Ovogénese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ovogénese



  1. #1
    invite1e9cf5bd

    Ovogénese


    ------

    Salut,

    Ca fait 1 semaine que je me pose la question et après moultes recherches je n'ai toujours pas trouvé de réponses. Je vais peut-être dire une connerie mais j'ai une excuse, j'ai passé le bac il y a longtemps.

    Donc imaginons un couple. La mère ayant une maladie dominante et le père étant sain pour cette maladie.
    Si je me rappelle de mes cours de terminale, leur enfant a une chance sur deux d'être malade.

    Lors de la spermatogénese on part d'une spermatogonie et on arrive à quatre spematozoides possédant chacun, un quart du matériel génétique du père
    Mais lors de l'ovogénese, on part d'une ovogonie et on arrive à 1 ovule possédant un quart du matériel génétique de la mère et 2 globules polaires possédant à eux deux, les trois quart restant; et qui ne servent plus à grand chose.

    Le problème est le suivant : comment peut-on sûre que sur 100 ovogonies, on aura 50 ovules possédant l'allèle de la maladie et 50 possédant un allèle "sain" pour cette même maladie?
    Etant donné que le brassage chromosomique se fait de manière aléatoire, il est possible que sur les 100 ovogonies de départ, 90 des ovules "transportent la maladie" et les 10 autres non? Dans ce cas l'enfant à 90% de chance d'être malade, le 50% n'étant que théorique?

    Si vous pouvez éclairer ma lanterne ca m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Ovogénese

    Hehehe il faut simplement apprendre ce que signifie le mot probabilité !!
    Personne n'a jamais du te dire qu'on était certain qu'il y aurait 50-50 !

    Je vais t'expliquer ça avec un dé : si tu le lances énormément de fois, tes chances de tomber sur un 6 sont les même que tomber sur les autres chiffres, et ce avec une probabilité de 1/6ème.
    Si tu le lances 10 fois, les résultats ne seront pas ceux des probabilités. Parce que les probabilités sont valables pour un grand nombre de tirage.

    Les statistiques ne sont pas une science exacte ! Bien sur tu peux avoir 90-10 alors qu'on te prédit 50-50. Donc oui le 50% n'est que théorique. C'est comme quand on te dit à la météo qu'il fera beau dimanche avec un indice de 4/5. Tu as de forte chance qu'il fasse beau, mais en fin de compte, il peut toujours pleuvoir.


    EDIT : si tu as 90-10, les pourcentages de probabilité ne changent pas. Les proba restent les mêmes. les résultats changent.

  3. #3
    invite200aa768

    Re : Ovogénese

    La mère ayant une maladie dominante et le père étant sain pour cette maladie
    J'imagine la mere heterozygote aussi...ca va etre coherent avec la suite...

    Mais lors de l'ovogénese, on part d'une ovogonie et on arrive à 1 ovule possédant un quart du matériel génétique de la mère et 2 globules polaires possédant à eux deux, les trois quart restant; et qui ne servent plus à grand chose.

    Le problème est le suivant : comment peut-on sûre que sur 100 ovogonies, on aura 50 ovules possédant l'allèle de la maladie et 50 possédant un allèle "sain" pour cette même maladie?
    Etant donné que le brassage chromosomique se fait de manière aléatoire, il est possible que sur les 100 ovogonies de départ, 90 des ovules "transportent la maladie" et les 10 autres non? Dans ce cas l'enfant à 90% de chance d'être malade, le 50% n'étant que théorique?
    Et puis on va parler de brassage interchromosomiques en premier...puisqu'on ne considere qu'un seul gene...maladie monogenique...

    En fait tu fait une erreur...seule la premiere division de meiose est reductionnelle et separe les chromosomes homologues.

    On a 50 % de chances d'avoir un premier globule polaire avec l'allele sain et donc un ovocyte qui va maturer avec un allele malade...et c'est la seule stat qui compte. Parceque la deuxieme division de meiose ne va pas faire que separer les chromatides identiques...

    Et si il y avait eu crossing over, le premier globule polaire est identique a l'ovocyte (1 chromatide avec allele sain l'autre chromatide avec allele mute) et la deuxieme division de meiose a 50% de chance de donner un ovocyte sain...

    ...on en revient bien a 50/50...

    Voila


  4. #4
    _Mayou_

    Re : Ovogénese

    Citation Envoyé par rodago Voir le message
    J'imagine la mere heterozygote aussi...ca va etre coherent avec la suite...
    Aaaah je savais bien que j'avais lu une incohérence là dessus, mais quand j'ai voulu revenir dessus, j'avais oublié lol.

    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce ne sont que des probabilités, et donc des chances. Et que par conséquent si on étudiait tous les ovules émis par une femme, on aurait certainement pas exactement 50-50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite200aa768

    Re : Ovogénese

    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce ne sont que des probabilités, et donc des chances. Et que par conséquent si on étudiait tous les ovules émis par une femme, on aurait certainement pas exactement 50-50.
    C'est vrai. C'est pour ca qu'il existe des tests statistiques pour verifier que la (ou les) valeurs observes sont conformes ou non a ce que l'on attend.

    Ici, un simple Chi2 ferait l'affaire j'imagine, sur les eventuelles nombres d'ovocytes possedant l'allele mute.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Ovogénese

    Oui si on étudie un nombre conséquent de personnes et d'ovules.
    Mais sur un individu, en effet les résultats réels sur ce couple ne seront pas forcément de 2 enfants malades et 2 sains s'ils ont 4 enfants.

    Je pense que c'est ce que Sinz essayait de dire.

  8. #7
    invite1e9cf5bd

    Re : Ovogénese

    Oui c'est ce que je voulais dire.

    Hehehe il faut simplement apprendre ce que signifie le mot probabilité !!
    Mon problème était bien là!

    En tout cas merci beaucoup, c'est plus clair maintenant.

Discussions similaires

  1. [Génétique] ovogenese
    Par invite3164c07e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 13h38
  2. fécondation ,ovogénèse
    Par invite9040276e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2004, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...