Conservation des fruits & légumes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conservation des fruits & légumes



  1. #1
    invite78748d11

    Conservation des fruits & légumes


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais si ce forum est le bon lieu mais je fais des sculptures sur fruits/légumes frais et je voulais savoir s'il existe un moyen simple d'allonger leur durée de vie (par déshydratation osmotique par exemple) en sachant que seule importe la préservation du visuel (aspect "fraichement coupé") et non le goût (du moment que cela ne devienne pas toxique).

    Merci d'avance et désolé si je me suis trompé de forum.

    Marc le néophyte
    (ps: mes connaissances en biologie sont très très limitées...)

    -----

  2. #2
    inviteb4850a9e

    Re : Conservation des fruits & légumes

    Bonsoir,

    un peu de jus de citron pour éviter une oxydation importante, ou du vinaigre ?

  3. #3
    kinette

    Re : Conservation des fruits & légumes

    Bonjour,

    Un produit acide est effectivement une bonne idée.
    Pour limiter le désèchement, la pulvérisation d'un produit gras peut aussi être utile (cire, paraffine...).

    Il faut que le fruit reste comestible?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite78748d11

    Re : Conservation des fruits & légumes

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.

    Marien 31 -> Pour le jus de citron, il existe un anti oxydant bien plus efficace (www.natureseal.com). Ils m'ont envoyé un échantillon et cela marche incroyablement mais il faut garder les fruits à T° froide.

    kinette -> Cela me semble une bonne idée. Peut être mixer l'acide au gras (quel produit?)

    En fait, j'ai deux pistes pour la notion de comestible :

    - pouvoir garder le fruit comestible si j'arrive à obtenir une espérance de vie équivalente à celle d'un bouquet de fleur à T° ambiante

    - Choisir le non comestible mais pour une durée de vie bien plus importante. Un chercheur à l'INRA m'a aimablement répondu que je pourrais utiliser des polymères pour une conservation de longue durée. Peut on envisager une pulvérisation ou bien un trempage pour obtenir une couche fine (afin de préserver les formes) ?

    Merci encore de votre attention et de votre aide

    Pour la peine une image de mes sculptures (pastèque) :


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite263e0765

    Re : Conservation des fruits & légumes

    désolé je n'ai pas d'idées pour toi mais , pas pu m'empeché de te mettre un message quand j'ai vu la beautée du travail que tu a accomplis sur cette pastèque.... sublime !!

  7. #6
    invite78748d11

    Re : Conservation des fruits & légumes

    Merci quand même. Dans ce cas en voici quelques autres

    6b.jpg

    4b.jpg

  8. #7
    inviteb1ba0069

    Re : Conservation des fruits & légumes

    La vache!!!
    En quoi tu as fait le bouquet de fleurs! C'est vraiment super joli! J'ai honte, je viend de passer l'après midi à essayer de faire faire à mon fils un aquarium en papier et coquilles de noix pour mon homme (fête des pères), mais là, je ne sais plus bien si je ne vais pas plutôt me couper les mains...
    Rassure moi: c'est ton métier ?(sculpteur sur fruits?)
    Euh, pardon, mais moi non plus je n'ai pas d'idée. A part d'essayer de reproduire à petite échelle, si tu en as les moyens une atmosphère modifiée. J'ai bossé dans une coop fruitière: les pommes sont gardées plusieurs mois dans des chambres froides sous atmosphère contrôlée, càd, air très pauvre en O2. En miniature, ce pourrait être un de ces systèmes d'ensachage (ou ensachement,...euh...) sous vide avec une machine qui scelle un sac en plastique et qui fait le vide en même temps. Je pense que comme ça, tu peux les garder très longtemps.
    Autre idée, mais je ne sais pas si c'est réalisable en pratique: un bain de formaldéhyde... Ça marche sur les tissus animaux, paut-être bien aussi sur les tissus d'origine végétale! Tu peux même tenter une injection à la seringue dans la chair du fruit. (c'est pas cher, le formol en plus)
    Voiloù, j'espère que ça marchera!
    Cécilus

  9. #8
    invite78748d11

    Re : Conservation des fruits & légumes

    Merci Cecilus.

