[orientation] recherche aux états unis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

[orientation] recherche aux états unis



Vue hybride

  1. #1
    inviteb1ba0069

    Question [orientation] recherche aux états unis

    Bonjour,
    Il est très difficile d'obtenir des informations fiables sur les conditions de travail des chercheurs, et leurs différences selon les pays. En effet, entre les propos enflammés de certains qui parlent de partir aux états unis pour de meilleurs salaires, mais qui restent en France, la langue de bois à propos des salaires français, (en France, parler d'argent est un tabou parfois infranchissable), etc, je ne sais plus qui croire.
    Je suis intéressée par l'expatriation, mais j'aimerais savoir ou je vais peut-être mettre les pieds.
    Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont parties "chercher" Outre-Atlantique? Les différences de salaires sont-elles si importantes? Les conditions de travail?
    Merci d'avance!
    cécilus

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : recherche aux états unis

    Bonjour,

    En gros aux Etats Unis, cela se passe comme dans les labo privés ici. C'est à dire des moyens financiers conséquents, des salaires assez élevés mais tu fais aussi plus d'heures, mais tu as tout interêt à avoir des résultats dans tes recherches.

    Je pense que si beaucoup veulent partir, ce n'est pas tant pour les salaires (bon bien sûr il y a de ça) que pour le fait qu'on obtient un budget beaucoup plus facilement. En France pour obtenir un budget de l'ANR, il faut se creuser la tête pour obtenir un petit rien, qui va finalement parfois être divisé entre les différentes équipes du labo, même s'ils ne bossent pas sur la même chose, pour que ceux qui n'ont rien obtenu puisse bosser.


    Par contre il faut faire attention à une chose : des salaires plus élevés aux USA ne signifie pas forcément une vie meilleure. Exit la sécu, les soins gratuis et tous les avantages sociaux français. Si tu veux quelque chose, tu payes.

  3. #3
    invite71f23525

    Re : recherche aux états unis

    Oui enfin la situation s'est quand même arrangée au US au niveau assurance et sécurité sociale, à par peut-être pour les opérations chirurgicales où c'est plus difficile pour les financer.

    Sinon il y a un amis qui est parti faire un stage de recherche de 3 mois l'été dernier aux states. Il m'a clairement dit que là-bas les post-docs vivent dans les quartiers aisés de la ville (Indianapolis), et qu'ils n'ont vraiment pas de quoi se plaindre puisqu'ils touchent 6000$ les deux ou trois premiers mois puis passent à 8000$ par mois. Donc même s'ils sont mal couverts au niveau assurance et soins médicaux, et même si la vie est plus chère qu'en France, il leur reste pas mal à côté.... En France les post-doc sont payés autour de 1700 euros quand tout va bien, et vivent plutôt dans des 40-50 mètres carrés...

    Sinon je te conseille la Suède, je sais juste que c'est l'un des pays qui ressemble le plus aux US au niveau paye. Par exemple là-bas, tous les thésards bénéficient d'une bourse d'environ 1400-1500 euros par mois, alors qu'en France il faut être dans les 2-3 premiers de son DEA pour avoir 1000 € par mois, et en faisant du monitorat à côté en plus... En plus la Suède est le pays le plus avancé de l'Europe au niveau technologique, et puis c'est deux fois moins loin que les states, donc on peut voir sa famille plus souvent (important la famille, il ne faut pas être égoïste non plus ). Encore autre chose, les Suédois(e)s sont très avancés d'un point de vue mentalité, très respectueux, et sans doute plus modeste que les Ricains . C'est aussi un avantage.
    La Suède est vraiment un pays que quiconque devrait avoir pour modèle.Par exemple au niveau parité homme-femme et écologie, ils sont en avance de 10 ans sur nous (chiffre approximatif )

    Comme tu l'as remarqué, je suis un grand défenseur des intérêts Suédois.

