rôle du corps calleux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

rôle du corps calleux



  1. #1
    invitee4032627

    rôle du corps calleux


    ------

    J'aimerais savoir quel rôle le corps calleux joue en ce qui concerne la vision d'un individu.

    Je sais que tout ce qui est perçu dans le champ visuel gauche est "vu" par le cortex droit, tandis que tout ce qui est perçu dans le champ visuel droit est "vu" par le cortex gauche. Aussi, j'ai lu que le corps calleux permettait d'établir un lien entre les 2 hémisphères, mais je ne vois pas comment.

    Par exemple, si un individu n'a pas de corps calleux entre ses 2 hémisphères (pour une raison quelconque) et qu'il y a deux mots écrits devant lui : trois cochons. Le mot "trois" se situe dans son champ de vision gauche, et le mot "cochons" se situe dans son champ de vision droit.

    Si on lui demande de fixer au milieu, et qu'on lui demande d'écrire et de dire ce qu'il voit, qu'est-ce qu'il écrira et que dira-t-il?

    Si on lui demande de regarder à gauche, puis à droite,.... puis....


    Lol, je sais que l'absence de corps calleux devrait causer un problème, mais je ne sais pas comment et pourquoi...

    Si quelqu'un aurait des réponses à me proposer... merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite200aa768

    Re : rôle du corps calleux

    La decussation des champs visuels se fait au niveau du chiasma optique si je ne m'abuse...pas au niveau du corps calleux...

    Cependant, le corps calleux doit probablement jouer un role dans la "conscience bilaterale" et la programmation complexe des mouvements et reactions, donc effectivement, pour ecrire, une lesion du corps calleux posera un probleme.

    par exemple, pour information, ca devrait commencer a aider, un article:
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...=pubmed_DocSum

    La reponse est probablement subtile (et nous attendons un eventuel neurologue praticien... )...

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : rôle du corps calleux

    J'aimerais savoir quel rôle le corps calleux joue en ce qui concerne la vision d'un individu.
    Échange de l'information visuelle déjà traitée, entre les 2 hémisphères.

    Par exemple, si un individu n'a pas de corps calleux entre ses 2 hémisphères (pour une raison quelconque) et qu'il y a deux mots écrits devant lui : trois cochons. Le mot "trois" se situe dans son champ de vision gauche, et le mot "cochons" se situe dans son champ de vision droit.

    Si on lui demande de fixer au milieu, et qu'on lui demande d'écrire et de dire ce qu'il voit, qu'est-ce qu'il écrira et que dira-t-il?
    S'il regarde vraiment entre les 2 mots, il va voir "trois cochons", sauf qu'il ne sera capable de nommer que "cochons".

    Les patients qui ont le corpus callosum sectionné perçoivent tout nornalement a priori. Sauf qu'étant donné que l'expression du langage se situe essentiellement dans l'aire de Broca, ce qui est donc percu par l'hémisphère droit ne sera pas transféré à l'aire de Broca.

    Autrement dit, ton patient va être très conscient d'avoir lu "trois cochons", mais si tu lui demandes de te dire ce qu'il a lu, il va dire seulement "cochons".

    Autre exemple: tu lui fais fixer un point et dans le champ visuel gauche tu places un objet comique: le patient va rire, mais si tu lui demandes ce qu'il a vu, il va te dire qu'il n'a rien vu.

    Voilà, j'espère que tu comprends l'explication.

  4. #4
    invitee4032627

    Re : rôle du corps calleux

    Merci pour vos réponses!!!!!! J'ai compris là!

    J'ai une autre question pour Vésicule : Comme tu l'as dit, la personne dont le corps calleux a été sectionné, voit le mot ''trois'', mais ne sera pas en mesure de nommer ce qu'il voit. Par contre, si on lui demande : Vois-tu le mot "trois"? (donc avec un peu d'aide)

    Répondra-t-il par l'affirmative?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : rôle du corps calleux

    Bonne question. Je pense que le patient va continuer à nier la présence du mot "trois" (tout en étant bien conscient de la présence du trois), à moins qu'il puisse répondre autrement que par la parole.

