En effet les iguanes marins font sortir le sel par les narines. Ils "éternuent" en quelque sorte.
Mais je n'ai aucune idée de si les dragons de Komodo font la même chose.
11/05/2007 - 20h54
bILLI
Re : dragon de komodo
Envoyé par kaolin
Salut
Il est possible que le varan de Komodo puisse s'aventurer en mer, quoique je pense qu'il ne se risque pas au large, sinon on le retrouverait ailleurs que sur les iles de Komodo et de Rinca.
Ces bouts de terre ont été isolés de l'ancien continent par les différentes montées et baisses des eaux survenus dans les temps géologiques, isolant certaines espèces animales qui ne se trouvent qu'en Indonésie.
Si le varan de Komodo était capable de s'aventurer en haute mer, il aurait colonisé d'autres iles.
Peut être en était-il capable par le passé, mais je pense qu'il n'a pas les aptitudes de son cousin crocodilus porosus.
Cordialement
le dragon se trouve également à Flores en face de Komodo
11/05/2007 - 21h22
invite431
Personne n'a dit que le varan de Komodo était un croiseur de haute mer, faut pas confondre avec une baleine (ceci pour répondre à la question de poids posée supra; la baleine, jusqu'à 40 tonnes, alors 300 misérables petits kilogs ), c'est un navigateur côtier, il muse de criques en criques et quand il rencontre une proie cela fait crac crac.
OK, je sors.
15/12/2007 - 09h04
komodo68
bonjour, est-ce que la survie des dragons de komodo est négligée, si oui pourquoi ?
que va-t il arriivé aux dragons de komdo et comment ont ils survécus au temps des dinausaures et pourquoi sont-ils encore sur ces îles ?
Merci d'avance
ps: connaissez-vous des bons sites internet où on peut avoir des information la dessus
15/12/2007 - 09h53
Skoll
Pour faire simple, les varans de Komodo n'existaient pas il y a 65 Ma, lors de la disparition des dinosaures non-aviens. Mais d'autres varans existaient alors, comme les mosasaures. Ces animaux comptaient parmi les reptiles marins qui florissaient à la fin du Crétacé (un peu avant 65 Ma) et pouvaient atteindre 15 m de long.
Sinon, remarque que les crocodiles, les champsosaures (des genres de gros lézards ressemblant à des crocos), les lézards, serpents, varans, ... etc ont plutôt bien passé la crise. Celle-ci a même profité aux crocodiles qui se sont diversifié et ont remplacé les mosasaures disparus.
(Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku
15/12/2007 - 11h54
aquilegia
Envoyé par Skoll
Sinon, remarque que les crocodiles, les champsosaures (des genres de gros lézards ressemblant à des crocos), les lézards, serpents, varans, ... etc ont plutôt bien passé la crise. Celle-ci a même profité aux crocodiles qui se sont diversifié et ont remplacé les mosasaures disparus.
D'ailleurs, certains vrais dinosaures ont tout à fait bien passé la crise aussi... Ils se sont même remarquablement bien diversifiés : y a qu'à voir le nombre d'espèces d'oiseaux actuelles.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)
15/12/2007 - 13h56
Skoll
D'où la précision sur les dinosaures non-aviens ; mais il est vrai que la crise a grandement profité aux oiseaux (et aux mammifères dans un second temps).
(Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku
11/02/2010 - 15h26
elcaribu
Re : [zoologie] dragon de komodo
je pense que ceci est tout a fait probable. en effet je suis rentré d'un voyage en indonésie il y a 3 mois environ. et j'affirme à 98% etre tombé nez à nez, lors d'un trip en scooter sur lombok, sur un varan de 1,20m environ. cette rencontre à eu lieu sur la péninsule situé a une centaine de metres à l'est de GILI TANGKONG. Le face a face à durée une cinquantaine de seconde mais nous n'avons pas eu le reflexe de le photographier (l'émotion ou la panique peut etre.). (nous étions deux)
Apres est ce du a un trafic ou aux qualités de nageur du varan?
En tout cas la population présente sur la péninsule nous à "gentillement convié" à ne pas parcourir cette péninsule en profondeur et donc à faire demi tour.
08/04/2011 - 20h16
rouliboy
Re : Dragon de Komodo
Je suis allé voir les dragons de Komodo l'an Dernier dans le parc national de Komodo en Indonésie. C'était vraiment super impressionant!