    Greg

  4. #4
    inviteb1ba0069

    Re : recherche aux états unis

    oui, et puis en ce qui concerne les assurances maladies, je paie ici plus de 110 euros par mois pour moi, mon homme et nos deux enfants, pour une mutuelle qui ne couvre même pas les frais dentaires ou les lunettes à 100%...
    Ce qui me rebute un peu au States, c'était le coté "Travail, Famille, Patrie", mais manifestement, d'après les derniers évènements, il semblerait que ce soit vers ça que tende la France...
    La Suède a l'air en effet assez attractive, mais... qu'est-ce qu'on y parle comme langue? L'anglais, même Nord-Américain, je gère, mais le suédois... J'imagine qu'ils parlent tous plusieurs langues, là-haut, et que c'est une fausse barrière...
    Et les thèses en sciences sont-elles indemnisées comme en France, aux States? Je sais qu'ici, ça tourne entre 1400 euros bruts pour les bourses ministérielles, un peu plus pour les bourses du cifre, et jusqu'à 2200 pour des organismes comme le cea. Et là-bas?
    Cécilus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a651650

    Re : recherche aux états unis

    bonjour,
    faisant actuellemnt un post doc aux US, je peux vous donner mon sentiment perso sur la recherche aux US mais ce qui va suivre n'est que mon experience/avis perso et vous trouverez sans doute d'autres sons de cloches.

    ce qui m"a le plus marque entre ma these a Paris a l'Inserm et ici (université US), ce sont les moyens.
    litterallement, notre labo croule sous le fric, et commander un truc n'est jamais un pb (d'ailleurs on a l'effet pervers inverse: le gachis).

    concernant les salaires post docs, il y a 3 financements possibles:
    1- tu amenes de France ton financement avec toi quand tu arrives
    2- tu trouves un financement US (asso, ...)
    3- le labo te payes directement avec l'un de ses grants.

    concernant les frais de sante, une bonne université / labo te proposent un programme sante elabore avec une boite privee, generalement un plan HMO ou PPO.
    pour simplifier, un HMO, tu n'as pas la liberte de voir qui tu veux (t'as un medecin referent). si tu vois qqn d'autres, tu n'est pas rembourse.
    un PPO, tu vois qui tu veux mais tu dois paye 10% de tout les frais.

    perso, j'ai un HMO qui me coute $50/mois (la fac paye pour moi $250/mois) qui couvre l'hopital/medecin/ambulance/ dentiste 100%

    si vous avez des questions (dans les limites de mes competences), n'hesitez pas

    toll

  7. #6
    inviteb1ba0069

    Re : recherche aux états unis

    Merci pour cette réponse archi-complète!
    J'ai vu dans ton profil que tu as fait ta thèse en France, et c'est ce que je voudrais faire. En fait, j'ai toute ma petite famille avec moi (un grand loup et deux petits loups), et le départ demande vraiment beaucoup d'organisation. Comment ça se passe pour toi, tu as une résidence permanente? Provisoire? Une carte verte? As-tu eu le droit d'emmener ta moitié avec toi, le cas échéant? (je ne pose pas cette question par curiosité déplacée, mais juste pour comprendre les rouages de l'administration de l'immigration américaine)
    Je voulais savoir aussi si on t'a demandé le toefl et/ou le toeic. Je ne sais pas s'il est vraiment indispensable d'investir dans ces certificats (ça fait quand même plus de 200 euros chacun entre la méthode à acheter et le certificat!).
    Merci d'avance
    cécilus

  8. #7
    invite71f23525

    Re : recherche aux états unis

    Pour en revenir un peu à la Suède, pour compléter ce que j'ai dit, j'ajouterait que les Suédois parle bien l'anglais. Donc beaucoup d'entre eux comprennent les bases de la langue, pour la vie de tous les jours ça simplifie donc la chose. Mais comme je disais, c'est l'un des pays les mieux évolués au monde au niveau mentalité, de façon globale évidemment.

    Greg

  9. #8
    kinette

    Re : recherche aux états unis

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Pour en revenir un peu à la Suède, pour compléter ce que j'ai dit, j'ajouterait que les Suédois parle bien l'anglais. Donc beaucoup d'entre eux comprennent les bases de la langue, pour la vie de tous les jours ça simplifie donc la chose. Mais comme je disais, c'est l'un des pays les mieux évolués au monde au niveau mentalité, de façon globale évidemment.

    Greg
    Bonjour,
    Il me semble avoir lu plusieurs fois que la situation était moins idyllique que certains le disent: pas mal de femmes battues et taux d'alcoolisme important...
    Cf. http://www.fraternet.com/femmes/info66.htm

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite71f23525

    Re : recherche aux états unis

    Comme partout. Mais au niveau politique et "opinion publique", ils sont très forts. Très forts sur les technologies aussi puisque ce sont les meilleurs au niveau européen, en tout cas c'est le pays qui recèle la plus forte concentration technologique (ref : J. Montagut (comité national de bioéthique)).

