CROA : Le Dragon et Jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CROA : Le Dragon et Jupiter



  1. #1
    paul13

    Post CROA : Le Dragon et Jupiter


    ------

    Bonjour !

    Hier soir, 22h00, le crépuscule est splendide, teinté en bleu foncé. Je consulte les éphémérides et le lever de Lune est prévu pour 1h00, ça me laisse le temps de faire du ciel profond.
    Cela fait 4 ans que j'arpente le ciel de l'été avec mon TN114, pourtant je trouve toujours de nouvelles pistes d'observation ! Ce soir, ce sera la longue constellation du Dragon, qui s'enroule entre la Petite et la Grande Ourse.

    Mon enthousiasme est tout de suite calmé quand je sors dans mon jardin et que je fais le bilan de la situation : 4 lampadaires rôdent autour de chez moi laissant peu de place au ciel nocturne. Commence alors la galère de l'astronome amateur citadin : trouvé un recoin de jardin sombre où les lampadaires n'éblouissent pas, avec la Polaire visible ainsi que la région du ciel à observer. Pour que la lumière d'un des lampadaire ne traverse pas les feuillages de mon olivier, je suis obligé de tendre un dras !
    Si seulement on pouvait les éteindre !

    A 23h00, tout est près : télescope 114/900, carnet, cartes, oculaires... J'ai consulté le Guide du Ciel, il y aura un rapprochement Lune-Jupiter en fin de nuit.

    Après un repérage des principales étoiles du Dragon, je pars sur ma première cible extragalactique : NGC 4125. Pour la repérer, il faut partir de l'étoile 3 Dra et cheminer jusqu'à la galaxie. A 36x, c'est une petite tache floue assez bien contrastée sur laquelle on devine un centre plus brillant et une ovalisation. A 90x, l'ensemble est mieux définie.

    Ensuite, c'est au tour de la galaxie M102. C'est un cas litigieux du catalogue Messier. Il existe en effet deux candidats au titre de M102, la galaxie M101 (il s'agirait d'une double observation de la même galaxie) et NGC 5866. Ici, c'est NGC 5866 que j'ai observé, une galaxie lenticulaire. A 36x, c'est une petite tache allongée, lumineuse et bien contrastée. A 90x, elle est très intéressante, coincée entre deux étoiles : elle montre clairement son allongement et son centre plus brillant.

    Non loin d'ici se trouve la galaxie NGC 5907 vue par la tranche. Observée très difficilement, uniquement en vision indirecte, c'était une très faible tache allongée ?

    J'ai poursuivi par la galaxie NGC 6509, un peu moins fatiguante pour les yeux près de Zêta Dra. A 36X, c'est une tache ovale moyennement faible et sans détails. A 90x, elle est mieux définie mais définie mais toujours sans détails.

    La constellation du Dragon est très célèbre pour abriter une nébuleuse planétaire connue, l'Oeil de Chat ou NGC 6543. Cela faisait longtemps que je rêvait de voir cette nébuleuse planétaire ! A 36x, on devine déjà son aspect non-stellaire. Elle est extrêmement lumineuse et présente une légère coloration bleutée. Elle réagit très bien au filtre UHC, mais elle est si brillante qu'il n'est pas vraiment nécessaire avec mon diamètre. Sa forme est plutôt ronde. A 90x, elle devient nettement ovale et toujours aussi lumineuse, mais aucun détail n'est perceptible. Enfin à 180x (barlow 2x et TMB 9mm), on commence très difficilement par intermittence à discerner la structure très générale : un anneau mal défini entourant le centre un peu plus faible a dû être vu 3-4 fois sur une observation de vingt minutes ! J'ai tellement vu d'images de cette nébuleuse planétaire que j'avais peur de voir des détails que mon imagination créait.

    Enfin, dernier objet de mon programme, la galaxie NGC 6015 . On peut la trouver en partant de Eta Dra. En cheminant, vous pouvez voir une condensation d'étoiles à 36x, c'est l'étoile multiple Ferrero 27. Quant à la galaxie, c'est une très faible tache de forme indéfinie, visible uniquement en vision indirecte par intermittence à proximité d'une étoile moyennement lumineuse, à 90x.

    Lors de mes prochaines observations, je tenterais deux autres galaxies NGC 6643 et NGC 3147, car la Lune s'est levée.

    Je finis la nuit par l'observation de Jupiter vers 2h50. A cette heure-là, les deux satellites Io et Ganymède était si proche que j'ai cru que j'observais un phémus ! Ganymède a ensuite disparu derrière Jupiter. Regardez le petit Gif ci-joint pour voir le déplacement des lunes de Jupiter ce matin. Sur la planète elle-même, les deux bandes étaient bien contrastées à 90x !
    A l'oeil nu, le spectacle était très beau avec la Lune non-loin !


    Voilou, le récit de hier soir, merci d'être arrivé jusqu'ici !

    Bonnes observations !
    Paul

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hammadi

    Re : CROA : Le Dragon et Jupiter

    Bravo Paul pour ce CROA trés détaillé , on retrouve bien tous les pb apportés par l'éclairage public et ton GIF est magnifique
    Marc

  3. #3
    whynotginiii

    Re : CROA : Le Dragon et Jupiter

    Très beau croa comme d'habitude aurait on tendance à dire. Belle moisson d'objets en 2h.
    Bravo de nous donner des croa aussi détaillés, ça nous facilite la préparation du futures sorties.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : CROA : Le Dragon et Jupiter


    Très sympa ce gif de Juju Paul !!
    et le croa est toujours détaillé, précis et bien écrit ! Bravo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astrololo

    Re : CROA : Le Dragon et Jupiter

    Bravo pour ce croa Paul, comme quoi, même avec du matos de petit diamètre on peut observer pas mal de chose.

    Chapeau !




    lolo
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  7. #6
    paul13

    Re : CROA : Le Dragon et Jupiter

    Merci à tous !
    Pour l'info, le Gif a été fait avec Carte du ciel.

    Sinon hier soir j'ai continué quelques objets dans le Dragon :

    - Kemble 2, un superbe astérisme en forme de W caractéristique et composé de 6 étoiles brillantes à 36x.

    - NGC 6643 : cette galaxie a peut-être été observé à 90x comme une tache très difficile.

    - Psi1 Dra : superbe étoile double résolue facilement à 36x, avec un petit écart de luminosité entre les 2 composantes. La plus brillante est jaune-orangée, la seconde a une teinte jaune uniquement.

    - Pothier 3 : groupement d'une quinzaine d'étoiles moyennement lumineuse à 36x.

    Enfin, je suis retourné sur l'Oeil de Chat et surprise l'anneau à 180x était mieux vu que la veille !

    Bon ciel,
    Paul

Discussions similaires

  1. CROA du matin et jupiter
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 10h32
  2. CROA et dessin de Jupiter Mardi
    Par ~rom15~@ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2008, 14h43
  3. logiciel dragon
    Par invite23807923 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 22h21
  4. CROA 9 mai spécial Jupiter
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2006, 10h08
  5. Photos de Saturne et Jupiter + petit CROA
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 10h09