1er cours d'svt en première S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

1er cours d'svt en première S



  1. #1
    invite0c96eaa6

    Lightbulb 1er cours d'svt en première S


    ------

    Bonjour à tous. Je fais un stage dans le cas d'une préprofessionalisation en enseignement privé, j'ai 19ans et jsui en deuxième année de bio-stu. L'enseignant que je suis depuis bientôt un mois m'a proposé de faire un cours je voudrais avoir des conseils avec des personnes qui sont passer par la. le premier cour me fais peur, peur d'avoir un blanc, n trou, du boxon dans la classe , mais en même temps je me sen prète a foncer !!! Merci tous les conseil seront les bienvenue!!!!!!

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : 1er cours d'svt en première S

    Et bien fonce!!! Pour éviter le boxon... pas de remède miracle, sois toi-même et laisse parler ton autorité naturelle!!! Pour éviter les trous et bien tu te fais une jolie fiche de cours avec la progression (le fil conducteur de ton cours) qui apparaît clairement, les mots-clefs et leurs définitions, ... je ne sais pas si tu dois faire un cours magistral ou si c'est plutôt du genre TD?
    Sinon c'est comme jouer sur une scène de théatre: le plus difficile, c'est d'entrer sur scène et de lancer sa première tirade.... après tu es dans ta peau de prof, et ça roule!

  3. #3
    piwi

    Re : 1er cours d'svt en première S

    Quand même 19 ans pour enseigner à des élèves de 17 ans. Je trouve curieuse la démarche de vous avoir proposé ca.
    Organisez vous bien et ayez un bon fil conducteur. Comme c'est un cours de lycée n'en prévoyez pas trop (les lycéens ne sont pas des étudiants en fac, ils ne savent pas forcément prendre de notes, on peut les perdre facilement) et assurez vous de pouvoir ménager du temps pour des questions. Préparez à l'avance vos schémas C'est jamais très bon d'improviser un dessin au tableau. Ayez des phrases d'articulation précises que vous dicterez éventuellement.

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    invitec81de529

    Talking Re : 1er cours d'svt en première S

    Bonjour je suis aussi en L2 BGSTU, et comme toi je suis une pré-professionalisation. La démarche de te faire faire un cours vient de ton professeur donc tu n'as pas de raison de t'en faire pour la classe. Il sera là s'il y a des débordements. A mon avis les élèves ne vont rien dire, ils vont esssayer de voir de quoi tu es capable. Un conseil reste naturel, sourie. Il faut que tu ais l'air sympathique.
    Sinon je pense qu'il faut que tu te dises que tu es devant tes amies à qui tu perla tous les jours. Essaye de prévoir le plus de supports possible, ne te plante pas devant eux à débiter ce que tu as à dire.
    Mon maitre de stage me donne toujours comme conseil de partir de ce que les élèves savent du sujet. Si tu souhaites leur poser des questions accroche toi à celui qui te répond. Mets toi le plus à l'aise possible ta le droit de bouger dans la classe, ne reste pas statique. Ca te stressera moins.
    Voilà je pense que tu as assez de conseils pour y aller.
    Bon courage et ne t'inquiète pas çà va passer très vite et tu vas t'éclater.
    Tiens nous au courant.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c96eaa6

    Re : 1er cours d'svt en première S

    merci pour vos conseil! en fait mon age mon maître de stage n'en tient pa rigeur. je suis en deuxième année voila tout!! lol. Le cour porte sur la lithosphère et la tectonique des plaques. il va me donner pa mal de bouquins pour pouvoir illustrer et faire des photocop pour le cour. En fait la classe je la connait déjà parce que il m'a donné un paquet de copie à corriger pour comprendre ma douleur qu'il ma di!!!!!. J'espère vraiment que ca va aller. Sinon comme support je sais pas tro quoi faire un power point ou tout simplement des transparent en plus du tableau bien sur??
    Comme il y a des calculs de vitesse de plaque je pense faire venir des élèves au tableau pour rendre le cour plus vivant??
    Il m'a laisser choisir le niveau c'est à dire que j'aurai pu le faire avec des 6ème mais la j'ai un peu peur de l'autorité parce que avec eux c'est vite le souc donc j'ai préféré le faire avec des première; je sais pas si quelqu'un aurait fais avc des sixème ou collège qu'est ce qui le plus facile pour débuter?? Merci à tous pour vos conseil jme sens déjà plus rassurer!

  7. #6
    invite0c96eaa6

    Smile Re : 1er cours d'svt en première S

    bonjour à tous !!!!!! Ca y est le grand jour approche c'est lundi!!!!
    j'ai des première en demi-groupe donc je fais deux fois deux heure sur l'origine du magma dans les zones de divergences dans les dorsales ici. Souhaitez moi bonne chance!!!!!!!

