Bien manger fruits & légumes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Bien manger fruits & légumes



  1. #1
    Cornemuse

    Smile Bien manger fruits & légumes


    ------

    Bonjour

    "Nous sommes ce que nous mangeons", autrement dit, si nous mangeons bien équilibré, de tout, surtout des légumes et des fruits, au moins cinq légumes - fruits par jour, nous serons en bonne santé, si nous mangeons à la va-vite, un peu n'importe comment, sans se préoccupé de l'équilibre nutritionnel, là, risques : d'obésité, de moins bonne santé, etc...

    Il est facile d'ajouter dans une salade verte (mâche, ou scarole, ou laitue, ...), un peu de ciboulette, ou un peu de persil, voir oignon, ail, échalotte, cela fait autant de légumes et ses bienfaits dans quelques bouchées.

    Excellente santé à tous !

    -----
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    Guillmot

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Dans le débat de l'alimentation, j'ai entendu un peu e tout concernant le nombre de fruits et légumes différents minimum à manger par jour; comment ça se fait ?

    Sinon assez d'accord avec l'idée qu'on peut manger bien et équilibré; je dirais même en mangeant à la "va-vite", car hélas, beaucoup comme moi connaissent les pauses déjeuner de 15-20 minutes en cours de manip'... Dans ces cas-là, ma p'tite recette pour rester en forme c'est de manger un sandwich avec une viande pas trop lourde (pas de viande rouge donc... Je la digère mal ), beaucoup de légumes dans le sandwich (tomate, salade, oignon si possible), un jus de fruit ou une bouteille d'eau (bon d'accord moi c ice Tea pour ne pas citer, mais on a le droit de se faire plaisir et surtout une banade pour le dessert. C vite expédié, et pas d'effet de somnelance ou de coup de fringale avant le soir. Plutôt pratique

  3. #3
    Cécile

    Re : Bien manger fruits & légumes

    autrement dit, si nous mangeons bien équilibré, de tout, surtout des légumes et des fruits, au moins cinq légumes - fruits par jour, nous serons en bonne santé, si nous mangeons à la va-vite, un peu n'importe comment, sans se préoccupé de l'équilibre nutritionnel, là, risques : d'obésité, de moins bonne santé, etc...
    Je n'ai jamais compris cette histoire de cinq fruits et légumes par jour. Ca veut dire que si tu manges une pizza quatre saisons plus une fraise, c'est OK pour toute ta journée, alors que si tu manges une énorme assiette d'un légume, t'as tout faux ? C'est n'importe quoi. La diversité ne doit pas forcément se faire sur un jour, mais sur plusieurs. On aurait mieux fait de communiquer sur les quantités plutôt que sur le nombre. En voulant trop simplifier le message, il devient n'importe quoi.

  4. #4
    Cornemuse

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Citation Envoyé par Cécile
    Je n'ai jamais compris cette histoire de cinq fruits et légumes par jour. Ca veut dire que si tu manges une pizza quatre saisons plus une fraise, c'est OK pour toute ta journée, alors que si tu manges une énorme assiette d'un légume, t'as tout faux ? C'est n'importe quoi. La diversité ne doit pas forcément se faire sur un jour, mais sur plusieurs. On aurait mieux fait de communiquer sur les quantités plutôt que sur le nombre. En voulant trop simplifier le message, il devient n'importe quoi.
    Chère amie, tu fais comme tu veux, libre à toi de ne profiter des bienfaits que d'un seul légume, chacun fait son lit comme il veut se coucher après tout.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Citation Envoyé par Cécile
    En voulant trop simplifier le message, il devient n'importe quoi.
    Je suis d'accord avec toi, Cécile. L'info devient incompréhensible à chaque nouvelle annonce publicitaire: mangez 5 fruits et légumes pr jour, non 9, non plutôt 4...

    On ne peut pas nier les bienfaits d'une alimentation équilibrée mais certaines infos nous prennent pour des girouettes !