    Greg

  11. #10
    inviteb1ba0069

    Wink Re : recherche aux états unis

    Ça n'a rien à voir avec le sujet, mais je crois que la citation, si c'en est une, à propos de l'instruction, pourrait paraître un tout petit moins arrogante si elle était correctement orthographiée (contribuer est un verbe du premier groupe: à la 3è personne du singulier, ça fait "contribue")

    Sinon, je suis un peu d'accord avec Mademoiselle Kinette: aucune destination ne peut être parfaitement parfaite. Utopia n'existe pas. Mais ce doit quand même être quelque chose, la Suède.
    N'empêche, je suis viscéralement plus attirée par les palmiers de Stanford (Palo Alto, Californie), que par les hivers suédois... je crois que c'est affaire de goût...

  12. #11
    invite71f23525

    Re : recherche aux états unis

    Oui bon le fond est plus important que la forme . Il vaut mieux une phrase avec beaucoup de sens et des fautes d'orthographes que l'inverse .

    Sinon la destination est une question de goût et j'avais oublié de te parler du Canada et du Québec, l'avantage du Québec est que la langue maternelle est conservée. La-bas aussi ils sont très évoluées au niveau mentalité!!!!

    Greg

  13. #12
    invite2a651650

    Re : recherche aux états unis

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Merci pour cette réponse archi-complète!
    Comment ça se passe pour toi, tu as une résidence permanente? Provisoire? Une carte verte? As-tu eu le droit d'emmener ta moitié avec toi, le cas échéant? (je ne pose pas cette question par curiosité déplacée, mais juste pour comprendre les rouages de l'administration de l'immigration américaine)
    Je voulais savoir aussi si on t'a demandé le toefl et/ou le toeic. Je ne sais pas s'il est vraiment indispensable d'investir dans ces certificats (ça fait quand même plus de 200 euros chacun entre la méthode à acheter et le certificat!).
    Merci d'avance
    cécilus
    bonjour,

    C'est le labo d'accueil aux US qui lance les demarches pour les papiers. Tout les post docs que je connais (meme les non francais) sont sous visa J1 (status: "visa trainee" pour "visiting scholar") (visa pour tout ce qui echange, etudiant, post doc, stages...)
    pour que t'as moitité puisse te suivre, il faut aboslument que vous soyez marié). de cette facon, elle beneficiera automatiquement du visa J2 ( le visa J2 est lie au J1, ce qui veut dire que pour X raisons, le visa J1 s'arrete, le visa J2 s'arrete aussi).
    donc en visa J1 tu es resident provisoire.
    site de l'ambassade US a Paris


    concernant le TOEIC/TOEFL, c'est pas obligatoire. mais il peut etre demande par certains labo qui ont ete echaudes par des post docs ne parlant du tout l'anglais.

    @+ la, je me grouille, j'vais surfe...

    toll

  14. #13
    invite02967ac5

    Re : recherche aux états unis

    Bonjour, je viens de m'inscrire a ce forum et je voudrai savoir ce que signifiait 'post-docs'. je me suis renseignee sur les metiers de recherches en france et je ne trouve pas ca juste que quelqu'un qui sort d'un doctorat en biologie ne touche que 1500e/mois, voire moins.C'est pour cela que je veux m'installer plus tard aux etats-unis. Pouvez-vous me donner des informations sur la voie a suivre ou quoi que ce soit d'autre qui pourra m'aider????Merci d'avance.

    Laura

  15. #14
    invite8b816a70

    Re : recherche aux états unis

    Bonjour,
    Post-doc signifie post-doctorant. Un post-doc est quelqu'un qui vient de finir sa thèse, un tout jeune chercheur. Généralement, il est conseillé de partir à l'étranger pendant son post-doct, c'est à dire pendant 1 à 3 ans généralement.

    Quant à la voie à suivre pour aller aux USA, je vois pas trop de quoi d'autres tu veux parler que ce qui a été abordé tout au long de ce sujet (si tu l'as lu).

  16. #15
    invite02967ac5

    Re : recherche aux états unis

    Quand je parlais de la voie a suivre, je voulais dire les etapes que je dois faire : Il suffit juste d'avoir sa these en France et partir ensuite aux etats-unis? En tout cas, merci de ta reponse sur le post-bac.

    Laura

  17. #16
    invite8b816a70

    Re : recherche aux états unis

    Comme ça a été dit maintes fois (...) tu peux avoir ta thèse et partir après, ou faire ta thèse là bas. Comme tu peux faire toute ta scolarité là bas si tu en as envie, ou même partir après avoir exercé 10 ans dans le métier ici.

