toxique tétanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

toxique tétanique



  1. #1
    invite47c4ed2a

    toxique tétanique


    ------

    J'ai un problème avec un sujetn prélève du serum sur une souris (que j'appellerais souris A)qui à reçu 1 injection d'anatoxine tétanique.Immédiatement après on met le sérum dans 1 éprouvette avec de l'anatoxine tétanique que l'on lie à un support solide(ici c'est une poudre inerte).Après filtration du sérum on injecte le filtrat et de la toxine tétanique sur la souris B celle-ci meurt.
    Dans 1 autre éprouvette on mélange de la poudre avec le sérum prélevé sur la souris A ,après on injecte ce filtrat et de la toxine tétanique sur une autre souris(la souris C)celle-ci survie.
    La souris D ne meurt pas après l'injection de toxine tétanique qui lui est administrée tout de suite aprés avoir reçu le sérum de la souris A.
    Les autre questions de mon sujet ne me pode pas de problème ,mais je ne comprends pas la mort de B et la survie de C.
    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : toxique tétanique

    Bonjour,

    Dans le cas de la souris B, le sérum a été en contact avec de l'anatoxine tétanique : les anticorps ayant été produits par la souris A et se retrouvant dans le sérum, vont d'agglutiner autour de l'anatoxine, qui elle va se fixer sur la poudre.
    Quand on réalise le filtrat, les anticorps vont donc rester avec la poudre. Ils ne seront donc pas injectés à la souris B, qui va donc mourrir.

    Dans le cas de la souris C, on ne met pas d'anatoxine tétanique dans l'éprouvette. Les anticorps ne vont donc pas s'accrocher à quoique ce soit, et seront donc présents dans le filtrat que l'on va injecter à la souris C.
    La souris C aura donc les anticorps nécessaires pour se défendre contre la toxine tétanique, et va donc survivre.

  3. #3
    invite47c4ed2a

    Re : toxique tétanique

    Merci bien,surtout que dans mon cours il n'y a aucune allusion à ce que vous m'avez expliqué.

Discussions similaires

  1. Colle à placo : toxique?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2009, 21h43
  2. potentialité toxique
    Par chr57 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 10h37
  3. TIPE Toxique Médicinale
    Par invite4538579b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2005, 14h59
  4. solvant toxique
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2005, 13h26
  5. Le parfum toxique, intox ou non ?
    Par inviteb1b3cc56 dans le forum Actualités
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/05/2005, 16h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...