[Biochimie] exposé d'SVT: help!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

exposé d'SVT: help!!!



  1. #1
    Clem076

    Exclamation exposé d'SVT: help!!!


    ------

    Salut je suis en classe de première S et ma prof m'a donné un exposé à faire seulement je bloque au niveau du plan, voilà l'intitulé:
    Dans un exposé structuré et illustré, vous expliquerez précisément comment s'effectue la synthèse d'une protéine à partir d'un gène puis commentune enzyme catalyse une réaction chimique.

    Ma problématique: comment s'effectue la synthèse d'une protéine à partir d'un gène puis comment l'enzyme catalyse une réaction chimique?

    Si seulement vous pouviez m'aider pour le plan
    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    dieu_x

    Re : exposé d'SVT: help!!!

    salut
    est ce que tu as une idée du plan à faire ?
    Decoupe l'expression du gene jusqu'a la synthese de la proteine en étapes a mon avis...
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : exposé d'SVT: help!!!

    Salut,
    ne cherche pas à faire compliqué et prends un plan chronologique. Du gène à l'ARN, puis à la protéine (si ça pouvait être ton enzyme ça serait quand même plus simple, tu ne crois pas ?) et ton enzyme qui catalyse une réaction. Et tu as trois parties naturelles sans trop chercher à faire compliqué.
    Bonne chance pour la suite,

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    Clem076

    Re : exposé d'SVT: help!!!

    alors j'aurais éventuellement:
    I- la synthese d'une protéine à partir d'un gène
    a-
    b-

    II- La catalyse enzymatique
    a- influence de la température
    b- influence de pH

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clem076

    Re : exposé d'SVT: help!!!

    vous en pensez quoi??

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : exposé d'SVT: help!!!

    Développe plus la 1èere partie qu'on voit ce que tu veux y mettre dedans

  8. #7
    Clem076

    Re : exposé d'SVT: help!!!

    justement je sais pas quoi mettre dedans

  9. #8
    invite487505da

    Re : exposé d'SVT: help!!!

    salut...
    Tu peux commencer par une définition du gène ensuite tu donnes les étapes de transcription , (ADN ARN Protèine)

  10. #9
    invite3e4988f3

    Re : exposé d'SVT: help!!!

    oui c'est comme ça il faut definir le gene puis les etapes de son transcription en ARNm puis la tarduction de ce dernier en proteine et les different modifications post ou cotraductionnel qui peuvent modifier la proteine neo- synthetiseé pour que notre proteine soit mature .donc fonctionnel.

  11. #10
    Guillaume69

    Re : exposé d'SVT: help!!!

    Bonsoir

    Je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus
    Je ferais une sous partie transcription, une autre sur le déplacement de l'ARNm jusqu'aux ribosomes et une troisième sur la traduction en acides aminées.

    Pour ce qui est de l'acquisition de la structure tridimensionnelle, des glycosylation, etc... c'est du bonus, il me semble pas que ca soit au programme de 1S (en tout cas moi je l'ai pas fait).

    Tu dois juste savoir que la séquence en acides aminées est déterminante dans la structure spatiale d'une protéine, parce qu'il se forme entre eux des liaisons chimiques qui entrainent des replis de la protéines.

    Là dessus que tu pourras enchainer sur ta deuxième partie, en commençant par dire qu'un substrat se lie à une enzyme spécifique.
    Tu le dis nulle part dans ton exposé, pourtant on te demande bien de dire "comment une enzyme catalyse une réaction".

    Le pH, la température, ... te permettent d'expliquer la vitesse de la réaction, pas la manière dont l'enzyme catalyse une réaction !
    Dernière modification par Guillaume69 ; 16/11/2007 à 18h22.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Exo d'SVt
    Par invite8bcc3899 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 13h02
  2. 1er cours d'svt en première S
    Par invite0c96eaa6 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2007, 19h07
  3. Dm d'svt
    Par invite1591f64e dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2007, 15h13
  4. Pour devenir prof d'svt...
    Par invite924ef758 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...