[Génétique] ovogenese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ovogenese



  1. #1
    invite3164c07e

    ovogenese


    ------

    salut
    je voudrais dans quelle type de follicule se trouve l ovocyte lorsqu il reprend le meiose1 ?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : ovogenese

    Salut.

    C'est la meiose. C'est quoi la meiose1? Il existe une méiose2?

    Que veux tu dire exactement?
    Tu veux savoir quand a lieu la seconde division de méiose? A la fécondation. Le follicule est donc plus que mûr (ou secondaire c'est comme tu veux)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Novocaine

    Re : ovogenese

    Coucou,
    La méiose commence lors du developpement du foetus et se bloque en prophase1 au stade diplotène puis les ovocytes s'entourent de cellules folliculaires applaties. C'est ce qu'on appelle le follicule primordial. C'est sous cette forme que c'est stocké
    Alors la méiose reprend lors de l'ovulation. Donc une poignée de follicules primordieux vont se developper en follicule primaire... Voilà n'hésites pas si tu veux savoir la suite

    Alors euh pour répondre concrètement à ta question, c'est au stade du follicule primaire que l'ovocyte reprend la méiose. Les cellules folliculaires deviennent cubiques etc..

    Bref,

    A+

  4. #4
    Novocaine

    Re : ovogenese

    Grillé par piwi!
    Il voulait dire la division réductionnelle je pense. 1ère partie de la Méiose initialement bloquée. En tout cas c'est comme ça que j'ai interprété sa question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3164c07e

    Re : ovogenese

    ok merci d avoir repondu

    encore une petite question

    apres l ovulation l ovocyte ne va pas tout de suite finir la meiose il va se bloquer en metaphase 2 et c est uniquement si il y fecondation qu il y aua reprise de meiose, donc je voulais savoir si c est pendant ce temps(entre ovulation et fecondation) que le follicule va passer de primaire a secondaire puis a cavitaire et enfin a mur?

  7. #6
    invite3164c07e

    Re : ovogenese

    je me suis embrouillé tout seul

    mais l ovocyte ne peut pas reprendre sa meiose pendant l ovulation etant donné
    ke l ovulation est l ejection de l ovocyte du follicule mur (de De Graaf) afin qu il aille dans le pavillon de la trompe

    donc soit la reprise de la meiose se fait dans le follicule mur ?

    soit elle se fait dans le follicule primaire auquel cas avant l ovulation ?

  8. #7
    Novocaine

    Re : ovogenese

    J'ai dit de grosses bêtises! J'aurais dû revoir mon cours avant de répondre j'suis désolé!
    Alors, la méiose initiallement bloquée reprend bien lors de l'ovulation. Effectivement c'est lorsque l'ovocyte I est expulsé du follicule de De Graaf
    En fait, c'est les follicules autour qui bloquent justement la méiose de l'ovocyte!
    Donc dès que l'ovocyte est expulsé lors du pic de LH, les follicules ne peuvent plus bloquer la méiose alors elle reprend.. C'est le facteur OMI synthétisé par les cellules folliculaires qui bloque la méiose.

    Donc lors de la maturation des follicules, l'ovocyte est toujours bloqué.

    Parcontre, après la méiose est rebloquée en Métaphase2 et cette deuxième division reprend à la fécondation comme l'a dit piwi.

Discussions similaires

  1. Ovogénese
    Par invite1e9cf5bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2007, 18h39
  2. fécondation ,ovogénèse
    Par invite9040276e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2004, 11h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...