ADN non codant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ADN non codant



  1. #1
    benjgru

    ADN non codant


    ------

    Bonjour,

    j'ai appris que l'immense majorité de l'ADN ne codait pour aucun gène (ça s'appelle les exons je crois ) ... !!

    Cet ADN ne sert vraiment à rien?
    ça me trouble, surtout si c'est l'immense majorité de la molécule d'ADN...

    -----

  2. #2
    invited0e8d08e

    Re : ADN non codant

    Alors pour commencer on défini par gènes une séquences d'ADN qui code pour une protéines. Un gène se compose d'exons et d'introns. Contrairement à ce que tu dis, les séquences codantes sont les exons. Les séquences non codantes sont elles appelées introns (mais elles font parties intégrantes des gènes et sont transcrites en ARN, elles seront supprimées plus tard au cours d'un phénomène appelé épissage, qui donnera l'ARN messager, ensuite traduit en protéine par les ribosomes).

    D'autres séquences non codantes font elles la jonction entre les différents gènes et leur rôle n'est pas clairement défini en effet (elles servent en quelques sortes à "combler les trous"). Quoi qu'il en soit elles varient d'un individu à l'autre et participe à notre identité génétique.

    Voilà en gros pour faire simple

  3. #3
    invite398475c8

    Re : ADN non codant

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    Cet ADN ne sert vraiment à rien?
    Ce n'est pas que cette partie de l'ADN ne sert à rien, c'est surtout qu'on ne sait pas à quoi elle sert
    Beaucoup d'hypothèses sont avancées mais son rôle reste encore flou!
    Quelques hypothèses sont énoncées dans cet article de Wikipedia anglais.

  4. #4
    benjgru

    Re : ADN non codant

    Merci !

    c'est quoi l'épissage de l'ADN?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : ADN non codant

    Salut,

    C'est l'étape de transcription où les introns sont enlevés par une enzyme spécifique, afin de n'avoir que les exons dans l'ARNmII.

    Les introns sont utiles néanmoins même s'ils ne codent pas, penser par exemple à l'épissage alternatif où du seul fait de leur présence on voit qu'un même gène engendre plusieurs expressions possibles du génome
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    mantOs

    Re : ADN non codant

    Beaucoup de séquences d'ADN non condant sont essentielle pour la régulation de gène.
    Ce sont des séquences appelées "promotrices" qui par action (fixation) de protéines spécifiques (facteurs de transcription) vont permettre de moduler l'expression d'un gène.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    jmbowie

    Re : ADN non codant

    Pour pinailler, on parle bien d'épissage de l'ARN, car c'est cette molécule qui va subir les processus de maturation, et non l'ADN.

  9. #8
    piwi

    Re : ADN non codant

    Pour pinailler moi aussi je dirais que cette phrase:
    Alors pour commencer on défini par gènes une séquences d'ADN qui code pour une protéines.
    N'est pas tout à fait exacte.

    Je suggère cette petite variante qui change tout:
    Alors pour commencer on défini par gènes une séquences d'ADN qui code pour une molécule d'ARN.



    Cordialement,
    piwi

  10. #9
    Gwyddon

    Re : ADN non codant

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Pour pinailler, on parle bien d'épissage de l'ARN, car c'est cette molécule qui va subir les processus de maturation, et non l'ADN.
    Yep, je n'avais pas tilte qu'il y avait eu la confusion
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Patc

    Re : ADN non codant

    Je suggère cette petite variante qui change tout:
    Alors pour commencer on défini par gènes une séquences d'ADN qui code pour une molécule d'ARN.

    Hé bien moi (pour pinailler encore plus!) je propose la définition suivante:
    Le gène est une région de l'ADN essentielle à la fabrication d'une molécule d'ARN.


    Autrement dit j'inclus en plus des séquences codantes les régions régulatrices de l'ADN.


Discussions similaires

  1. ADN brin codant????
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/11/2014, 22h00
  2. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  3. Adn
    Par invite7f9bdd2b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 20h42
  4. adn non codant
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 17h43
  5. ADN
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2005, 19h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...