bactéries (reproduction)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bactéries (reproduction)



  1. #1
    -steph-

    bactéries (reproduction)


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait-il me donner des info sur la reproduction sexuée chez les bactéries? Utilisent-elles leurs pili pour cela? J'ai notté que les bacteries a Gram+ n'ont pas de pili. Celles-ci ne se reproduiraient donc que par voie assexuée?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invited0379e4d

    Re : bactéries (reproduction)

    Salut,
    il existe différents mode de reproduction chez les bactéries. Elles peuvent se reproduire par :
    CONJUGAISON = transfert d'ADN d'1 bactérie vers 1 autre par l'intermediaire d'1 pilus sexuel
    TRANSDUCTION = transfert d'ADN d'1 bactérie à 1 autre par l'intermediaire d'1 bacteriophage
    TRANSFORMATION = transformation d'1 ADN étranger dans 1 bactérie par l'intermediare d'1 vecteur

    Voilà les seules réponses que je peux te fournir j'espère que ca t'aidera
    Bonne continuation

  3. #3
    Guillmot

    Re : bactéries (reproduction)

    Hello

    Les bactéries le plus souvent se reproduisent par division, de manière asexuée.

    La conjugaison est un phénomène permettant l'échange d'information génétique entre une bactérie donneuse et une bactérie reçeveuse, qui devient donc modifiée. Elle est assimilée à une "reproduction sexuée" car on peut y voir une analogie avec la reproduction des Eucaryotes. Mais la comparaison s'arrête là: il n'y a pas doublement du génôme, ni de méiose ou tout autre phénomène propre aux Eucaryotes.

    Les bactéries capables de conjugaison possèdent des gènes spécifiques, codant par exemple pour la piline (protéine constituant le pilus) ou encore la SPase III (jouant un rôle dans la "production" de la piline). Je n'ai pas connaissance de Firmicutes ou Tenericutes capables de conjugaison, que pour les Gracilicutes (à confirmer).

    La transduction n'est pas un mode de reproduction bactérien. C'est un phénomène lié à l'attaque d'un bactériophage; ce dernier ayant encapsidé de l'ADN du génôme de la bactérien précédemment infectée à la place d'ADN viral. La bactérie infectée par ce phage particulier peut être ainsi modifiée génétiquement.

    La transformation non plus n'est pas un mode de reproduction, mais d'acquision d'ADN dans l'environnement. L'ADN, s'il s'exprime dans la bactérie, peut alors présenter un avantage sélectif ou non. Ce phénomène est plutôt rare, sauf si on l'induit en laboratoire... Mais il est à la base de nombreuses hypothèses en évolution (transferts horizontaux).

    Guil'
    Compte à supprimer

  4. #4
    invited0379e4d

    Re : bactéries (reproduction)

    Tu fais bien de me corriger! c'est ce que j'avais noté dans mes cours.. mais je vois que c'est à corriger..

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Re : bactéries (reproduction)

    Bonjour

    Euh c'est quoi les Ténéricutes et les Gracilicutes ??? Et c'est enseigné en Fac ça ou t'a vu ca ailleurs Guil stp ???

    A+
    John

  7. #6
    Guillmot

    Re : bactéries (reproduction)

    Hello

    C'est employé en classification bactérienne, en fac:

    Gracilicutes: gram -
    Firmicutes: gram +
    Tenericutes: Mycoplasma par exemple, comprend la classe des Mollicutes.
    Mendosicutes: Archéobactéries

    Cette classification date de 1968 (N.E. Gibbons et R.G.E. Murray ). On l'utilise tellement en cours de licence (et probablement autant à al rentrée en maitrise ) que c'est devenu un automatisme !

    http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/...structure.html

    Guil'
    Compte à supprimer

  8. #7
    John78

    Re : bactéries (reproduction)

    Citation Envoyé par Guil
    Hello

    C'est employé en classification bactérienne, en fac:

    Gracilicutes: gram -
    Firmicutes: gram +
    Tenericutes: Mycoplasma par exemple, comprend la classe des Mollicutes.
    Mendosicutes: Archéobactéries

    Cette classification date de 1968 (N.E. Gibbons et R.G.E. Murray ). On l'utilise tellement en cours de licence (et probablement autant à al rentrée en maitrise ) que c'est devenu un automatisme !

    http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/...structure.html

    Guil'

    C'est tout simplement SCANDALEUX d'enseigner des choses pareilles en Fac et singulièrement en second cycle. C'est ignorer plus de 40 ans de recherche en systèmatique et des bouleversements important comme la découverte des Archébactéries ou l'avenement de la systèmatique moléculaire.

    -Les Gracilicutes sont polyphylétiques, ne susbsiste que le regroupement Protéobactérie.
    -Les Firmicutes ne regroupent pas toutes les gram+ mais seulement les gram+ à bas taux de GC type bactérie lactique par ex.
    -Les *Mollicutes* sont paraphylétiques : se sont des Firmicutes ultra-dérivé en raison de leurs modes de vie parasitaire.
    -Les *Mendosicutes* là c'est le pompon, les Archébactéries ne sont pas des Bactéries !!! Mais enfin il y a encore des enseignant qui sont pas au courant ?????

    L'ouvrage de référence dans le domaine demeure le Bergey's :

    http://www2.ac-lille.fr/biotechnolog...ine_3_2002.pdf

    C'est ça qu'on doit enseigner...

    Je le crois pas !!!

    A+
    John

  9. #8
    Yoyo

    Re : bactéries (reproduction)

    Bonsoir,
    Moi aussi je suis assez surpris de ce genre d'enseignement et de classement qui me semble dater d'un autre age.

    Yoyo

  10. #9
    Guillmot

    Re : bactéries (reproduction)



    Je sais pas quoi te répondre... Entre classifications phylogénétique, usuelle, française (comme en botanique...) que veux-tu ? On s'adapte, pauvres étudiants que nous sommes.

    Si mon prof décide que cette classification est la bonne, que vais-je faire ? M'opposer fort des dernières publications, à son avis, et risquer le 0 en exam, ou faire en sorte d'avoir mon année ?

    Je pars un peu, là... Mais c'est tellement... Chiant, comme problème. On est brocardés entre 36 classifications différentes; je ne sais plus à force qui appeler quoi... Et en même temps je te comprends tout à fait...

    Enfin voilà, c'est vraiment un ras le bol, tellement dégoûté de voir qu'on nous bassine avec des trucs qui ne sont plus d'actualité...

    Mais surtout un très grand MERCI pour le Bergey's qui, tu vas sûrement pas me croire; n'est pas disponible dans ma BU...

    Guil' qui est fatigué de ne pas pouvoir faire confiance à ses cours, certains profs, aux bouquins même parfois ...
    Compte à supprimer

  11. #10
    John78

    Re : bactéries (reproduction)

    Salut

    Essaie quand même d'en toucher 2 mots a la fin d'un cours a ton enseignant Guil parceque là c'est critique.

    A+
    John

  12. #11
    invite08c71f29

    question

    j ai une question
    est ce que 2 souches de meme GC% peuvent appartenir à la meme espece ?

  13. #12
    Jean-Luc P

    Re : question

    oui, bien sûr.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] reproduction
    Par invitee1fea10e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 20h17
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  3. reproduction
    Par inviteef357d84 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 16h14
  4. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h18
  5. [Evolution] Reproduction
    Par invite37d097ca dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2003, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...