Mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mitose



  1. #1
    invite602ea8ce

    Mitose


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt avoir un DS sur la mitose et ce qui va avec. Or, j'ai été malade pendant un petit bout de temps et je ne suis pas sur d'avoir tout compris, donc si il y'avait possibilité que qqn me fasse un bref récapitulatif du cours, où bien un lien d'un bon site, ça serait très gentil !
    Merci de m'aider
    @+

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : Mitose

    en quelle classe es-tu ?

  3. #3
    invite602ea8ce

    Re : Mitose

    Ah oui pardon, je suis en 1èreS

  4. #4
    invite602ea8ce

    Re : Mitose

    Mhh tjs moi
    En fait je vais plutôt poser qqes questions en espérant avoir de vos réponses ...(excusez-moi si il y a des questions peut-être un petit peu "bêbête")
    1) Quelle est la différence entre chromosome simple et chromosome double ?
    2) Je ne comprends pas quand on dit par exemple : 2n=4 ou 2n=8 etc...
    3) De même, je ne comprends pas lorsque l'on me dit que lors d'une mitose, une cellule contenant initialement 2n chromosomes doubles, donne 2cellules contenant chacune 2n chromosomes simples (ça en revient un peu à la 1))
    4) Que sont, exactement la chromatine et un nucléofilament ?
    5) A quoi correspond l'interphase ?

    Voilà ces questions qui m'empêchent de "tout" comprendre sur ce chapitre, et donc, d'apprendre plus facilement, et plus bêtement...ce qui est loin d'être une solution...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : Mitose

    Citation Envoyé par Soni50 Voir le message
    1) Quelle est la différence entre chromosome simple et chromosome double ?
    un chromosome simple n'a qu'une seule chromatide c'est-à-dire qu'il n'est constitué que d'une seule molécule d'ADN. Le chromosome double lui est constitué de 2 chromatides identiques associées l'une à l'autre. on a des chromosomes doubles après la phase de réplication de l'ADN.

    Citation Envoyé par Soni50 Voir le message
    2) Je ne comprends pas quand on dit par exemple : 2n=4 ou 2n=8 etc...
    On parle du nombre de paires de chromosomes dans une cellule. Chez l'homme dans les cellules il y a 46 chromosomes c'est-à-dire 23 paires donc 2n=46 avec n=23.

    Citation Envoyé par Soni50 Voir le message
    3) De même, je ne comprends pas lorsque l'on me dit que lors d'une mitose, une cellule contenant initialement 2n chromosomes doubles, donne 2cellules contenant chacune 2n chromosomes simples (ça en revient un peu à la 1))
    En fait la mitose permet d'obtenir 2 cellules identiques à partir d'une seule cellule par division de celle-ci. Pour avoir le même nombre de chromosomes, il faut d'abord qu'il y ait duplication des chromosomes pour ensuite séparer les chromosomes doubles en 2 lots identiques répartis dans les 2 cellules filles.

    Citation Envoyé par Soni50 Voir le message
    4) Que sont, exactement la chromatine et un nucléofilament ?
    la chromatine est la molécule d'ADN associée aux protéines nucléaires sur lesquelles elle s'enroule.

    Citation Envoyé par Soni50 Voir le message
    5) A quoi correspond l'interphase ?
    c'est la phase de "latence" entre 2 mitoses.

  7. #6
    invite602ea8ce

    Re : Mitose

    Fiou et bien merci beaucoup pour ces informations.
    Encore une question : le schéma ci-dessous est une "représentation" (mal faite avec paint, désolée), de ce qui est sur mon cours, et je ne comprends pas comment ils ont procédé pour arriver à cela, é pourquoi les chromosomes/chromatides ? sont-ils dessinés ainsi ??

  8. #7
    invite602ea8ce

    Re : Mitose

    Oups, désolée, j'avais oublier d'y ajouter le fichier
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite4830891d

    Re : Mitose

    Citation Envoyé par Soni50 Voir le message
    Fiou et bien merci beaucoup pour ces informations.
    Encore une question : le schéma ci-dessous est une "représentation" (mal faite avec paint, désolée), de ce qui est sur mon cours, et je ne comprends pas comment ils ont procédé pour arriver à cela, é pourquoi les chromosomes/chromatides ? sont-ils dessinés ainsi ??
    le permier schéma représente un chromosome à 2 chromatides obtenu après la réplication de l'ADN pendant la phase S (juste avant la mitose).
    C'est ce chromosome "double" qui va être scindé en 2 pour aller dans chaque cellule fille issue de la mitose de la cellule initiale. Ainsi chaque cellule fille aura la même info génétique.

  10. #9
    invite602ea8ce

    Re : Mitose

    Ah oui merci
    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi les centromères sont-ils placés ainsi ? (dsl :$)

  11. #10
    invite23553a20

    Re : Mitose

    st placé komen?

  12. #11
    diamane

    Re : Mitose

    moi aussi j'en ai une question: comment faire un schéma de mitose avec n=2 merci d'avance

  13. #12
    Moumoutte

    Re : Mitose

    Bonjour,

    c'est un schéma où tu dois représenter la mitose de deux paires de chromosomes

    +

  14. #13
    Effie

    Re : Mitose

    je dirais plutôt un schéma représentant les étapes de la mitose en partant d'une cellule contenant 2 chromosomes qui ne sont pas homologues (avec 2 paires de chromosomes on dit 2n = 4).

    Pour le schéma proprement dit: une bonne connaissance de son cours et un petit tour dans le livre de SVT ....

  15. #14
    diamane

    Re : Mitose

    sayer c'est réglé merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite9b44f920 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 16h11
  2. la mitose
    Par invite4ae07c57 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 21h43
  3. [Biologie Cellulaire] La mitose
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 14h59
  4. [Biologie Cellulaire] Mitose (terminale S)
    Par invite08379bf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 18h03
  5. MITOSE et cytoplasme
    Par titi9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...