    Tu pars quand tu veux, où tu veux.

  18. #17
    invite200aa768

    Re : recherche aux états unis

    merci de ta reponse sur le post-bac
    Je pense que tu voulais dire post-doc...

    Quand je parlais de la voie a suivre, je voulais dire les etapes que je dois faire : Il suffit juste d'avoir sa these en France et partir ensuite aux etats-unis?
    Il "suffit"...oui, enfin faut avoir la petience et passer les exams.
    maintenant ca doit s'appeler comme ca

    L1 puis,
    L2 puis,
    L3 puis,
    M1 puis,
    M2 puis,
    commencer sa these donc avoir un financement (quand tu as bien reussi to M2 tu as une allocation de l'Etat),
    1 an,
    2 ans,
    3 ans..normalement ca s'arrete la...
    4 ans (...? ici il faut retrouver un financement)

    Partir. Les Etats-Unis si c'est ton choix mais bon, il y en a d'autres des destinations.

    Post-doc, donc trouver un labo ou repondre a une annonce. Souvent recehrcher un financement ...sinon, quand tu es un peu exigent ou que tu considere qu'a ce niveau tu n'as pas a t'abaisser a supplier de l'argent pour ton salaire tu trouve un labo qui a un salaire tout pret.

    Et la...bah la suite depend de toi.

    Moi ca ne me derangeait pas de faire de longues etudes, j'ai eu un financement du ministere et j'ai cherche un labo avec un poste deja finance... seul accroc, j'avais fait une 4eme annee de these, j'avais postule et obtenu un financement de la fondation de France de 18 ou 19 000 euros pour un an.

    Maintenant, puisque l'argent est une de tes craintes (ce que je comprends), c'est vrai que je gagne (net) plus de deux fois plus que la bourse que j'avais pour cette 4eme annee.

    Mais bon, le plus dur concernant la recherche en France ce n'est pas tant le salaire (qui, c'est vrai est limite...autour de 2000 euros pour un CR2 ou un MC2 en debut de carriere) que les conditions de recrutement. C'est la que tu es +/- force d'avoir fait un post-doc.
    Mais tu peux aussi trouver des postes dans le prive apres la these...la je connais un peu moins bien...

  19. #18
    gorben

    Re : recherche aux états unis

    Salut,

    Juste pour preciser, le "post doc" c'est l'appelation politiquement correcte d'un CDD...
    Soyons franc, c'est mal vu de dire a des docteurs bac +8/+9 qu'on ne va pas leur donner de travail... alors le terme utilise est : "Maintenant que tu as fini ta these, tu vas enfin pouvoir faire un post doc ! C'est mieux pour ta carriere..."

    Voila c'etait juste histoire de dire que le post-doc ce n'est en aucun cas un metier, c'est juste un joli nom pour dire que meme apres bac +8 ben c'est chaumage, CDD, CDD, CDD puis CDI.

    A+

  20. #19
    invite200aa768

    Re : recherche aux états unis

    Salut,

    Juste pour preciser, le "post doc" c'est l'appelation politiquement correcte d'un CDD...
    Soyons franc, c'est mal vu de dire a des docteurs bac +8/+9 qu'on ne va pas leur donner de travail... alors le terme utilise est : "Maintenant que tu as fini ta these, tu vas enfin pouvoir faire un post doc ! C'est mieux pour ta carriere..."

    Voila c'etait juste histoire de dire que le post-doc ce n'est en aucun cas un metier, c'est juste un joli nom pour dire que meme apres bac +8 ben c'est chaumage, CDD, CDD, CDD puis CDI.

    A+

    Je suis completement d'accord, en particulier pour nous qui sommes francais.

    MAIS, il y a des pays ou le CDD est le mode de recrutement et de carriere normal d'un chercheur...il n'a pas forcement la meme conotation pejorative qu'en France.

    C'etait juste une remarque, mais je suis d'accord.

Discussions similaires

  1. Etudes aux Etats-Unis
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2014, 18h00
  2. étude d'astrophysique aux Etats-Unis
    Par invited994a871 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 19h38
  3. Les études aux états unis
    Par invite42fef8db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 18h48
  4. chercheur aux Etats-Unis
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 16h47
  5. obésité aux Etats Unis
    Par invite5d44a2b0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 21h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...