chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chromosomes



  1. #1
    invite21d35e82

    chromosomes


    ------

    voila il ya un truc que j'ai pas bien compris.
    on part d'une molécule d adn , qui s'enroule de + en + en passant par solénoides etc ....
    je me demande comment on arrive a former plusieurs chromosomes , alors qu'a la base on a une seule molécule d'adn donc une seule chaine d'acide

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : chromosomes

    En fait il n'y a pas une mais 46 molécules d'ADN dans une cellule humaine de base.

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : chromosomes

    Oui, et parfois même avant une division, on en a 46X2... mais réunies 2 à 2 par le centromère..

  4. #4
    invite21d35e82

    Re : chromosomes

    ok je venais juste de comprendre , donc maintenant ma question est : comment se fait t il que sur chaque chromosome on est différents génes et pas tous les mémes vu qu on a 46 fois la méme molécule d adn ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : chromosomes

    Citation Envoyé par lagwagon
    ok je venais juste de comprendre , donc maintenant ma question est : comment se fait t il que sur chaque chromosome on est différents génes et pas tous les mémes vu qu on a 46 fois la méme molécule d adn ?

    Mais on n'a pas 46 fois la même molécule d'ADN !! En simplifiant beaucoup, tu as reçu 23 chromosomes de ton père et 23 chromosomes de ta mère, aussi ces 46 molécules d'ADN ne sont pas identiques.

  7. #6
    invite21d35e82

    Re : chromosomes

    ok merci
    je m'embrouille vraiment pour rien

  8. #7
    invite9df62838

    Re : chromosomes

    La duplication permet aux cellules en mitose de doubler leur matiériel génétique avant de se diviser par cytodiérèse en 2 cellules filles identiques à la cellule mère. La cellule mère possède 46 Chromosomes, suite à la duplication elle en possèdre 2*46 chromosomes pour enfin diviser tout ce matiériel génétique par 2 lors de la division cytosolique. Et tu as en fin de compte 2 cellules filles avec 46 chromosomes ( 2n avec n = 23 chez l'homme )

  9. #8
    invite398475c8

    Re : chromosomes

    Citation Envoyé par gechan
    Mais on n'a pas 46 fois la même molécule d'ADN !! En simplifiant beaucoup, tu as reçu 23 chromosomes de ton père et 23 chromosomes de ta mère, aussi ces 46 molécules d'ADN ne sont pas identiques.
    Et chaques chromosomes d'une même paire sont homologues entre eux.

  10. #9
    invite21d35e82

    Re : chromosomes

    merci pour vos réponses.
    je voulais aussi savoir une petite autre chose surement encore stupide.
    on m'a dis en cours qu'a l interphase on avait la chromatine sous forme condensé ( heterochromatine non transcrite ) et sous forme décondensé ( l'euchromatine transcrite ). on m'a dis également que lors de la méiose les chromosomes sont condensé , je me demande si lors de la méiose , la chromatine est juste de l'hétérochromatine.

    j'espére ne pas avoir était confu.
    merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Chromosomes
    Par invite5463eb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2007, 23h05
  2. Nombre de chromosomes
    Par zaqiel dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 15h10
  3. Deux chromosomes Y
    Par invite234d9cdb dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2006, 16h45
  4. chromosomes sexuels
    Par invitef226f6cf dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2006, 10h56
  5. pervers et chromosomes
    Par invite2227d753 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/01/2004, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...