    Sur quelles études se basent vraiment ces chiffres; et y a-t-il un site pertinent sur le sujet sur le Net ? J'veux vraiment y voir plus clair !
    Compte à supprimer

  7. #6
    Cornemuse

    Re : Bien manger fruits & légumes

    PRECISIONS

    Je n'ai jamais dit : mangez CINQ légumes et fruits par jour, mais :
    il est préférable de manger au moins cinq fruits et légumes chaque jour , cela afin de limiter les risques de cancer, des études scientifiques ont prouvé qu'en mangeant des légumes, fibres, fruits, cela protégeait contre le cancer. Avis aux amateurs.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  8. #7
    Guillmot

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Citation Envoyé par cornemuse
    PRECISIONS

    Je n'ai jamais dit : mangez CINQ légumes et fruits par jour, mais :
    il est préférable de manger au moins cinq fruits et légumes chaque jour , cela afin de limiter les risques de cancer, des études scientifiques ont prouvé qu'en mangeant des légumes, fibres, fruits, cela protégeait contre le cancer. Avis aux amateurs.

    On avait bien compris, ne t'en fais pas ! C'est le chiffre: au moins 5; qui nous perturbe: pourquoi pas au moins 4 ? On cherche juste des précisions scientifiques !

    Tiens, voilà un paragraphe très intéressant issu de la page suivante:

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrit..._dix_par_j.htm

    Selon la plupart des experts internationaux, une alimentation "saine" devrait intégrer au moins 2 à 4 portions de fruits et 3 à 5 portions de légumes par jour, ce qui correspond à au moins 500 g.
    Et voilà qui apporte un début de réponse !

    La promotion de la consommation de fruits et légumes est donc pleinement justifiée, et rentre explicitement dans les objectifs nutritionnels de santé publique en France. Cependant, on peut se demander sur quoi repose la recommandation de "10 par jour" car on ne donne pas de message en terme de quantité…D’ailleurs pourquoi 10 plutôt que 8 ou 6 ? Aux Etats-Unis, la célèbre campagne "Five a day", qui recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, raisonne en terme de portions : un jus de fruit le matin, un plat de légumes et un fruit à midi, une soupe et une salade verte le soir… Préconiser 10 fruits et légumes par jour peut sembler irréaliste et même décourager certains consommateurs s’ils s’aperçoivent qu’ils n’en sont qu’à 4 ou 5. A l’inverse, comptabiliser la ciboulette de la vinaigrette ou le persil sur les pommes de terre peut induire une sous-estimation des quantités nécessaires…
    Et voilà pour la querelle des chiffres

    Guil' l'important dans tout ça, c'est d'en manger
    Compte à supprimer

  9. #8
    vince

    Re : Bien manger fruits & légumes

    D'accord cinq fruits :

    -Donc si je mange cinq pastèques c'est équivalent à manger 5 groseilles.
    -Si je mets trois oignons dans ma sauce de pate cela me dispense de manger trois pèches.
    -Une bonne purée vaut un plat de brocolis à la vapeur, etc...

    J'ai l'air d'être ironique, mais cette campagne absurde a ancré ce genre d'idées particulièrement confortables dans l'esprit de beaucoup... J'ai pu constater suite à la diffusion de ces spots combien les gens les recupéraient pour se donner bonne conscience à pas cher : une tartine de confiture = un fruit (bah oui y a des fruits dans la confiture...).

    Donc je trouve le message trop primaire, à force de prendre les gens pour des cons les gens finissent par le croire.

    Ceci dit sans vouloir remettre en cause la nécessité de manger des légumes quotidiennement.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  10. #9
    Cécile

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Citation Envoyé par cornemuse
    Chère amie, tu fais comme tu veux, libre à toi de ne profiter des bienfaits que d'un seul légume, chacun fait son lit comme il veut se coucher après tout.
    C'est un peu facile comme réponse. Un campagne de santé publique, financée par des fonds publics, devrait être claire au lieu d'embrouiller les gens. Moi, je m'en tire, j'ai quelques notions de diététique. Mais pour le grand public, c'est n'importe quoi.

