[Biologie Cellulaire] Mitose (terminale S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mitose (terminale S)



  1. #1
    invite08379bf0

    Mitose (terminale S)


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice de DM à rendre, voici l'énoncé:
    Schématiser les étapes de mitose d'une cellule à 2 paires de chromosomes homologues (l'individu sera homozygote pour un gène et hétérozygote pour un deuxieme gene)

    Là où je bloque c'est comment une cellule peut avoir deux paires de chromosomes homologues et quel est l'interet de préciser que l'individu est homozygote pour un gène et hétérozygote pour un deuxieme gene puisque lors de la mitose, tout est dupliqué et conservé?
    Je ne sais pas non plus comment schématiser à la fois la mitose de la cellule et du chromosome...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bazawaka

    Re : Mitose (terminale S)

    Deux paires de chromosome homologue
    -ta deux chromosomes A et deux chromosomes B
    -Il a un des chromosomes A et un des chromosomes B qui provient du père et l’autre de la mère


    il est utile de préciser cela car après la mitose on pourra dire que
    - toute les cellules fille sont homozygote pour le gène A
    - la moitié d’entre elle est homozygote 1B et l’autre moitié homozygote 2B

    gène A = le gène homozygote dans la cellule de départ
    gène B = le gène hétérozygote dans la cellule de départ

  3. #3
    hexapat

    Re : Mitose (terminale S)

    Salut à vous deux,

    Bazawaka, tes trois premières lignes OK ! mais après ça se gâte !!!!!
    D'abord un gène ne peut pas être homo ou hétérozygote puisque c'est d'avoir deux gènes allèles semblables ou non, qui définit cet état pour une cellule ou un individu !! OK !
    Ensuite Spellfort, ne te prends pa trop la tête, et accomplis les phases de la mitose comme tu as l'habitude. Car bien sûr que les deux cellules filles que tu obtiendras seront identiques à la cellule d'origine et entre elles !!! Sur ce coup Bazawaka tu dois confondre avec un exo de génétique mendélienne ???

    Comme les cellules sont presque toutes diploïdes, elles ont des chromosomes semblables par paires : OK Spell ? Alors simplement, là on te demande d'en schématiser que deux paires !!! ( au lieu des 23 paires chez nous par ex. !! )

    Now, au lieu de te donner une solution possible, c'est à toi de nous proposer la tienne, vas jusqu'au bout de ton idée et puis on te dira ce qu'on en pense ...........
    A toi Spell'

  4. #4
    invite08379bf0

    Talking Re : Mitose (terminale S)

    Merci tous les deux! Et désolé de ne répondre que maintenant.
    En tous cas, ça m'a vraiment éclaircit. Les vacances, ce cocktail de jeux, de divertissements, de voyages, de plaisirs (j'exagère un peu, c'est vrai)... mine de rien ça fait oublier pas mal de choses.

    Okay, je ne schématise que deux chromosomes, les phases de la mitose étant:
    -Interphase(rien de visible)
    -Prophase(les chromosmes deviennent visibles, la membrane nucléaire disparait)
    -Métaphase(rassemblement des chromosomes à l'équateur)
    -Anaphase(les chromosomes se séparent et migrent vers les poles de la cellule)
    -Télophase(les deux cellules se distinguent, fin de la mitose)

    Bon, après je ne vois toujours pas à quoi peut servir le fait de préciser que les chromosomes sont homo et hétérozygotes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Mitose (terminale S)

    Salut,
    C'est un beug de ta part !! je suis sûr ! ce sont deux "paires" de chromosomes que tu schématises , pas deux chrom' , hein ?

    Ensuite moi non plus je ne vois guère, peut-être pour voir si tu ne te déstabilises pas !!!!! ou pour montrer que la mitose ne réparti pas les allèles différement que dans la cellule- mère ???????????

  7. #6
    invite08379bf0

    Re : Mitose (terminale S)

    Salut, (ou bonsoir vu l'heure)
    Oui, effectivement j'ai beugé, là ! Je schématise bien sûr 4 chromosomes en tout.

    Si le but était de déstabiliser l'élève, c'est réussi
    Je vais préciser qu'en cas d'erreur il peut y avoir des mutations mais bon...

    En tout cas, merci beaucoup cet exercice du DM est fait et je saisis vraiment l'utilité des DM de vacances!

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Mitose (terminale S)

    Juste rappelle-toi, on a tous tendance a l'oublier
    L'interphase ne fait pa partie de la mitose, elle fait partie du cycle cellulaire (interphase + mitose).

    Bonne rentree!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invite08379bf0

    Re : Mitose (terminale S)

    Re-salut,
    Tant mieux, j'hésitais mais je n'ai pas représenté l'interphase finalement.
    Merci pour tout.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite9b44f920 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 17h11
  2. Mitose
    Par invite602ea8ce dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 23h16
  3. la mitose
    Par invite4ae07c57 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 22h43
  4. [Biologie Cellulaire] La mitose
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 15h59
  5. durée de la mitose
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...