  7. #6
    invitee4032627

    Re : rôle du corps calleux

    Ookie doo compris

  8. #7
    invite91ca7ff8

    Re : rôle du corps calleux

    Le corps calleux sert essentiellement à la coordination des 2 hémisphères. Il est par exemple utile pour les maneuvres bimanuelles.
    A noter qu'il y a des gens considérés comme sains qui ont une agénésie du corps calleux, que l'ont découvre de façon fortuite (IRM après trauma crânien par exemple). Excepté sur des tests neurologiques très fins, ces patients sont normaux cliniquement.
    L'agénésie du corps calleux peut aussi être à signe associé à plusieurs autres pathologies.

  9. #8
    invitee4032627

    Re : rôle du corps calleux

    Désolée, j'ai encore plusieurs questions concernant le même problème!!! Je croyais avoir tout compris!!!!!!!

    Alors dans la même situation que j'ai donné...

    On demande au patient de "reproduire" ce qu'il voit... peut-t-il "dessiner" les deux mots "trois cochons"? ... Puisque techniquement, il est incapable d'exprimer ce qu'il voit dans son champs visuel gauche (le mot "trois" dans ce cas), mais que rien ne l'empêche de voir et de réécrire ce qu'il voit... Aussi, y-a-t-il une différence si on lui demande d'écrire avec la main gauche ou la main droite?

    Ensuite, dans le même ordre d'idée, si au lieu de sectionner le corps calleux, on sectionnait le nerf optique droit?
    Sur le coup, je me suis dit qu'il ne pourrait pas voir une grande partie de son champs visuel, mais j'ai lu un peu plus loin dans mes notes qu'on parle aussi de sectionnement d'un faisceau (tractus ou bandelette). Alors je pose la question, quelle est la différence entre le sectionnement du nerf optique droit et du faisceau optique droit?

    Qu'est-ce qu'un faisceau optique droit au fait? ... je pensais que c'était une partie du chiasme optique, mais j'en suis moins sure là ^^;

    visiblement, je suis dans les problèmes de sectionnement

    Dernière question... la situation changerait-t-elle si au lieu de deux mots, on voyait deux dessins?
    Je veux dire, quant à l'expression du patient par rapport à ce qui apparait devant ses yeux, je sais qu'il n'y a aucun changement. Cependant, si on lui demandait de dessiner ce qu'il voit... dessinerait-il mieux d'un côté que de l'autre? (et comme mentionné plus haut, dessinerait-il la même chose avec la main droite et la main gauche?)

    ...

    ...

  10. #9
    invitee4032627

    Re : rôle du corps calleux

    Citation Envoyé par Anh Tam Voir le message
    Désolée, j'ai encore plusieurs questions concernant le même problème!!! Je croyais avoir tout compris!!!!!!!

    Alors dans la même situation que j'ai donné...

    On demande au patient de "reproduire" ce qu'il voit... peut-t-il "dessiner" les deux mots "trois cochons"? ... Puisque techniquement, il est incapable d'exprimer ce qu'il voit dans son champs visuel gauche (le mot "trois" dans ce cas), mais que rien ne l'empêche de voir et de réécrire ce qu'il voit... Aussi, y-a-t-il une différence si on lui demande d'écrire avec la main gauche ou la main droite?

    Ensuite, dans le même ordre d'idée, si au lieu de sectionner le corps calleux, on sectionnait le nerf optique droit?
    Sur le coup, je me suis dit qu'il ne pourrait pas voir une grande partie de son champs visuel, mais j'ai lu un peu plus loin dans mes notes qu'on parle aussi de sectionnement d'un faisceau (tractus ou bandelette). Alors je pose la question, quelle est la différence entre le sectionnement du nerf optique droit et du faisceau optique droit?

    Qu'est-ce qu'un faisceau optique droit au fait? ... je pensais que c'était une partie du chiasme optique, mais j'en suis moins sure là ^^;

    visiblement, je suis dans les problèmes de sectionnement

    Dernière question... la situation changerait-t-elle si au lieu de deux mots, on voyait deux dessins?
    Je veux dire, quant à l'expression du patient par rapport à ce qui apparait devant ses yeux, je sais qu'il n'y a aucun changement. Cependant, si on lui demandait de dessiner ce qu'il voit... dessinerait-il mieux d'un côté que de l'autre? (et comme mentionné plus haut, dessinerait-il la même chose avec la main droite et la main gauche?)

    ...