  8. #7
    invite4830891d

    Re : 1er cours d'svt en première S

    M.... !! On pensera à toi !

  9. #8
    invite200aa768

    Re : 1er cours d'svt en première S

    Salut,
    on pensera effectivement a toi.

    Fut un temps, j'enseignait la SVT le soir en TD aux premieres et terminales a l'INSEP, quand ils ne sont pas trop nombreux ca va.

    Courage

  10. #9
    invite1464d70b

    Re : 1er cours d'svt en première S

    T'as bien fait de prendre des 1eres, car selon l'avis de plusieurs profs de bio que je connais, la bio est une matière ou soit les éleves accrochent et adorent, soit ils n'accrochent pas du tout. Mais ceux qui accrochent ne sont pas nombreux, et en 6ème tu as des risques d'en voir aucun interressé. Et la c'est horrible : aucun te répond, c'est mort... En 1ere S t'as quand même plus de chance d'en avoir, mais la vous n'aurez que 2-3 ans d'écart ^^

    Bon courage en tout cas !

  11. #10
    invite0c96eaa6

    Smile Re : 1er cours d'svt en première S

    merci!!!!!!!!!! oui 2-3ans d'écart j'espère que sa va aller. En fait j'ai plus peur des relations avec eux que du contenu du cour parce que je suis a l'aise sur ce sujet j'éspère qu'ils ne vont pas essayer de faire copain-copine pcq j'ai besoin d'etre consideré comme une prof d'avoir de la distance.!Mais le prof m'a que ca se fesait tout seul!!!! On verra! En tout j'ai été beaucoup dans leur classe suivre les cour pi j'ai corrigé un paquet de copie de leur classe alors c'est pas comme si je ne l'ai avait jamais vu!!! qu'est ce que j'ai hâte mais de l'appréhension m'envahit quaand même!! faut que je leur fasse confiance ils vont être sympa hin?!!!!!!

  12. #11
    invite4830891d

    Re : 1er cours d'svt en première S

    Citation Envoyé par Simon31 Voir le message
    et en 6ème tu as des risques d'en voir aucun interressé. Et la c'est horrible : aucun te répond, c'est mort... En 1ere S t'as quand même plus de chance d'en avoir
    Je ne suis pas du tout d'accord !! J'enseigne en collège et je peux te dire, de par mon expérience, que les 6ème accrochent énormément aux SVT...par contre j'ai pu noté un intérêt qui va en s'amoindrissant au fur et à mesure des années collège...je pense que les conditions d'enseignement y sont pour beaucoup.
    De la même façon, tous les 1èreS ne sont pas fana des SVT mais ils n'ont pas le choix, certains subissent cette matière comme d'autres les maths ou les SPC...
    On ne peut être catégorique.
    Reste au prof à savoir amener les choses pour qu'elles soient plaisantes, et la relative importance des TP en lycée permet justement de rendre les SVT plus intéressantes car plus concrètes, enfin tout cela dépendant comme toujours du sujet proposé.
    En tout cas j'espère ne pas t'avoir effrayée car tel n'était pas mon intention.

  13. #12
    invite1464d70b

    Re : 1er cours d'svt en première S

    T'en fais pas ils vont pas "démonter la nouvelle", surtout si le vrai prof est à coté.
    Heu effectivement gechan maintenant que j'y repense c'est ce que m'avaient dit les 2 profs de SVT que je connais : les 6emes sont assez enthousiastes, mais les 4eme ou 3eme c'est l'horreur.

    Par contre pour les 1ereS, c'est ceux qui ont choisi les matieres scientifiques, donc meme si beaucoup subissent comme tu dis, y'en a toujours 5 ou 6 qui sont interressés et participent !

  14. #13
    invite0c96eaa6

    Re : 1er cours d'svt en première S

    oué!!!! merci pour tous vos conseils!!!! mais plus sa va plus je suis stressé il faut que jarrive à me détendre plus je serai zen et mieu sa se passera!!! allez vivement lundi!!!!!!!!!

  15. #14
    invite0c96eaa6

    Re : 1er cours d'svt en première S

    bonjour!!!! c'est demain!!lol j'aurai une tite question! les 30dernières minutes du cour je dois faire une tp sur la vanilline pour illustrer les différences de refroidissement des idées pour le rendre plus vivant?!?!?!

  16. #15
    invite1464d70b

    Re : 1er cours d'svt en première S

    T'inquiete pas, si c'est un TP, c'est déjà beaucoup plus vivant qu'un cours! Rapelle toi ça ne date que de 2 ans pourtant ^^

  17. #16
    invite0c96eaa6

    Re : 1er cours d'svt en première S

    oui jspr qu'ils ne vont pas mêttre le feu avec les bec bensen je pense qu'ils vont aimer parce après 1H30 sur les solidus qui recoupent les géothermes........ vont pou voir respirer un peu!!!!!

