Génétique.. (drosophile)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Génétique.. (drosophile)



  1. #1
    invited0379e4d

    Red face Génétique.. (drosophile)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voulais savoir si le crossing-over chez les males drosophile était toujours "interdit", c'est à dire qu'il n'ai pas possible..ou alor est ce simplement un cas précis de mon exo...??? Parce que les femelles drosophiles peuvent subir un crossing-over et donc avoir des gamètes recombinées hors chez les males j'ai marqué que ce n'était pas possible... mais je me demande si je n'ai pas fais une erreur en ecrivant ça..

    Si vous arrivez à me comprendre c'est cool .. merci d'avance!

    -----

  2. #2
    -steph-

    Re : Génétique.. (drosophile)

    Je pense que tu as effectivement fait une erreur et que les drosophiles males subissent aussi des crossing over. Je n'ai en tous cas jamais entendu dire le contraire.
    Y a-t-il quelqu'un pour confirmer?

  3. #3
    kinette

    Re : Génétique.. (drosophile)

    Dgé a raison, d'après ce que j'ai appris en cours, les drosophiles mâles n'ont pas de C-O... pourquoi? Je n'en sais fichtrement rien.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : Génétique.. (drosophile)

    Oui je confirme, pas de crossing over chez le mâle drosophile... comme Kinette je ne sais pas pourquoi! certainement pour faire l'intéressant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -steph-

    Re : Génétique.. (drosophile)

    Desolée Dgé, c'est moi qui ai faillit t'induire en erreur...Merci a vous pour l'info!

  7. #6
    invited8287251

    Re : Génétique.. (drosophile)

    Citation Envoyé par -steph-
    Je pense que tu as effectivement fait une erreur et que les drosophiles males subissent aussi des crossing over. Je n'ai en tous cas jamais entendu dire le contraire.
    Y a-t-il quelqu'un pour confirmer?
    Voui moi!, nan,
    pas de crossing over chez le male, d'ailleurs ceci facilite grandement les approches génétiques chez cete ptite bete.

  8. #7
    invited0379e4d

    Re : Génétique.. (drosophile)

    Mais alors personne ne sais pourkoi..????

    SVP, ne pas employer le style sms sur le forum (voir charte) .Merci.
    Pour la modération, coco.

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : Génétique.. (drosophile)

    Sans garantie, il me semble que c'est une particularité du stade zygotène de la prophase de la première division de méiose... le complexe synaptonémal qui se forme au moment de l'appariement des chromosomes homologues serait en cause...

  10. #9
    invitea34bacf8

    Re : Génétique.. (drosophile)

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par coco
    Sans garantie, il me semble que c'est une particularité du stade zygotène de la prophase de la première division de méiose... le complexe synaptonémal qui se forme au moment de l'appariement des chromosomes homologues serait en cause...
    C'est ce que j'ai lu aussi. Le complexe synaptonémal est un complexe protéique qui se forme au niveau de la plaque équatorial au moment de l'appariement des chromosomes homologues. Il serait directement impliqué dans cet appariement et la formation de crossing-over. Mais je n'ai rien trouvé concernant le ou les gènes impliqué(s) chez le mâle Droso.

    En revanche, j'ai lu que des lignées mutantes de levure où il manque des protéines de ce complexe ne peuvent achevé la méiose mais montrent des crossing-over si elles finalisent les divisions meiotiques inachevées par la voie végétative (division mitotique) http://www.colorado.edu/MCDB/MCDB215...s00/L0019.html

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique chez la drosophile
    Par inviteba10b45d dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2008, 20h17
  2. [Génétique] drosophile déterminisme génétique
    Par invitecdffb009 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 19h46
  3. [Génétique] Transgenèse drosophile
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2007, 17h27
  4. Croisements drosophile
    Par invite7f780996 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 19h19
  5. pour les fanatiques de la génétique de la drosophile...
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 18h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...