    ...

    et j'ajoute un bout...

    j'ai trouvé ca sur un site (http://sannyasa.free.fr/castaneda.htm):

    En outre, si l'on montrait à un patient au corps calleux sectionné une pomme devant l'œil gauche et une orange devant le droit et si on lui demandait ensuite ce qu'il avait vu, il répondait: "Une orange. " Mais si on lui demandait de noter sa réponse par écrit de la main gauche, il écrivait "une pomme ".



    ...

    je suis de plus en plus confuse... O.O

  11. #10
    crataegus

    Re : rôle du corps calleux

    En fait si mes souvenir de fac sont bons, ce n'est pas une question d'oeil gauche ou droit.

    Chaque oeil a un champ visuel gauche et un droit. Il est donc relié aux 2 hémisphères.Si tu sectionnes un nerf optique, c'est l'oeil avec ses 2 champs visuels qui ne peut plus transmettre d'info.

    Quand un objet est placé à ta gauche tu le perçois avec le champ visuel gauche de ton oeil gauche ET le champ visuel gauche de ton eil droit.

    J'espère avoir répondu à ta question. Que quelqu'un me corrige si j'ai dit une ânerie.

  12. #11
    crataegus

    Re : rôle du corps calleux

    Je n'arrive pas à afficher le lien que tu as donné.

  13. #12
    invitee4032627

    Re : rôle du corps calleux

    mais il me semble que pour le nerf optique
    il y en a un pluseurs qui partent de la rétine gauche vers l'hémisphère droite, tandis que d'autres nerfs optiques parent de la rétine droite vers l'hémisphère gauche (mais je ne suis pas certaine... c'est pour ca que je suis ici pour poser des questions:P)

    alors si on lui sectionne par exemple que le faisceau (tractus ou bandelette) droit, je suppose que tout son champs visuel droit sera coupé
    umm... je répond cela en supposant que le faisceau (tractus ou bandelette) droit est la portion du chiasme qui part de l'oeil GAUCHE et qui se dirige vers l'hémisphère droit... ai-je raison?? O.o

    mais le plus important, c'est que je n'arrive pas a repondre aux questions concernant le corps calleux...

    alors j'ai donné un exemple de cas: un individu fixe entre deux mots écrits devant lui "trois cochons"

    A) il a son corps calleux sectionné

    1) si on lui demande ce qu'il voit, que dira-t-il?
    2) si on lui demande d'écrire avec la main droite, qu'écrira-t-il? et avec la main gauche?

    B) il a un nerf optique droit dectionné
    questions 1 et 2

    C) il a son faisceau droit sectionné
    questions 1 et 2

    D)et puis finalement, je me suis demandé s'il y aurait changement dans ses questions 1 et 2 si au lieu de fixer entre deux mots, on lui demandait de fixer entre deux dessins (et au lieu de d'écrire ce qu'il voit, l'individu aura a dessiner ce qu'il voit)

    désolée pour le lien...

    alors c'est:

    http://sannyasa.free.fr/castaneda.htm

    et j'ai lu plusieurs articles (anglais) sur le corps calleux, j'ai meme joué a un jeu stupide... mais plus je lis, plus je suis mélangée:

    http://faculty.washington.edu/chudler/split.html
    http://www.macalester.edu/psychology.../Pioneers.html
    http://drsanity.blogspot.com/2006/01...alf-brain.html
    http://nobelprize.org/educational_ga...e/split-brain/



    tout ce que j'arrive a comprendre, c'est ma question A-1... et c'est vésicule qui m'a expliqué... ^^;

  14. #13
    crataegus

    Re : rôle du corps calleux

    Alors si ton bonhomme a son corps calleux intacte et le nerf optique droit sectionné (Questions B1 et B2), il pourra porter un bandeau et jouer au pirate (il sera borgne) mais ses capacités seront intactes. Il utilisera les champs visuels gauche et droit de son oeil gauche. Les informations passeront d'un hémisphère à l'autre sans problème.
    L'angle de vision sera limité c'est tout.

    Pour le reste je ne sais pas. Il faut prendre en compte la situation des aires sollicitées sur les hémisphères pour savoir si l'information doit passer d'un hémisphère à l'autre...
    Je vais voir si j'ai ça dans mes vieux bouquins.

