[Microbiologie] Exo d'SVt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exo d'SVt



  1. #1
    invite8bcc3899

    Exo d'SVt


    ------

    Alors voilà je suis en première S et j'ai un devoir (ci-joint) à faire dans lequel il est demandé d'interpréter un graphique et de légender des images microscope. Je n'y arrive pas et vous demande donc votre aide, merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Yoyo

    Re : Exo d'SVt

    Salut

    Tu n'as meme pas le debut du commencement de la moindre idée??? ou tu attends simplement qu'on fasse le travail pour toi?

    YOyo

  3. #3
    piwi

    Re : Exo d'SVt

    Franchement il n'y a rien de bien sorcier dedans si ce n'est que le document 3 est retranscrit de manière dégeulasse. M'enfin, même en ne voyant pas bien ce que c'est on imagine parfaitement bien ce qu'il veut montrer.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Exo d'SVt

    Bonsoir

    Loin de moi l'idée de démarrer une polémique, je veux juste faire une petite remarque qui me travaille !!

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Franchement il n'y a rien de bien sorcier dedans si ce n'est que le document 3 est retranscrit de manière dégeulasse. M'enfin, même en ne voyant pas bien ce que c'est on imagine parfaitement bien ce qu'il veut montrer.
    Je trouve ça plutôt malvenu.
    Qu'on lui réponde quand il aura montré qu'il n'est pas un gréviste du travail qui attend qu'on fasse les choses à sa place, c'est tout à fait normal.

    Mais je ne vois pas l'intérêt de lui dire que tout est très simple et qu'il aurait dû trouver... (ou elle d'ailleurs )
    Si l'on m'avait répondu ceci alors que je buttais sur un exercice que je jugeais difficile, je me serais probablement senti pris méprisé...
    Avec 2 ans de moins et lors d'une première visite, je me serais senti rabaissé.
    Pourtant tout le monde à droit d'avoir des difficultés, non ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Exo d'SVt

    Ben moi il y a quand même quelque chose qui me dérange quand même dans cette demande. Il n'est pas rare que l'on est des demandes d'aide avec un sujet en piece jointe. Il n'est pas rare non plus que je donne des coups de main. Je ne pense pas que l'on puisse me qualifier de quelqu'un qui fait souvent des remarques déplacées.
    Seulement là franchement, excusez moi... J'ouvre le sujet et dedans je ne trouve que des questions archibasiques. Il n'y a rien dans ce devoir qui devrait poser problème à quelqu'un qui a jeté un oeil dans son cours ou dans son livre. Il y a quelque chose qui ne va pas à demander de l'aide là dessus. Désolé si cela vous choque mais moi des trucs comme ca, ca me gonfle et de temps en temps faut que ca sorte.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Exo d'SVt

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je ne pense pas que l'on puisse me qualifier de quelqu'un qui fait souvent des remarques déplacées.
    Qui a dit "souvent" ? Certainement pas moi je sais bien que vous aidez beaucoup sur ce forum, c'est une évidence (d'ailleurs vous avez sûrement dû répondre à un de mes sujets ^^).
    Je donnais juste ma position sur ce que j'ai vu ici, pour que le créateur de la discussion ne se braque pas et revienne dans le coin s'il a des difficultés -autres que la flemme de travailler- et qu'on peut l'aider
    Si je voulais vous faire une critique d'ordre générale (et vraiment, je ne vois aucune raison de le faire) je vous aurais contacté par MP.

    Voili Voilou, on t'attend tous avec des questions plus précises eldrickenji !

    Cordialement

  8. #7
    piwi

    Re : Exo d'SVt

    Dans cet exercice je ne vois rien d'autre que le flemme qui puisse poser problème .
    Pour l'exemple on peut discuter l'exercice, c'est édifiant!

    Première question, l'analyse des courbes.
    première courbe qui correspond à l'incorporation d'uridine dans les ARNm des cellules. L'incorporation ne pouvant se faire qu'en cours de synthèse on en conclue que ce que l'on observe c'est la mise en place de la synthèse des ARNm dans la culture.
    La seconde courbe correspond à l'incorporation de la leucine dans les protéines. Même conclusion, on observe la mise en place de la synthèse protéique dans la culture.

    Conclusion générale: la synthèse des ARn messagers se fait avant la synthèse protéique ce qui ne va pas nous étonner étant donné que la synthèse protéique repose sur la traduction des ARNm par les ribosomes. (5 minute pour répondre à ca)

    Seconde question:
    document 2: transcription de l'ADN en ARN
    Le brin au milieu est de l'ADN les brins qui forment une sorte de branchage sont les brins ARNm. Pied de la fleche, début de transcription. Pointe de la fleche fin de transcription. (15 secondes)
    document 3: traduction d'un ARNm en protéine
    les boules sont les ribosomes, les petits grains autour les polypeptides en cours de synthèse. (15 secondes)
    Pour le schéma il faut juste mettre un trait qui figure l'ARNm avec les deux sous unités des ribosomes, un ARNt là dedans avec l'anticodon matérialisé et l'acide aminé à l'autre bout. Un autre ARNt avec la chaine polypeptidique en cours d'élongation. Une fleche pour montrer que la chaine passe d'un ARNt à l'autre et une autre pour montrer le sens de la traduction (30 secondes à dessiner)
    Troisième question.
    On prend le brin complémentaire au brin transcrit et on trouve un AUG dés le départ qui nous donne la phase codante, y a qu'a prendre les codons 3 par 3.
    L'autre séquence montre une mutation. Si l'on considère le codon muté on voit qu'il devient un codon stop. (5 minutes)

    Il n'y a donc que des questions de cours élémentaires, aucun piège. Le devoir entier doit pouvoir tenir sur une demie page et être fait en 15 minutes pour qui a le cours en tête et peut être 1/2h si il faut chercher les infos.

    Donc c'est gonflant de voir quelqu'un demander de l'aide avec un message laconique.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] exposé d'SVT: help!!!
    Par Clem076 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2007, 18h19
  2. 1er cours d'svt en première S
    Par invite0c96eaa6 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2007, 19h07
  3. Dm d'svt
    Par invite1591f64e dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2007, 15h13
  4. Pour devenir prof d'svt...
    Par invite924ef758 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...