  11. #10
    invite7f3ad9c6

    Lightbulb Re : Bien manger fruits & légumes

    Bonjour à tous

    Petite explication sur les recommandations sur les fruits et légumes, je suis diététicien. En fait la campagne d'origine préconnisait 10 fruits et légumes par jour, les experts (nutritionnistes, médecins, professionel l'alimentation) se sont rendu compte que c'était difficilement réalisable dans la pratique (ce qui parait logique et pas forcément utile pour la santé.On a voulu mettre beaucoup pour obtenir un minimum de rédultat en fait, ce qui n'a pas marchles gens ont été vite découragé!!! La campagne de pub à donc été revue et aujourd'hui on a revu ce chiffre à la baisse à 5 par jour, et en effet ca peut-etre un jous de fruit frais, une compote, une soupe, un légumes, un fruit...Ce chiffre de 5 fruits et légumes correspond uà un apport moyen en vitamines, minéraux et fibres dont nous avons besoin par jour.
    Voila pour la petite explications.

  12. #11
    invite20125fd9

    Re : Bien manger fruits & légumes

    d'après e-sante.fr :

    Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, soit 500 g.
    pour ceux qui voulaient des quantités précises

  13. #12
    Cécile

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Citation Envoyé par Help
    Ce chiffre de 5 fruits et légumes correspond uà un apport moyen en vitamines, minéraux et fibres dont nous avons besoin par jour.
    Je maintiens que ça ne veut rien dire si on parle en nombre de légumes et pas en poids. Alors si je prends un haricot vert, un petit poids, une carotte, une cerise et une fraise, on considère que c'est OK ? C'est ridicule. Alors que si je n'ai pas le temps de cuisiner, et que je prépare seulement une énorme assiette de légumes, ça ne pose aucun problème de vitamines, minéraux et fibres. A condition de ne pas préparer le même légume tous les jours.

    Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, soit 500 g.
    Ca, c'est plus clair. Sauf que 500 grammes d'un seul légume, c'est bien aussi si on ne fait pas le même légume chaque jour. Mais comme beaucoup de gens ne savent pas à quoi correspond 500 grammes, ce serait encore mieux en parlant de portions ou d'assiettes.

  14. #13
    Guillmot

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Hello

    Je trouve que les campagnes de ce genre pourraient très bien parler en poids, et expliquer un peu mieux le pourquoi du comment

    Les gens ne sont pas tous des idiots, ils peuvent comprendre des messages plus sencés que cette fameuse pub où le rugby est associé à 10 fruits et légumes frais... (là fallait un sacré esprit d'analyse pour relier rugby et dététique !!!)
    Compte à supprimer

  15. #14
    invite20125fd9

    Re : Bien manger fruits & légumes

    en fait lorsque l'on dit 5 fruit et légumes par jour, il s'agit de parts. Par exemple une pomme fait une part à elle seule mais pour les haricots il en faudra une assiette.

  16. #15
    invitecfa45151

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Citation Envoyé par vince
    Donc je trouve le message trop primaire, à force de prendre les gens pour des cons les gens finissent par le croire.
    Ne serait ce pas notre éducation qui serait primaire ? Diffuser en 2004 des campagnes publicitaires pour apprendre aux gens à s'alimenter, c'est un peu paradoxal non ?

    Loin du débat du chiffre ! Faut-il manger 4, 5 ou 10 fruits quotidiennement ? Il s'avère tout de même qu'un nombre de fruits à consommer est plus aisé à retenir qu'une quantité. Qui connaît sans hésiter (et sans la peser) le poids d'une pomme ?

    De plus cette communication s'adresse à l'ensemble de la population avec comme cible privilégée les jeunes générations. Donc elle ne pose pas le problème scientifique du pourquoi ? Et du comment ? Elle s'adapte simplement au niveau de la population.

