Etalement de la chromatine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etalement de la chromatine



  1. #1
    Soo

    Etalement de la chromatine


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice on me demande de rappeler le principe de la technique d'étalement moléculaire utilisée pour observer la chromatine.
    Je sais comment procéder pour pouvoir observer la chromatine mais je ne connais pas le principe.
    Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite72953e70

    Re : étalement de la chromatine

    Bonjour

    C'est assez difficile de te repondre, car - là je suppose - la formulation de la question dans ton exercice est assez ambigüe (enfin c'est souvent le cas ).
    Est-ce qu'il s'agit de faire une préparation de chromosomes sur lame, genre caryotype mais avec la bonne recette pour etirer la chromatine au maximum?
    Si c'est le cas, le principe c'est cytocentrifugation dans une solution hypotonique. en gros tu projette des cellules sur une lame de verre et tu fait du FISH dessus. google : cytocentrifugation !
    Les papiers de référence sur la technique sont assez vieux.
    Mais ma première intuition était qu'on voulait de faire décrire la technique de peignage moleculaire, plus moderne. Par contre il me semble que le materiel dans ce cas c'est de l'ADN, pas de la chromatine.
    Si c'est le cas google it ! peignage moleculaire pasteur -> l'équipe de Bensimon (deuxième lien)
    A+

  3. #3
    Soo

    Re : étalement de la chromatine

    Merci bien! Je vais aller voir sur google alors. Dans mon cours il y a un mode opératoire où on utilise une centrifugeuse et une grille...

  4. #4
    Alegs

    Re : étalement de la chromatine

    Bonjour!!
    Hum, si il y a une réponse je serais preneur: on a parler d'une grille de [chronasie] (j'arrive pas à comprendre ce qu'il a dit)
    Il s'agissait:

    Alors la différence, c’est que la microscopie électronique va détecter – mais je vous en ai parlé ça ? Je vous l’ai dit comme ça en passant, mais la différence c’est le principe de la microscopie électronique. Ça consiste à faire des coupes de cellules, avec un appareil qui contient une lame de verre, une sorte de ptit couteau en verre qui passe.
    Donc on a notre bloc de tissu, qui est soit sur C, et inclus dan une résine en plastique, soit congelée à -80, et on a ici une lame de verre qui va couper des tranches de quelques microns, qui vont être déposé non pas sur une lame, mais sur une grille de [...]
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. condensation de la chromatine
    Par invitec5cb1c06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 23h21
  2. Protéine et chromatine
    Par invite44212fca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 22h32
  3. Chromatine
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 14h52
  4. Domaines de la chromatine
    Par invite94b6431d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 09h43
  5. étalement dans le temps
    Par acropole dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...