoi.
    Je suis d'accord avec toi, Cécile. L'info devient incompréhensible à chaque nouvelle annonce publicitaire: mangez 5 fruits et légumes pr jour, non 9, non plutôt 4...

On ne peut pas nier les bienfaits d'une alimentation équilibrée mais certaines infos nous prennent pour des girouettes !

Sur quelles études se basent vraiment ces chiffres; et y a-t-il un site pertinent sur le sujet sur le Net ? J'veux vraiment y voir plus clair !
    "Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant." Molière

6. Cornemuse

PRECISIONS

Je n'ai jamais dit : mangez CINQ légumes et fruits par jour, mais :
    il est préférable de manger au moins cinq fruits et légumes chaque jour , cela afin de limiter les risques de cancer, des études scientifiques ont prouvé qu'en mangeant des légumes, fibres, fruits, cela protégeait contre le cancer. Avis aux amateurs.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

• Publicité

7. Guillmot

Citation Envoyé par cornemuse
    PRECISIONS

Je n'ai jamais dit : mangez CINQ légumes et fruits par jour, mais :
    il est préférable de manger au moins cinq fruits et légumes chaque jour , cela afin de limiter les risques de cancer, des études scientifiques ont prouvé qu'en mangeant des légumes, fibres, fruits, cela protégeait contre le cancer. Avis aux amateurs.

On avait bien compris, ne t'en fais pas ! C'est le chiffre: au moins 5; qui nous perturbe: pourquoi pas au moins 4 ? On cherche juste des précisions scientifiques !

Tiens, voilà un paragraphe très intéressant issu de la page suivante:

http://www.doctissimo.fr/html/nutrit..._dix_par_j.htm

Selon la plupart des experts internationaux, une alimentation "saine" devrait intégrer au moins 2 à 4 portions de fruits et 3 à 5 portions de légumes par jour, ce qui correspond à au moins 500 g.
    Et voilà qui apporte un début de réponse !

La promotion de la consommation de fruits et légumes est donc pleinement justifiée, et rentre explicitement dans les objectifs nutritionnels de santé publique en France. Cependant, on peut se demander sur quoi repose la recommandation de "10 par jour" car on ne donne pas de message en terme de quantité…D’ailleurs pourquoi 10 plutôt que 8 ou 6 ? Aux Etats-Unis, la célèbre campagne "Five a day", qui recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, raisonne en terme de portions : un jus de fruit le matin, un plat de légumes et un fruit à midi, une soupe et une salade verte le soir… Préconiser 10 fruits et légumes par jour peut sembler irréaliste et même décourager certains consommateurs s’ils s’aperçoivent qu’ils n’en sont qu’à 4 ou 5. A l’inverse, comptabiliser la ciboulette de la vinaigrette ou le persil sur les pommes de terre peut induire une sous-estimation des quantités nécessaires…
    Et voilà pour la querelle des chiffres

Guil' l'important dans tout ça, c'est d'en manger

8. vince

D'accord cinq fruits :

-Donc si je mange cinq pastèques c'est équivalent à manger 5 groseilles.
    -Si je mets trois oignons dans ma sauce de pate cela me dispense de manger trois pèches.
    -Une bonne purée vaut un plat de brocolis à la vapeur, etc...

J'ai l'air d'être ironique, mais cette campagne absurde a ancré ce genre d'idées particulièrement confortables dans l'esprit de beaucoup... J'ai pu constater suite à la diffusion de ces spots combien les gens les recupéraient pour se donner bonne conscience à pas cher : une tartine de confiture = un fruit (bah oui y a des fruits dans la confiture...).

Donc je trouve le message trop primaire, à force de prendre les gens pour des cons les gens finissent par le croire.

Ceci dit sans vouloir remettre en cause la nécessité de manger des légumes quotidiennement.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

9. Cécile

Citation Envoyé par cornemuse
    Chère amie, tu fais comme tu veux, libre à toi de ne profiter des bienfaits que d'un seul légume, chacun fait son lit comme il veut se coucher après tout.
    C'est un peu facile comme réponse. Un campagne de santé publique, financée par des fonds publics, devrait être claire au lieu d'embrouiller les gens. Moi, je m'en tire, j'ai quelques notions de diététique. Mais pour le grand public, c'est n'importe quoi.