    C'est ici que le débat s'élève....

  17. #16
    Narduccio

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Ne serait ce pas notre éducation qui serait primaire ? Diffuser en 2004 des campagnes publicitaires pour apprendre aux gens à s'alimenter, c'est un peu paradoxal non ?
    Quand ma fille était au collège, elle eut pendant quelques semaines des cours sur une bonne nutrition, sur l'avantage d'un bon petit déjeuner. Cela a été depuis contrebalancé par de nombreuses publicités, des articles dans les magazines qu'elle lit, l'influence des copains et des copines et même le mauvais exemple des parents ( pas toujours facile de résister à l'appel de certains plats fermements déconseillés par les nutritionnistes ).

    J'en vien a penser qu'il faudrait censurer toute publicité voire toute publication qui irais à l'encontre d'une saine alimentation. Mais d'un autre coté, je sais que les recommendations des professionnels évoluent et une telle censure pourrais interdire l'évolution de nos choix nutritionnels. (De plus, par choix personnel, je suis contre toute forme de censure.)

  18. #17
    invitecfa45151

    Re : Bien manger fruits & légumes

    J'en vien a penser qu'il faudrait censurer toute publicité voire toute publication qui irais à l'encontre d'une saine alimentation. [...] (De plus, par choix personnel, je suis contre toute forme de censure.)
    Parfaitement, je suis aussi contre toute censure et le libre choix doit rester de rigueur !

    Mais le fait de sensibiliser les enfants au cours de leur scolarité reste une méthode récente. Moi-même je n'ai pas de souvenir d'instruction sur ce sujet (en dehors du fameux et basique 421 GPL). C'est à ce niveau qu'il faut poursuivre les efforts d'éducation.

    Cette campagne d'information (et pas publicitaire comme je l'ai maladroitement écrit précédemment) est nécessaire (avis personnel) peu importe que son contenu soit chiffré ou quantifié.
    Maintenant aura-t-elle une réelle influence sur la façon de s'alimenter ? Nous sommes en droit d'en douter, car s'alimenter est aussi une manière de vivre, où divers paramètres interviennent (vie professionnelle, loisir, santé...).

    Citation Envoyé par Narduccio
    Quand ma fille était au collège, elle eut pendant quelques semaines des cours sur une bonne nutrition, sur l'avantage d'un bon petit déjeuner. Cela a été depuis contrebalancé par de nombreuses publicités
    Et oui même avec la bonne parole, en évoluant dans une société de consommation, il est toujours difficile de résister à la tentation !!

  19. #18
    Canberra

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Manger des fruits et légumes c'est très bien puisque médecins, diététiciens et sagesse populaire nous le recommandent.
    Mais que doit-on faire lorsque dans le même temps l'élite du monde médical nous interdit de trop en manger sous peine de devenir Parkinsonien ?

  20. #19
    invite7fbfc161

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Citation Envoyé par Canberra
    Manger des fruits et légumes c'est très bien puisque médecins, diététiciens et sagesse populaire nous le recommandent.
    Mais que doit-on faire lorsque dans le même temps l'élite du monde médical nous interdit de trop en manger sous peine de devenir Parkinsonien ?
    Ce qui revient au point de départ : manger équilibré avec 4, 5, 8, 10 fruits et légumes par jour; cela ne veut pas dire ne manger que de ça.

    Je lance un autre problème : manger des fruits et de légumes, ok,
    mais ceux qui sont passés sous rayons -je crois X ou gamma, mais je sais plus - pour la conservation, n'est -ce pas aussi mauvais que de ne pas en manger?

    exemple : vous achètez une pomme, peau lisse, appétissante, etc. Vous la laissez au fond de votre frigo.
    Et 6 mois après, vous la retrouvez pareillle. Est-ce que vous la mangez ?
    un autre : dans ces nouveaux distributeurs de pommes ( tjs la pomme !), croyez-vous que les pommes soient 100% nature, sans rien pour les conserver ?

