un joueur,physiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

un joueur,physiologie



  1. #1
    invite1531eaff

    un joueur,physiologie


    ------

    salut tout le monde
    lors d'un dribble ,un joueur de football est desequilibré mais il arrive a se redresser et a envoyer le ballon a son equipier le mieu placé
    decrivé les differents mecanismes pouvant etre mis en jeu
    c'est une question difficile que j'arrive pas a resoudre aider moi SVP
    mercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite200aa768

    Re : un joueur,physiologie

    La recuperation d'equilibre est automatique, c'est un reflexe vestibulaire (origine oreille interne) qui va readapter en temps reel la position optimale des membres et du tronc (contractions et relachements coordonnes des muscles agonistes et antagonistes, flechisseurs et extenseurs...). On peut interferer volontairement contre (rien ne t'empeche de tomber si tu a s envie) , mais sans ca c'est un reflexe. Les details, je ne m'en souviens pas.

    Par contre, dans ce cas precis, se surimprime une commande motrice volontairequi est celle du drible et de la passe.

    Cela met en jeu le cortex premoteur, cortex moteur...le depart de l'information vers les motoneurones de la corne ventrale de la moelle epiniere (via le tractus cortico-spinal et les pyramides bulbaires mais je peux faire erreur).

    Il y a un controle constant de l'axctivite de la voie motrice par les informations en provenance des centres visuels...etc...(ou se trouve l'equipier le mieux place? Ou se trouve l'adversaire?...). Je ne sais plus ou ils interviennent exactement...

    Il y a un ajustement constant aussi, depuis le cervellet et les ganglions de la base pour l'execution des gestes fins (et quiconque a deja essaye de dribler comme Ronaldinho sait que ce sont des gestes fins... ). Ou ils interviennent...?

    Enfin, il y a une intervention forte d'autres aires cerebrales pour les decisions d'accelerer, ralentir, de decider du bon moment...ces aires vont commander aux cortex moteurs...

    Donc, en bref, c'est un beau bazar...et c'est un sommaire resume insultant pour la complexite de la nature.

  3. #3
    invite1531eaff

    Re : un joueur,physiologie

    salut rodago
    mercie pour la reponse et de prendre le temps de me repondre
    amitié

  4. #4
    invite200aa768

    Re : un joueur,physiologie

    pas de probleme...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tp de physiologie
    Par invitecfad29d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 17h27
  2. [Principe Dirichlet] Joueur d'échec
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2006, 10h06
  3. Physiologie
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2004, 14h42
  4. Physiologie
    Par brunop dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2004, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...