les chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les chromosomes



  1. #1
    invite1a4d7f76

    les chromosomes


    ------

    bonjour ,j'ai un probleme avec un exercice:
    le chromosome 1 humain est une molecule d'ADN double helice de 9 cm de longueur sous sa forme étirée. La vitesse de réplication à la fourche est d'environ 1000 nucléotides par seconde.La durée de la phase S pour une cellule eucaryote est de 8 h environ. on me demande quel est le nombre de paire de bases ,en millions pour ce chromosome?

    Pouvez vous m'aider?SVP , Merci.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : les chromosomes

    C'est un exercice reposant sur une grosse approximation qui est qu'on suppose que la durée de la phase S est la même que la durée de réplication du chromosome 1. La donnée de 9 cm, on s'en fout un peu finalement. Mais tu peux déterminer le nombre de nucléotides à partir de celle-ci car entre chaque plateau de paire de bases il y a environ 0,34 nm. Donc dans ce cas là, tu divise la longueur de ton chromosome par 0,34 en faisant bien attention de convertir les cm en nm et tu as le nombre de nucléotides. Donc 9 cm = 9.107nm.

    Ici on te donne la vitesse de progression de la polymérase, et la durée de la phase S en heures. Tu convertis cette durée en seconde et tu la multiplie par la vitesse de progression de la polymérase (1000). Et là tu trouves le nombre de nucléotides. Mais la méthode que j'ai énoncée plus haut et beaucoup plus fiable je trouve.

    Greg

  3. #3
    invite1a4d7f76

    Re : les chromosomes

    bonjour,merci beaucoup!

  4. #4
    invite91ca7ff8

    Re : les chromosomes

    On pourrait croire que c'est une simple equation vitesse de réplication=nucleotides/temps de replication. En sachant que 8h, c'est 28800 sec, on a :
    nt=1000*28800, soit 28,8 Mb. Mais ce résultat est faux car il y a plusieurs fourches de replications par chromosome. Il manque cette donnée au problème.


    Grâce à la cartographie du génome, on a désormais un moyen plus facile d'avoir ce genre de réponse. Sur UCSC, tcag ou ensembl.....
    Pour le chromosome 1, c'est environ 247 Mb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : les chromosomes

    Oui je suis d'accord avec toi Borh, surtout que rien que la réplication des bulles représente presque la moitié de la réplication. L'autre moitié est représentée par la progression des fourches. Sinon tu parles de 250 Mb pour le chromosome 1, si tu fait le calcul avec la première méthode que j'ai donné, tu trouve environ 250 Mb, c'est le plus juste.

    Greg
    Never give up.

  7. #6
    invite1a4d7f76

    Re : les chromosomes

    Bonjour, je trouve 264 Mb , et j'ai une autre question : on me demande quelle serait la durée de la replication de ce chrosome s'il s'agissait d'un seul replicon?

    je bloque,pouvez vous m'aider?merci

  8. #7
    _Mayou_

    Re : les chromosomes

    Il te suffit de chercher la vitesse de réplication de ta polymérase ! Tu l'as sûrement dans ton cours.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Voir les chromosomes ! joli!
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 14h19
  2. chromosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 08h41
  3. Explications sur l'ADN et les chromosomes
    Par invite48c8c396 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2005, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...