le fameux complexe enzyme-substrat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le fameux complexe enzyme-substrat



  1. #1
    invite3c2e9d3a

    Question le fameux complexe enzyme-substrat


    ------

    Bonjour a tous, j'ai une petite question. Voilà un prof m'a parlé de l'ajustement induit qui servait a fournir de l'énergie au substrat ce qui permettait d'abaisser l'énergie d'activation nécéssaire à la réaction mais je ne vois pas exactement comment ça se passe!! En termes clairs, comment l'ensyme réussit-elle a abaisser l'Ea lors du complexe E-S?
    Il m'a parlé du fait que l'enzyme se pliait légèrement, ... bref élairez moi pliz

    Merci a tous Thomas

    P.S : J'ai une mini question qui ne peut pas faire l'objet d'une discussion : savez vous combien de temps dure le cycle de Krebs?

    -----

  2. #2
    inviteffd07d44

    Re : le fameux complexe enzyme-substrat

    Salut,
    Certaines associations enzymes + substrat se font par induction (induced fit), c'est-à-dire que le substrat modifie légèrement la conformation de l'enzyme (les enzymes s'avèrent plus flexibles qu'on ne le pensait) en s'y liant. Les deux sites de liaison ne sont donc complémentaires qu'après que le substrat est lié à l'enzyme.

    Du point de vue énergétique maintenant: comme les deux molécules deviennent complémentaires grâce à cette induction, l'Ea baisse. C'est comme si tu rencontre une fille et que vous avec des caractères très complémentaires, vous aurez besoin de faire moins d'effort pour bien vous entendre que si vous êtes très différents

  3. #3
    invite3c2e9d3a

    Re : le fameux complexe enzyme-substrat

    merci pour cette tres belle image en tout cas je comprend mieux maintenant!

Discussions similaires

  1. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
  2. [Biochimie] Etude de la reconnaissance enzyme, substrat
    Par invitecf13c23b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 07h40
  3. substrat
    Par invite98d75698 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 11h28
  4. — Le fameux 48
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2004, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...