Les roux et le fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les roux et le fer



  1. #1
    invitea1ecf0a7

    Les roux et le fer


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiante en série Littéraire et lors de mon bac de Biologie je suis tombée sur cette question " Proposer une explication au fait que la perte des cheveux rous entraîne une perte de fer supérieur à celle des cheveux d'autre couleurs".

    J'ai eu beau chercher ensuite sur le net je n'arrive pas à trouver de réponses
    Je m'adresse donc à vous !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Les roux et le fer

    Bonjour,
    je n'ai pas vraiment d'idée, mais la molécule qui est responsable de la couleur des cheveux est la mélanine.
    La mélanine rousse, ou phaeomélanine, a une structure différente de la mélanine noire, ou eumélanine (la plupart des couleurs de cheveux sont dues à un mélange des deux, il me semble, mais avec des degrés de dilution variable). Les roux n'ont que de la phaeomélanine. Je pense qu'il faut chercher par là.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Les roux et le fer

    Bonjour,
    je suppose que tu avais des documents pour t'aider, non ?

  4. #4
    invitea1ecf0a7

    Re : Les roux et le fer

    Oui comme documents j'avais cet intiutlé

    "Touts les jours notre organisme perd du fer par :
    - Desquamation tissulaire (surtout les cheveux rous)
    - Les selles,
    - La sueur,
    - Les hémorragies qui constituent un facteur de déficit important notamment chez les femmes portant un stérilet et au moment des régles, surtout si celles ci sont abondantes, et chez les personnes souffrant de hernie hiatale, d'ulcere gastrique, d'hémmoroïde etc. "

    Merci pour la réponse donnée je vais essayer de creuser autour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite200aa768

    Re : Les roux et le fer

    Les melanines (phaeomélanine, eumélanine et la neuromelanine retrouvee dans certains neurones du systeme nerveux central) ont la particularite de fixer des atomes de Fer...

    J'imagine que la phaeomelanine en fixe peut-etre plus??

  7. #6
    invite7a782d0a

    Re : Les roux et le fer

    Le fer ferreux (solide) est de couleur roux, le fer fixé par l'hémoglobine est rouge. Le fait que l'on perde du fer dans la plupart des réactions de notre organisme est normal. De plus, comme il s'agit d'un cation très utilisé dans notre organisme, on peut être en surdose très vite. Ces mécanismes sont là pour réguler cette Quantité de fer dans notre organisme.

    Quand lorsque les femmes ont les règles, le fait de perdre du fer est dépendant au fait de perdre du sang. Il s'agit du liquide en contenant beaucoup dans notre corps. Il est possible ensuite que certaines femmes soit en insuffisance par rapport à cela.

    La phaeomélanine est fixateur de fer, entrainant donc cette coloration des roux, ils ont donc une grande quantité de fer dans leur corps. Mais à partir de là, j'en sais pas plus

  8. #7
    invite53b1be70

    Re : Les roux et le fer

    Salut Mamzelle
    Je suis prof de physique et j'ai corrigé les copies de 1ere L
    Je dois t'avouer que cette question m'a un peu perturbé aussi, car elle ne fait pas appel à des connaissances préalables.
    La réponse consistait à proposer une explication scientifique valable, en évitant les préjugés connus sur les roux.
    La bonne réponse était donc:
    "Les cheveux roux doivent sûrement contenir plus de fer que les cheveux d'une autre couleur"
    C'est tout.
    Le mécanisme exact de la rousseur d'un point de vue biologique n'est pas à connaître.
    On a lu beaucoup de choses idiotes dans les copies, par exemple : le fer rouille, ce qui explique la couleur des roux.

    Je pense pour ma part que l'esprit du sujet était de montrer à des littéraires que la science se moque des préjugés, et qu'elle attend des faits, mesurables et objectifs.
    Il en est ainsi de cette autre question sur le tableau des aliments et leur contenance en fer.
    "Quel aliment ne mérite pas sa réputation?" . Il s'agissait des épinards, évidemment, qui contiennent très peu de fer, contrairement à la croyance populaire.

    Pour répondre à un autre argument lu sur ce forum: les ions ferreux (Fe2+) ne sont pas couleur rousse, mais couleur verte. Ce sont les ions ferriques (Fe3+) qui sont couleur orangée. Dans l'alimentation, on trouve des ions ferreux (Fe2+) forme assimilable par l'organisme.

    En espérant avoir répondu à ta question.
    J'attends ta réaction.
    et j'espère que tu t'es bien débrouillée avec cette épreuve.

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Les roux et le fer

    Et bien, finalement c'est toujours les questions où l'on attend les réponses les plus simples, qui sont les plus difficiles !!

    Enfin je ne connais pas du tout le programme de 1ere L, mais moi aussi j'aurai été cherché une histoire de mélanine !! Parce que la réponse "les cheveux roux doivent contenir plus de fer" paraît trop....superficielle.
    Comme quoi au bac, il ne faut pas chercher midi à 14h !

  10. #9
    invitea1ecf0a7

    Re : Les roux et le fer

    Lol bah merci beaucoup d'avoir répondu à ma question en effet je cherchais vraiment compliquer
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. les oxydes de fer !!!!! aider moii svppp
    Par invite7e039511 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 15h14
  2. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55
  3. Les ressources en fer, sans limite ?
    Par yaqawi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2007, 00h42
  4. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...