Les légumes surgelés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les légumes surgelés



  1. #1
    invite1e406e98

    Les légumes surgelés


    ------

    Après avoir lu, un post sur le forum 01men, pour lire le sujet, cliquez!Comme on peut le voir dans le sujet, La quantité de vitamines des légumes surgelés est semblable, voire supérieure à celle des légumes frais. En effet, les vitamines sont fragiles et en partie détruites par la lumière et le stockage à l'air libre. Qu’en pensez-vous ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    PineappleThief

    Re : Les légumes surgelés

    J'en pense qu'il ne faut pas oublier l'étape du blanchiment des légumes avant surgelation. Elle peut fortement réduire la teneur en vitamines sensibles à la chaleur comme la vitC, surtout quand les légumes sont en petits morceaux.
    Etant donné que le blanchiment est utilisé pour dénaturer les enzymes présentes naturellement dans le légume (et éviter des changements de goût, couleur ou texture durant la congélation), d'autres substances intéressantes peuvent être perdues comme le sulforaphane du brocoli (libérée par l’enzyme myrosinase lorsqu’on croque ou qu’on coupe du chou) qui augmente fortement l’activité des enzymes de phase 2 anti-cancer.

    Le mieux est donc de varier entre frais et surgelés, chacun ayant des avantages et inconvénients.

  3. #3
    PineappleThief

    Re : Les légumes surgelés

    Citation Envoyé par PineappleThief Voir le message
    d'autres substances intéressantes peuvent être perdues comme le sulforaphane du brocoli (libérée par l’enzyme myrosinase lorsqu’on croque ou qu’on coupe du chou) qui augmente fortement l’activité des enzymes de phase 2 anti-cancer.
    Bien entendu la cuisson a la même conséquence, et vu que généralement les légumes surgelés sont rarement consommés crus, ce fait reste qu'anecdotique.

  4. #4
    invitebadcaed3

    Re : Les légumes surgelés

    Citation Envoyé par Chocopoire Voir le message
    Après avoir lu, un post sur le forum 01men, pour lire le sujet, cliquez!Comme on peut le voir dans le sujet, La quantité de vitamines des légumes surgelés est semblable, voire supérieure à celle des légumes frais. En effet, les vitamines sont fragiles et en partie détruites par la lumière et le stockage à l'air libre. Qu’en pensez-vous ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    C'est vrai .
    par exemple si je mange du poisson surgelé ou directement en bord de mer je ne fais pas d'allergie , dès qu'il a voyagé un tant soit peu je fais des allergies
    cela prouve donc bien que le surgelé est plus frais .
    Et sur les étals du marché pour les légumes , on ne sait jamais depuis combien de temps ça traîne là .
    j'essaie aussi de varier , et j'achète aussi bien surgelé ( bien plus pratqiue car déjà épluché !)
    qu' à un petit producteur bio( sans intermédiaires cela ne coûte pas plus cher ) , je sais que ce n'est pas de la culture intensive , je mange les légumes de saison et il vend en petites quantités ce qui fait qu'il n'ya a pas de reste .
    Amicalement
    Nikita

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebadcaed3

    Re : Les légumes surgelés

    Citation Envoyé par PineappleThief Voir le message
    Bien entendu la cuisson a la même conséquence, et vu que généralement les légumes surgelés sont rarement consommés crus, ce fait reste qu'anecdotique.
    On peut les cuire à la vapeur douce ce qui altère moins la perte vitaminique

  7. #6
    PineappleThief

    Re : Les légumes surgelés

    Citation Envoyé par nikkita2 Voir le message
    On peut les cuire à la vapeur douce ce qui altère moins la perte vitaminique
    Tout à fait pour les vitamines, mais je parlais dans ce message des enzymes (des crucifères en l'occurence), dénaturées vers 40/45°C.

    Pour le poisson, surtout dans les régions éloignés des mers, il est clair que la surgélation est idéale, réduisant la formation d'histamine (provoquée par la décomposition du poisson), source de réaction allergique (surtout avec les poissons scombroïdes).

Discussions similaires

  1. Calendrier des fruits et légumes de saisons
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/07/2009, 11h23
  2. Conservation des fruits & légumes
    Par invite78748d11 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2009, 22h13
  3. TPE : l'influence de la consommation de produit surgelés sur l'organisme
    Par invitea734ad88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2005, 19h24
  4. Bien manger fruits & légumes
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/10/2004, 16h07
  5. [Biologie végétale] [botanique] Légumes vs. fruits
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2003, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...