Poules Bleues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poules Bleues



  1. #1
    invite9ed481a2

    Poules Bleues


    ------

    En tant que future jeune bacheliere (du moins je l'espere ) j'ai passé ma petite epreuve de SVT ce matin... jusque la rien de bien extraordinaire me direz vous sauf qu'il y avait un cas de codominance... papa poule noir + maman poule bleue = petit poulet bleu... BLEU ?? mais c'est quoi ces poules transgeniques ?? et j'ai beau chercher sur google, j'trouve aucune poule bleue alors a moins que ce soit un caractere dérivé des p'tits hommes verts, j'voulais savoir si quelqu'un avait une idée de a quoi pouvais bien ressembler cette chose, juste par curiosité
    PS : mon doc me disait juste que c'était des poules d'andalousie
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Poules Bleues

    Salut,
    en ce moment, la mode est à la couleur chez les poules. Ce n'est pas une plaisanterie, je tiens ça d'un éleveur du Rhône (qui produit accessoiremment 400 000 à 500 000 poulettes démarrées par an). Tu as deux types d'élevages : ceux qui sont intégrés dans une filière et ceux qui ne le sont pas.
    Ceux qui produisent pour de grands groupes agro-alimentaire se moquent bien de la couleur de leur poules pourvu qu'elles produisent de beaux oeufs ou qu'elles donnent naissance à de beaux poulets de chairs.
    Par contre certains élevages font de la vente aux particuliers. Honnêtement je pensais que les débouchés étaient très restreints mais l'éleveur dont j'ai visité l'élevage est dans cette catégorie. Avec 14 000 m² et autant de bêtes, autant dire que les débouchés sont là apparemment...
    Enfin bref, pour ces élevages, la couleur compte. Ce sont des poules pondeuses le plus souvent qui sont vendues aux particuliers qui veulent 2 ou 3 poules dans le jardin pour faire plaisir aux enfants. Mais l'esthétique y prend aussi une part.
    Alors je n'ai pas entendu parler de poules bleues mais de poules cendrées, ça pourrait être le raccourci pris par ceux qui ont fait l'énoncé. Toujours est-il qu'on peut maintenant avoir des poules noires, blanches, rouges, cendrées, cou nu, chair rousse.
    Le problème pour trouver les couleurs que tu souhaites sur internet est la nomenclature des souches de poules : pas de "poules rouges" ce qui serait simple mais des initiales et des nombres type ISA, chavec 577, SA 51 SASSO...

    Mais si la poule bleue existe bel et bien, il y a fort à parier qu'il s'agit d'un mélange de plumes blanches, noires voire un peu de grises. (Chez les chats, on parle de robe bleu pour du mélange de noir et blanc sur les poils. Mais si l'énoncé vous l'avait dit à propos des poules, ça vous orientait bien trop sur de la codominance.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite263e0765

    Re : Poules Bleues

    pour moi c'est juste le terme avec lequel on appele les faisans... on appele sa des poules... et la couleur se serais peut etre en fonction de leurs plumes a l'arrière train... jvois pas sinon, a moins que ce sois juste un ennoncé a la con..

  4. #4
    aquilegia

    Bonjour,
    effectivement, on parle de robe bleue chez pas mal d'espèces domestiques, comme les chats ou les pigeons. C'est un gris bleuté.
    Chez les chats, on distingue le "bleu", qui un gris bleuté résultant de la dilution du noir, du "lilac", un gris rosé, résultant de la dilution de la couleur chocolat (noir déjà dilué par un autre gène).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sosso972

    Re : Poules Bleues

    Serait ce a ça que resembleront les poules de demain?
    Images attachées Images attachées  
    Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

Discussions similaires

  1. Diodes bleues montees sur dynamo
    Par inviteb550ff41 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 07h44
  2. [Zoologie] parasites des poules
    Par invite4fb14924 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2007, 19h18
  3. pourquoi les veines sont bleues ?
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 22h39
  4. leds bleues
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2003, 20h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...