calcul d'une quantité d'ADN- PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul d'une quantité d'ADN- PCR



  1. #1
    invite1195bc27

    calcul d'une quantité d'ADN- PCR


    ------

    Bonjour,

    je révise en ce moment pour mes rattrapages de L2 SV, et je refais les sujets que j'ai eu au mois de mai,
    mais je bloque (entre autre) sur un exercice de bio moléculaire qui est:


    Dans un échantillon de 1 microg d'ADN, on a 1pg de fragment à amplifier. Quelle quantité d'ADN amplifié obtiendra-t-on après 30 cycles de PCR, en admettant un rendement de 10puisssance 6 ?


    on sait que la quantité amplifiée est 2puissance n avec n=nombre de cycles (jusqu'à n=30)

    donc on obtiendrai ici: 2puissance n * 1pg d'ADN

    mais je ne comprend pas où le rendement doit intervenir (entre autre)



    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Peregrinor

    Re : calcul d'une quantité d'ADN- PCR

    Salut, tu as une autre formule plus complète pour calculer la quantité d'ADN en fin de réaction, il s'agit de :
    N = N0 (2 x R)^n
    avec N la qté finale d'ADN
    N0 la quantité initiale d'ADN
    R le rendement
    n le nbre de cycle de PCR

  3. #3
    invitec5eb4b89

    Re : calcul d'une quantité d'ADN- PCR

    Bonjour,
    Avec la formule indiquée, ça donne quand même des quantité assez astronomique d'ADN à la fin de la PCR (du genre 10^177)...
    Je proposerais la solution suivante : 2^30 est le rendement théorique, alors que 10^6 est le rendement "en pratique".
    Du coup pour obtenir la quantité d'ADN à la fin du protocole d'amplification, il suffirait de multiplier par le rendement. On obtient ainsi 1 µg du fragment choisi amplifié dans le mélange final !
    C'est ça ?
    V.

  4. #4
    invite772bc698

    Re : calcul d'une quantité d'ADN- PCR

    Normalement le rendement c'est Quantité réelle obtenue / Quantitée théorique

    Et ce au bout d'un nombre n de cycles (la première formule de 2^n correspond donc à la théorie).

    Donc a priori un rendement c'est entre 0 et 1 (un pourcentage quoi) donc ton 10^6 me semble un peu étrange... Tu es sûr que c'est bien ça ?

    Autrement, moi je ferai : 1 pg x 2^30 x rendemend en pourcentage.

    Voilà !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1195bc27

    Re : calcul d'une quantité d'ADN- PCR

    Pour ta formule peregrinor, je bloque aussi sur les chiffres énormes qu'on obtient à la fin.


    Au départ j'ai suivi le même raisonnement que toi vincent, il me semble d'ailleurs avoir répondu ça à l'exam,( mais vue la note que j'ai eu....), mais ça me semblait trop "evident" et plus intuitif que refléchi

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    invite1195bc27

    Re : calcul d'une quantité d'ADN- PCR

    Oui, j'ai bien 10^6, en effet ce rendement est étrange.

  8. #7
    jmbowie

    Re : calcul d'une quantité d'ADN- PCR

    Le doublement de la quantité d'ADN à chaque cycle est une utopie qui n'a lieu que si l'efficacité de la réaction est optimale (100%). D'où les chiffres énormes que tu obtiens HigginsVincent. Si telle était le cas, nous nous contenterions d'une dizaine de cycles!

    Je me demande si par hasard, l'énoncé n'est pas (ou ne devrait pas être): "avec un rendement de 10^-6)?

  9. #8
    invite398475c8

    Re : calcul d'une quantité d'ADN- PCR

    Au cours d'une PCR, tu ne peux pas avoir un rendement de 100% pour différentes raisons:
    - l'augmentation de la quantité d'ADN augmente la viscosité dans le milieu de réaction
    - il y a diminution du nombre de dNTP au cours du temps
    - les groupements phosphates libérés inhibent la polymérase
    - les variations de température peuvent dénaturer à la longue quelques polymérases
    etc....
    Donc au final, tu n'as pas une amplification avec un facteur de 10^9 (=2^30, 30 étant le nombre de cycles) mais plutôt de l'ordre de 10^5 à 10^6.
    Je pense que, par le terme rendement, l'énoncé voulait plutôt indiquer le facteur d'amplification.

Discussions similaires

  1. Calcul d'une quantité de matiere
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 19h19
  2. [Biologie Cellulaire] Problème quantité d'adn plasmidique après extraction
    Par lashwar dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2007, 18h52
  3. [biologie moléculaire] PCR à partir d'ADN génomique
    Par invite090a4935 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2007, 19h33
  4. Quantité d'ADN dans un oeuf de poule ?
    Par invite67fc5748 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2005, 11h25
  5. la téléportation d'une molécule d'adn
    Par invite93e37ed2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2004, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...