  15. #14
    invitee4032627

    Re : rôle du corps calleux

    ok je comprends B1 et B2.

    alors les nerfs optiques droits, sont les nerfs qui prennent racine dans la rétine de l'oeil DROIT (révélation )... s'il est coupé, alors on ne pourra plus rien voir via l'oeil droit. Notre champs de vision droit est donc diminué --> notre vision est restreinte, mais c'est tout.

    Ok! j'ai capiche ça! Merci!

    (je fais que répéter pour vérifier si j'ai compris et j'attends que quelqu'un me contredise si j'ai tord )

    ensuite, pour les aires sollicités... puisqu'il faut bouger la main pour écrire, j'imagine que l'aire motrice et l'aire associative (intégration commune) rentrent en jeu - pour l'aire associative je ne suis pas certaine, il a l'air d'être partout lui quand il s'agit de fair eune action O.o... Mais je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de tenir compte de ces aires pour trouver la réponse à ces questions

    ps: alors le faisceau (tractus ou bandelette) optique droit, c'est la portion droite du chiasme (ie le chemin qu'emprunte les nerfs pour se rendre à l'hémisphère droit) ???

  16. #15
    invitee4032627

    Re : rôle du corps calleux

    A noter : Je viens de me rendre compte que je me trompe sur l'utilisation du terme "chiasma optique". Ce que je voulais dire, c'est le "x" optique qui est collé sur le cerveau dont je ne connais pas le nom...

    et une des questions que j'ai posées était si la portion droite de ce "x" était le faisceau (tractus ou bandelette) optique droit. Désolée

  17. #16
    invitee4032627

    Re : rôle du corps calleux

    mais il me semble que pour le nerf optique
    il y en a un pluseurs qui partent de la rétine gauche vers l'hémisphère droite, tandis que d'autres nerfs optiques parent de la rétine droite vers l'hémisphère gauche (mais je ne suis pas certaine... c'est pour ca que je suis ici pour poser des questions:P)

    alors si on lui sectionne par exemple que le faisceau (tractus ou bandelette) droit, je suppose que tout son champs visuel droit sera coupé
    umm... je répond cela en supposant que le faisceau (tractus ou bandelette) droit est la portion du chiasme qui part de l'oeil GAUCHE et qui se dirige vers l'hémisphère droit... ai-je raison?? O.o

    mais le plus important, c'est que je n'arrive pas a repondre aux questions concernant le corps calleux...

    alors j'ai donné un exemple de cas: un individu fixe entre deux mots écrits devant lui "trois cochons"

    A) il a son corps calleux sectionné

    1) si on lui demande ce qu'il voit, que dira-t-il?
    2) si on lui demande d'écrire avec la main droite, qu'écrira-t-il? et avec la main gauche?

    B) il a un nerf optique droit dectionné
    questions 1 et 2

    C) il a son faisceau droit sectionné
    questions 1 et 2

    D)et puis finalement, je me suis demandé s'il y aurait changement dans ses questions 1 et 2 si au lieu de fixer entre deux mots, on lui demandait de fixer entre deux dessins (et au lieu de d'écrire ce qu'il voit, l'individu aura a dessiner ce qu'il voit)


    Quelqu'un peut vérifier mes réponses et les compléter? XD

    A-1) Il dira "cochons"... et je vais éviter d'expliquer parce que ça a déjà été... confirmé.

    A-2) ???

    B-1) Le nerf optique droit est l'ensemble des fibres nerveuses qui partent de la rétine DROITE (voyez comme j'insiste?) en direction de l'hémisphère GAUCHE. Sa rupture fera en sort que l'individu sera aveugle de l'oeil droit. Le champs visuel de l'individu sera diminué : une grande partie du champs visuel droit ne sera plus visible et le champ visuel gauche de l'individu sera légèrement réduite. Toutefois, l'individu sera apte à voir de l'oeil gauche, qui peut voir dans le champs visuel gauche et un peu dans le champs visuel droit.

    réponse: il verrait le mot "trois" et le début du mot "cochons" (ou ça dépend de la grosseur des lettres et sa distance par rapport à ces dernières??? )

    B-2) Il écrit simplement ce qu'il voit.