  21. #20
    Canberra

    Re : Bien manger fruits & légumes

    posté par P-plum
    cela ne veut pas dire ne manger que de ça.
    En l'occurence, il n'est pas question de manger que des fruits et légumes, mais en dehors de leur essentiel bienfait naturel, de considérer aujourd'hui que ces produits nous sont devenus néfastes par les traitements que nous leur infligeons.

  22. #21
    invite7fbfc161

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Citation Envoyé par Canberra
    En l'occurence, il n'est pas question de manger que des fruits et légumes, mais en dehors de leur essentiel bienfait naturel, de considérer aujourd'hui que ces produits nous sont devenus néfastes par les traitements que nous leur infligeons.
    Alors désolée, on s'est pas compris, alors qu'on parler sensiblement de la même chose.

  23. #22
    kinette

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Bonjour,
    mais ceux qui sont passés sous rayons -je crois X ou gamma, mais je sais plus - pour la conservation, n'est -ce pas aussi mauvais que de ne pas en manger?
    Personnellement je préfère grandement consommer des produits stérilisés par iradiation (qui ne sont pas radioactifs, faut pas tout confondre) car ce type de traitement ne détériore pas l'aliment, et ne laisse pas de résidus, contrairement aux traitements chimiques...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invite792c7b5a

    Unhappy Re : Bien manger fruits & légumes

    Citation Envoyé par Canberra
    En l'occurence, il n'est pas question de manger que des fruits et légumes, mais en dehors de leur essentiel bienfait naturel, de considérer aujourd'hui que ces produits nous sont devenus néfastes par les traitements que nous leur infligeons.
    Bonjour ,

    Oui le traîtement que nous leur infligeons. Voila bien la question : Les fruits en encore plus les légume
    s : - ça se défend ...et pour pouvoir en manger il faut les éplucher et en plus les faire cuire , alors qu'un yaourt , une crème , un laitage bourré de colorans de conservateurs , trés allégés , en si bien emballés
    vous font des desserts hadock , quand aux légumes bien coinçés en 2 tranches de je ne sait quoi plus besoin de les faire cuire ...Donc facilité c'est tout ce qui compte ; Mais les légumes ne sont pas des produits fabriqués , quel intèret de leur faire de la pub ?

    Les viandes ce défendent un peu moins : un beef 1 mn de chaque coté ...encore que bien peu savent les faire cuire .

    Biensûre ce n'est pas un forum " fait de société " ou cuisine , mais pour moi l'abandon des Fruits et légumes et un constat de la paresse .

    Guy C

  25. #24
    invite838f14a8

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Quelques trucs de fainéant :

    - remplacer tous les en-cas par des fruits. Par exemple, un le matin, un dans l'après midi et un avant d'aller se coucher. C'est pas difficile de prendre une pomme dans une corbeille, tout de même.

    - A la rigueur, faire un repas par jour avec seulement des fruits (petit déjeuner, goûter). Penser aux fruits secs, qui rendront ce repas plus conséquent. Avoir chez soi un saladier rempli de fruits secs, ça, c'est vraiment un truc de fainéant.

    - des tas de légumes sont faciles d'utilisation ; épluchage et cuisson facultatifs : tomate, poivron, chou rouge... Ou alors ouvrir une boite de petits pois ou de haricots, ça doit pouvoir se faire si on aime les boites.

    - faites donc germer des graines. En bocaux, c'est très facile, et ça a des qualités nutritionnelles assez exceptionnelles.

    - les légumes secs ne sont pas bien compliqués à faire non plus (même utilisation que les pâtes, seule la cuisson est un peu plus lente).

    - pour les gros fainéants, il existe même de la salade en sachets, qui vaut ce qu'elle vaut, mais bon, c'est toujours mieux que de grignoter des crackers.


