proteine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

proteine



  1. #1
    invite5c3f4ec1

    proteine


    ------

    bonjour,
    est ce que quelqu'un sait
    quels sont les differents modes de synthese des proteines

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : proteine

    Salut

    toutes les protéines sont synthetisées grace au ribosome. Maintenant il existe plusieurs type de traduction (cap dependante ou independante par expl).
    Tu pourrais preciser ta question?

    Yoyo

  3. #3
    invite5351d78c

    Re : proteine

    Synthèse chimique selon Merinfield, qui se fait donc in vitro. Mais limitée par le nombre d'acides aminés, tu auras par exemple du mal à synthétiser une protéine de 200 acides aminés.

    Synthèse in vitro mais avec du lysat de réticulocyte de lapin ou extrait de germe de blé, mais celui de réticulocyte est, à ma connaissance, le plus utilisé.

    Synthèse in vivo, dans la cellule, donc la synthèse classique, où il peut y avoir beaucoup de variantes : synthèse dans organisme modèle, synthèse dans organisme d'origine (la plus "normale" ), synthèse dans bactérie,....à condition d'adapter les constructions des vecteurs d'expression lorsque ceci est nécessaire.

    Voilà, j'en ai peut-être oublié, mais c'est déjà un bon dégrossissage.

  4. #4
    invite60ed7323

    Re : proteine

    bonjour, j'ai une question qui a un certain rapport avec le theme de la question: Comment notamment dans la PCR synthetise t-on les fameuses sondes de nucleotides ?merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : proteine

    Je me suis posé la question il y a quelque temps. On ne les synthétise pas pendant la PCR. Il faut les synthétiser avant mais en général des labos s'en charge je crois.
    Renaud

  7. #6
    invite60ed7323

    Re : proteine

    oui justement c'est comment les labos les synthetisent ce qui m'interesse, nanotechnologie ? je ne sais pas ...

  8. #7
    invite5351d78c

    Re : proteine

    Ils le font par synthèse chimique normalement donc c'est en quelque sorte la même méthode que Merienfield mais appliqué aux oligonucléotides, donc le classique de la synthèse chimique, protection-déprotection. Si tu vas sur le forum de chimie, peut-être quelqu'un pourra te répondre mieux que moi. En tout cas, il me semble que la synthèse chimique se fait 3' vers 5', à l'inverse de la polymérisation enzymatique...

  9. #8
    inviteb8e8d8c3

    Re : proteine

    Je ne sais plus dans quel sens cela se passe, mais le principe consiste effectivement à protéger une des deux extrémités puis de fair réagir l'autre avec un seul nucléotide introduit dans le milieu le nucléotide ainsi fixé aura son extrémité libre de protégée, il ne pourra donc pas réagir avec ses semblables.
    Il faut alors débarasser le milieu de tous les nucléotides (le 1er étant attaché sur un support solide, cela sert de protection et évite de le perdre durant le lavage).
    On lève alors la protection de l'extrémité libre du dernier nucléotide fixé puis on en réintroduit un autre avec une extrémité protégée et on continue comme ça pendant longtemps!
    Enfin ça se passe grossièrement comme ça

  10. #9
    invite5351d78c

    Re : proteine

    Oui c'est exactement ça, c'est à dire comme la synthèse selon Merienfield. Une fois qu'on a compris ce principe, on comprend les autres principes de synthèse d'autres macromolécules. En effet, le fait de greffer le premier nucléotides en premier est très important pour les étapes de purification ultérieures. C'est pour ça qu'on appelle ça la synthèse en phase solide.

  11. #10
    wolfgangouille

    Re : proteine

    Je suppose que le processus est automatisé. Ca doit quand même rester assez long. Dentiste si tu trouves quelque chose tu peux mettre un lien stp?
    Merci @+
    Renaud

  12. #11
    inviteb8e8d8c3

    Re : proteine

    La synthèse de Merienfiel suit le même principe mais adapté aux acides nucléiques??

  13. #12
    invite5c3f4ec1

    Re : proteine

    merci pour votre aide

  14. #13
    invite60ed7323

    Re : proteine

    oui merci pour la reponse

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Protéine sérique .
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2008, 13h31
  2. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  3. Protéine sédentaire
    Par invite9334f59e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 13h01
  4. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
  5. La proteine G
    Par invite9a464dea dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2006, 19h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...