    Ce n'est pas mon métier mais j'aimerai bien cela dit (si je trouve une méthode de conservation qui sait).

    Le formaldéhyde permettrait-il de conserver les formes et l'aspect frais ?

    Sinon, le bouquet est fait à partir de carottes, radis, radis blanc essentiellement. Je travaille aussi l'oignon, le concombre entre autres.

    C'est une passion qui m'est venue de mes voyages en thailande, là bas c'est carrément un art de table, partie intégrante de leur culture.

    Encore une image pour le plaisir et merci de votre soutien et vos réponses.

    Marc

    Nom : 4c.jpg
Affichages : 1138
Taille : 86,8 Ko

  10. #9
    invite263e0765

    Re : Conservation des fruits & légumes

    SALUT, j'avais mis un message et entre temps j'ai réfléchi !!! tu pourrais je pense utiliser de l'azote liquide ( sa stope les reactions cellulaires ce qui pourrait l'empecher de pourrir) pour le manger après, je ne sais pas trop mais en croire les commentaires sa serait possible.... """"" L'azote (ou plutôt le diazote d'après les chimistes: N2) est un gaz très abondant sur Terre. Il constitue environ 80% de l'air que l'on respire. Il est donc totalement inoffensif, n'intervient pas dans les combustions (au contraire du dioxygène) et est finalement assez peu réactif. On trouve parfois de l'azote liquide. C'est un liquide cryogénique, qui sert à obtenir de très basses températures (jusqu'à près de -200°C)."""""
    j'espère que se sera la solution pour toi !!!

    si tu te demande comment t'en procurer, (je crois que certains modérateurs sont des profs... ils pourront te le dire), jpense que dans les facs, il peuvent t'aider à les concerver en leurs montrant le beau travail que tu fais ..... perso j'en ais utilisé cet année... et sa fonctionne très bien comme produit !!!

    renseigne toi mieux tout de même à ce sujet...

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Conservation des fruits & légumes

    En effet, on congèle même des fruits et légumes à l'azote liquide me semble t'il !! J'ai vu une fois un restaurant qui trempait certains aliments dans l'azote liquide pour qu'ils restent comme ils étaient où je ne sais plus trop quoi, puis les servait aux clients !

    Je ne sais plus exactement ce que c'était que cette affaire, mais jeje12.ultra a eu une bonne idée !! Ca pourrai effectivement marcher.

  12. #11
    invite78748d11

    Re : Conservation des fruits & légumes

    Merci Mayou et Jeje12.ultra, je vais rentrer en contact avec des facs pour tenter l'expérience avec de l'azote.

    Merci encore !!

    Marc

  13. #12
    invite263e0765

    Re : Conservation des fruits & légumes

    perso si tu est proche de toulouse je peux te transmettre des numeros de téléphones !!!


    bonne continuation en espérant que se soit la bonne solution...

  14. #13
    invite1793772f

    Re : Conservation des fruits & légumes

    salut
    petite informations sur l'azote liquide je travail en ce moment sur un sujet de pré traitement a l'azote liquide sur des fruits.donc ce que je peut te dire que cela dépend sur quelle fruit et légume tu l'utilise certain son plus sensible que d'autre.je te conseille également de congelé tes fruits avant le traitement a l'azote autrement il risque de ce fendre ce qui est pas le but que tu recherche enfin je pense. après c est un traitement de congélation donc tes sculptures devront resté congelé.
    voila

Discussions similaires

  1. Calendrier des fruits et légumes de saisons
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/07/2009, 11h23
  2. masse du photon & conservation de l'energie
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2006, 13h48
  3. Bien manger fruits & légumes
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/10/2004, 16h07
  4. [Biologie végétale] [botanique] Légumes vs. fruits
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2003, 23h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...