    Si avec ça, vous arrivez pas à vos 5 portions de fruits et légumes par jour...
    D'ailleurs, les recommandations de départ, ça devait être au moins 10. Ils se sont dit que c'était irréaliste, ils ont dit : de 5 à 10 pendant un moment. C'était encore trop, ils sont passés à 5, en insistant bien sur "c'est un minimum".
    Franchement, avec les trucs de fainéants listés au-dessus (et on doit pouvoir en trouver d'autres), on arrive facilement à 10.

  26. #25
    Canberra

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Je suis un peu déçu parce qu'au message #18 j'ai balancé un truc que personne n'a cherché à appronfondir :
    - pourquoi devenir parkinsonien ?
    - qui est cette fameuse élite ?

    Et les gars, je sais que nous sommes dans le vrai, mais ce n'est pas une raison non plus pour perdre son esprit critique et être prêt à gober n'importe quoi ?

    Pareil avec le message #20 :
    - en quoi ces produits nous sont-ils néfastes ?
    - quels sont ces terribles traitements ?
    Dernière modification par Canberra ; 08/10/2004 à 21h10.

  27. #26
    invite7fbfc161

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Citation Envoyé par Canberra
    Je suis un peu déçu parce qu'au message #18 j'ai balancé un truc que personne n'a cherché à appronfondir :
    - pourquoi devenir parkinsonien ?
    J'ai cherché, mais j'ai rien trouvé de tel : au contraire, il est dit que manger des légumes et fruits est recommandé justement pour l'alimentation des personnes touchées par cette maladie.



    As-tu pensé aux végétariens ?

  28. #27
    Canberra

    Re : Bien manger fruits & légumes

    A cause d'un usage excessif de pesticides et d'herbicides, une trop grande consommation de fruits ou de jus de fruits entraînerait la maladie de Parkinson.
    Dixit le congrès annuel de l'Académie Américaine de Neurologie qui se tenait en 2003 à Honolulu à Hawaï.

  29. #28
    invite7fbfc161

    Re : Bien manger fruits & légumes

    D'accord !
    Mais les fruits et les légumes ne sont pas en cause; d'où mon dernier post.

    Pour les jus de fruits, si tu parles de ceux où lire l'étiquette des composants est une véritable épreuve olympique, alors ça ne m'étonne pas qu'il puisse rendre malade ( le contraire aurait même été étonnant).

  30. #29
    Canberra

    Re : Bien manger fruits & légumes

    A l'origine le fil a pour but la promotion d'une alimentation équilibrée.Et donc, une consommation indispensable de fruits & légumes. Tant il est vrai, qu'aujourd'hui les diététiciens et médecins se désespèrent d'avoir à traiter des pathologies liés à un déséquilibre alimentaire. Et il semble que le pire soit à venir.

    Mes messages visent à montrer que le désordre alimentaire actuel dépasse le cadre d'une alimentation équilibrée.
    En effet, Cette alimentation équilibrée est principalement à la charge du citoyen. Libre à lui, de ne manger que pâtes et viandes quand on lui recommande de manger plus de fruits et légumes.
    Par contre, un souci plus pernicieux est de constater que la nourriture, censée bénéfique, qui nous est proposée peut s'avérer néfaste. Et là, face à ce qui lui est proposé, le citoyen n'est plus vraiment le maître.

    Et malheureusement, comme le soulignait Cornemuse "nous sommes ce que nous mangeons".

  31. #30
    invite7fbfc161

    Re : Bien manger fruits & légumes

    Plus qu'une solution : produire soi-même (non seulement on sait ce que l'on mange, mais en plus, cela revient souvent moins cher).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calendrier des fruits et légumes de saisons
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/07/2009, 11h23
  2. Conservation des fruits & légumes
    Par invite78748d11 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2009, 22h13
  3. Les légumes surgelés
    Par invite1e406e98 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 13h30
  4. [Biologie végétale] [botanique] Légumes vs. fruits
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2003, 23h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...