    C-1) Selon mes recherches, je crois que le tractus (faisceau ou bandelette) optique est le prolongement des nerfs optiques à partir du chiasme optique, c'est-à-dire, là où se rejoignent les fibres nerveuses des rétines gauches et droit pour former un nouveau conduit (le tractus).

    http://perso.calixo.net/~jmg/TPE_2/integration1.htm
    http://dictionnaire.doctissimo.fr/de...te-optique.htm

    Alors si on sectionne le tractus optique DROIT, qui est relié je suppose à l'hémisphère DROIT, eh bien l'individu ne pourra plus rien de voir de son champs de vision gauche.

    réponse: il dira qu'il voit le mot "cochons".

    C-2) Il écrira ce qu'il voit, c'est à dire le mot "cochons".

    D) ???

  18. #17
    invitee4032627

    Re : rôle du corps calleux

    ...
    désespoir

  19. #18
    invite73192618

    Re : rôle du corps calleux

    A1 => il répondra qu'il voit cochon
    A2 => il écrit cochon avec sa main droite, rien avec sa main gauche qui n'a pas "entendu la question"
    B1=> il voit cochon grâce à la partie de l'hémichamps droit vue par l'oeil gauche
    B2=A2
    C1=A1
    C2=> il écrit cochon avec les deux mains
    D=>ça pourrait faire une différence pour le A, selon la nature du dessin (cf apraxie de construction)


    ... sauf erreur

  20. #19
    invite73192618

    Re : rôle du corps calleux

    pfff message précédent à annuler

    A1 => il répondra qu'il voit "cochon" (en fait on peut indirectement prouver qu'il voit "trois" avec 'autre hémisphère)
    A2 => il écrit cochon avec sa main droite, rien avec sa main gauche car l'hémisphère qui le contrôle n'aura pas "entendu la question"
    B1=> il voit "trois cochons", car l'oeil gauche voit une partie assez importante de l'hémichamps droit (il suffit de fermer un oeil pour s'en rendre compte, ce qui évite de couper dans le nerf optique)
    B2=> ...écrit ce qu'il voit, n'importe la main
    C1=il voit uniquement "cochon", "trois" est réellement non vu
    C2=> ...écrit ce qu'il voit , n'importe la main
    D=>ça pourrait faire une différence pour le A, selon la nature du dessin (cf apraxie de construction)


    ... sauf erreur
    Dernière modification par Jiav ; 25/05/2007 à 04h53. Motif: pas facile la nuit

  21. #20
    invitee4032627

    Re : rôle du corps calleux

    D'accodak

    Merci!!!

  22. #21
    invitef0c99235

    Re : rôle du corps calleux

    Ok B1 = seulement le nerf optique sectionné et non le corps calleux aussi, non? Dans ce cas ok; mais attention, car si on sectionne le nerf optique droit, bien sûr que l'oeil gauche aura un champ visuel gauche partiel....sauf que le nerf (ou le faisceau nerveux) responsable de cette portion du champ visuel gauche se dirige vers l'hémisphère droit et non vers l'hémisphère gauche. C'est là toute la subtilité de la patente.

    Par ailleurs, effectivement les bandelettes optiques sont postérieures au chiasma, pour se diriger vers les noyaux géniculés.

  23. #22
    invite73192618

    Re : rôle du corps calleux

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Ok B1 = seulement le nerf optique sectionné et non le corps calleux aussi, non?
    Oui, ou du moins c'est dans cette idée que j'ai répondu.

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    l'oeil gauche aura un champ visuel gauche partiel
    non chaque oeil voit la totalité de l'hémichamps visuel ipsilatéral + une petite portion de l'hémichamps contralatéral. En fait je pense que tu as compris mais que ton clavier a fourché.

  24. #23
    invitef0c99235

    Re : rôle du corps calleux

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Oui, ou du moins c'est dans cette idée que j'ai répondu.

    non chaque oeil voit la totalité de l'hémichamps visuel ipsilatéral + une petite portion de l'hémichamps contralatéral. En fait je pense que tu as compris mais que ton clavier a fourché.
    Ce que je dis c'est que les fibres nerveuses reliées à l'hémichamp visuel ipsilatéral sont dirigées vers l'hémisphère opposé.

    Voici un bon schéma de la patente:

    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a..._cr_vis_2c.jpg

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  2. Rôle du CH3-I (ou R-X)
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 11h27
  3. Role du Calcium
    Par invite878beb27 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 13h04
  4. Corps organique et corps minéral...
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 14h31
  5. Role de la posthypophyse
    Par invite9805d93f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2005, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...