  18. #17
    invite4830891d

    Re : 1er cours d'svt en première S

    le tout c'est de bien surveiller ta montre pour ne pas te laisser emporter et finalement ne pas finir le cours....
    en général ce TP marche très bien et en plus ça sent bon, ce qui n'est pas toujours le cas avec les TP...LOL

  19. #18
    invite0c96eaa6

    Re : 1er cours d'svt en première S

    lol oui c'est vrai que j'en ai un bon souvenir de quand j'étais en première. J'èspère que je vais pa me planter sur les connaissances ou paniquer d'un cou..... faut rester zen mais c'est plus facile à dire qu'a faire!!!!!!!

  20. #19
    invite0c96eaa6

    Re : 1er cours d'svt en première S

    aller c'est aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!!!!! MOTIVEEE j'èspère que sa va aller et qu'ils vont comprendre le cour!!!!! priez et penser à moi! merci a tous pour vos conseils et soutien! je vous tiens au courant ca soir!!!

  21. #20
    invite0c96eaa6

    Re : 1er cours d'svt en première S

    bonsoir ca a été!!!! c'est bien je n'était pas stressé maintenant est ce qu'ils ont compri.........le tp de la vanilline est très bien passer les élèves ont aimés!!! merci a tous pour vos conseils et soutient!!

  22. #21
    invite4830891d

    Re : 1er cours d'svt en première S

    tu vois ce n'était pas si dur !! LOL..quoique parfois ...
    Ravie que l'expérience se soit bien déroulée.

  23. #22
    Effie

    Re : 1er cours d'svt en première S

    Allez Marie-Aude, dis-nous comment ça s'est passé? Je suis curieuse de connaître le ressenti d'un prof lors de son premier cours..... (j'ai ma propre expérience, mais chacun le vit à sa manière!)

  24. #23
    invite7bb09a9a

    Talking Re : 1er cours d'svt en première S

    salut,
    mon conseil est tout simple : il faut mixer théorie et experience. Pour pas trop se mettre à dos les élèves, je pense qu'il faut les amener avec ce qu'il connaissent, dans leur culture générale, vers la partie qui elur parait chiante parce que trop théoorique. Après, il faut ancrer les connaissances par les experiences qui valident les cours. Il ne faut pas se tenir bêtement au programme. Il vaut mieux aprendre peu mais bien. Moi qui m'intéresse maintenant beaucoup aux sciences de la vie, à l'histoire ; j'ai souvent eu l'experience de prof qui dispensaient leurs cours comme s'ils étaient à l'usine. Et du coup, j'ai pas retenu grand chose. Les seules choses que j'ai retenue touchent à ce que j'ai vécu. Je ne sais pas où tu enseignes, mais il y a toujours de la matière pour intéresser les élèves. Que ce soit à la campagne ou en ville, les svt les entourent, ils faut les accrocher avec ce qu'ils connaissent déjà. Les plantes et les bestioles ne sont pas qu'à la campagne!
    Donc je te souhaite bonne chance. Et puis dernière chose : fais comme si tu te parlais à toi-même, si tu a l'air passionnée, ils seront intrigués.
    salut !

  25. #24
    invite0c96eaa6

    Re : 1er cours d'svt en première S

    bonjour! Alors j'avais des premières en demi groupe donc c'étais plus facile pour débuter. Alors le sujet c'était la fusion des péridotites à l'origine des magmas dans les dorsale. Le premier groupe a eu du mal a comprendre le diagramme pression température des péridotites avec solidus liquidus et moitié l'autre groupe c'est mieu passer parce que j'ai utilisé des transparents. entre les deux groupes le prof m'a dit ce qui n'allait pas (transparents) et donc j'ai pu me corriger entre les deux. Globalement c'est une expérience très positive j'ai essayer de rendre vivant ce cour en les fesant raisonner avec moi dans la mise en place dun manteau chaud qui remonte et la mise en place de fusion même si j'ai sentit avec le premier groupe un flottement!!Mais ils ont été adorable avec moi attentifs même avec mes défauts de débutante!!! le cours suivant avec le prof il a remit les notion en place en posant des questions et les élèves ont bien réagit en repondant à des questions assez pointues je suis fière d'eux ils ont retenus des choses!!!!! j'étais fière!!!!! quand ils répondaient bien à certaines des questions du prof ils me regardaient tout fiers!!! Non c'étais vraiment une expérience formidable quand j'ai commencer à parler tout est devenu naturel comme si j'avais fait ca toute ma vie!! j'adore enseigner et vivement que j'obtienne mon coucours!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] exposé d'SVT: help!!!
    Par Clem076 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2007, 18h19
  2. Dm d'svt
    Par invite1591f64e dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2007, 15h13
  3. conseil cours 1er & Term S
    Par invite3cbc30ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...