10. Help

Lightbulb Re : Bien manger fruits & légumes

Bonjour à tous

Petite explication sur les recommandations sur les fruits et légumes, je suis diététicien. En fait la campagne d'origine préconnisait 10 fruits et légumes par jour, les experts (nutritionnistes, médecins, professionel l'alimentation) se sont rendu compte que c'était difficilement réalisable dans la pratique (ce qui parait logique et pas forcément utile pour la santé.On a voulu mettre beaucoup pour obtenir un minimum de rédultat en fait, ce qui n'a pas marchles gens ont été vite découragé!!! La campagne de pub à donc été revue et aujourd'hui on a revu ce chiffre à la baisse à 5 par jour, et en effet ca peut-etre un jous de fruit frais, une compote, une soupe, un légumes, un fruit...Ce chiffre de 5 fruits et légumes correspond uà un apport moyen en vitamines, minéraux et fibres dont nous avons besoin par jour.
    Voila pour la petite explications.

• Publicité

11. simsimon

d'après e-sante.fr :

Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, soit 500 g.
    pour ceux qui voulaient des quantités précises
    La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul.

12. Cécile

Citation Envoyé par Help
    Ce chiffre de 5 fruits et légumes correspond uà un apport moyen en vitamines, minéraux et fibres dont nous avons besoin par jour.
    Je maintiens que ça ne veut rien dire si on parle en nombre de légumes et pas en poids. Alors si je prends un haricot vert, un petit poids, une carotte, une cerise et une fraise, on considère que c'est OK ? C'est ridicule. Alors que si je n'ai pas le temps de cuisiner, et que je prépare seulement une énorme assiette de légumes, ça ne pose aucun problème de vitamines, minéraux et fibres. A condition de ne pas préparer le même légume tous les jours.

Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, soit 500 g.
    Ca, c'est plus clair. Sauf que 500 grammes d'un seul légume, c'est bien aussi si on ne fait pas le même légume chaque jour. Mais comme beaucoup de gens ne savent pas à quoi correspond 500 grammes, ce serait encore mieux en parlant de portions ou d'assiettes.

13. Guillmot

Hello

Je trouve que les campagnes de ce genre pourraient très bien parler en poids, et expliquer un peu mieux le pourquoi du comment

Les gens ne sont pas tous des idiots, ils peuvent comprendre des messages plus sencés que cette fameuse pub où le rugby est associé à 10 fruits et légumes frais... (là fallait un sacré esprit d'analyse pour relier rugby et dététique !!!)

14. simsimon

en fait lorsque l'on dit 5 fruit et légumes par jour, il s'agit de parts. Par exemple une pomme fait une part à elle seule mais pour les haricots il en faudra une assiette.
    La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul.

• Publicité

15. tibb

Citation Envoyé par vince
    Donc je trouve le message trop primaire, à force de prendre les gens pour des cons les gens finissent par le croire.
    Ne serait ce pas notre éducation qui serait primaire ? Diffuser en 2004 des campagnes publicitaires pour apprendre aux gens à s'alimenter, c'est un peu paradoxal non ?

Loin du débat du chiffre ! Faut-il manger 4, 5 ou 10 fruits quotidiennement ? Il s'avère tout de même qu'un nombre de fruits à consommer est plus aisé à retenir qu'une quantité. Qui connaît sans hésiter (et sans la peser) le poids d'une pomme ?

De plus cette communication s'adresse à l'ensemble de la population avec comme cible privilégée les jeunes générations. Donc elle ne pose pas le problème scientifique du pourquoi ? Et du comment ? Elle s'adapte simplement au niveau de la population.

C'est ici que le débat s'élève....

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Calendrier des fruits et légumes de saisons
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/07/2009, 12h23
  2. Conservation des fruits & légumes
    Par marco128 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2009, 23h13