Immunohisto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Immunohisto



  1. #1
    Lio22

    Question Immunohisto


    ------

    Bonjour, j'étudie l'immunohistochimie et je voudrais avoir quelques renseignements...
    Lors des étapes de l'immunohisto plusieurs procédés m'échapent...
    Le premier, lors de la fixation et de l'inclusion dans la paraffine est l'incubation dans le PFD (Paraformaldéhyde) quelqu'un sait-il à quoi sert cette étape exactement?
    Ensuite lors des étapes de déshydratation... à quoi sert cette étape? (C'est avec du méthanol de concentration croissante puis l'incubation dans de l'isopropanol et du xylène...) à quel niveau agissent ces différents alcools?
    Merci beaucoup
    Lio

    -----

  2. #2
    invite200aa768

    Re : Immunohisto

    Le paraformaldehyde (PFA) sert a fixer ton echantillon. C'est un fixateur chimique, un agent pontant, qui va creer des liens covalents entre les proteines en particulier entre les amines libres. L'interet est multiple: 1-l'echantillon, le tissu, reste dans l'etat ou tu l'a fixe l'histologie et la cytologie sont conserves, 2-il n'y a plus degradation des elements cellulaires donc les antigenes a detectes sont preserves, 3-le tissus peut etre plus facile a couper si tu le fixe avant la coupe...

    (mais attention, la fixation au PFA peut aussi masquer les epitopes a detecter et produit de l'autofluorescence quand on fait de l'immunofluorescence, ce qui ne semble pas etre ton cas)

    Pour le xylene et la deshydratation, desole, m,ais je fais de la fluorescence depuis 6 ou 7 ans, mais je n'ai jamais fait d'immunohistochimie en DAB...je ne monte pas en xylene et je n'ai pas donc de reponse a cette question...

  3. #3
    Lio22

    Re : Immunohisto

    Merci beaucoup rodago! Personne n'a d'idée pour la déshydratation??
    Merci d'avance
    Lio

  4. #4
    Elendilmir

    Re : Immunohisto

    J'ai trouvé un petit lien là dessus :

    Citation Envoyé par molecular devices