végétaux et/ou protistes : les algues?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

végétaux et/ou protistes : les algues?????



  1. #1
    invitef725da31

    végétaux et/ou protistes : les algues?????


    ------

    j'ai un petit soucis avec la classification

    Dans le plan du CNED, les algues sont des thallophytes et c'est dans le poly des végétaux

    Dans les bouquins c'est dans les protistes et il semble que l'on sépare protistes des végétaux

    Et pour les algues unicellulaires, on parle de thalle ou non?

    Et en prime, dans le Meyer on me dit que la catégorie des thallophytes, en fait ça "n'existe plus".

    C'est pas trop clair là

    -----

  2. #2
    mariedelouest

    Re : végétaux et/ou protistes : les algues?????

    Pour tous les pb de classif cf le campbell et mieux....LECOINTRE & Le GUYADER : Classification phylogénétique du vivant. 2001 (Belin)
    On parle oujourd hui essentiellement de lignée verte ou brune , rouge..... la notion thallo , cormo est plus ou moins proscrite ?! mais bon je sui pas une bete en BV bon courage

  3. #3
    invite94612525

    Re : végétaux et/ou protistes : les algues?????

    [Bonjour Sophie
    En fait, je pense que les thermes Thallophytes et vegetaux ne sont plus utilises en phylogenie.
    De meme, la notion d’algue (eucaryote avec chloroplaste) correspond a des organismes tres eloignes au niveau phylogenique dont seulement le chloroplatse a une origine commune (par endosymbiose d’une cyanobacterie ou endosymbiose d’autres algues)
    Par exemple, on a les algues vertes sont dans le groupe des plantes (qui inclu aussi les plantes terrestres comme les mousses, les fougeres et les angiospermes …). Les algues vertes ayant ete les ancetres des plantes terrestres.
    Par contre, les algues brunes (Fucus par ex) sont dans un groupe tres eloigne des plantes vertes (chromalveolates) .et sont plus proches d’organismes sans chloroplastes que des algues vertes.
    Ce site devrait t’aider a y voir plus clair
    http://tolweb.org/tree/phylogeny.html
    Noun

    http://tolweb.org/tree?group=eukaryotes

  4. #4
    invitef725da31

    Re : végétaux et/ou protistes : les algues?????

    Merci à tous les 2... en conclusion, c'est pas simple

    Pour les sites , malheureusement je ne parle pas assez bien l'anglais pour tout comprendre

    je rapatrie cette question dans la discussion spéciale sur le capes SVT pour poser ma question suivante, RDV là-bas donc!:

    En fait, que faut'il savoir exactement sur les algues pour le concours SVT? parceque ce n'est pas le point qui est le plus développé dans le programme officiel de l'éducation national

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Algues: Protistes ou végétaux?
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2007, 18h54
  2. les algues
    Par invite0f154ec5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2007, 10h09
  3. les algues
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 16h34
  4. Les Vegetaux
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 22h10
  5. L1/ Les Algues
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...