Cortisone vs synthèse protéique vs mort cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cortisone vs synthèse protéique vs mort cellulaire



  1. #1
    invitef0c99235

    Cortisone vs synthèse protéique vs mort cellulaire


    ------

    Comment la prise de cortisone peut-elle causer la mort cellulaire? Je comprends son rôle inducteur sur la synthèse de certaines protéines immunitaires, mais je ne comprends pas comme elle induit la mort cellulaire. Est-ce par l'inhibition de la synthèse d'autres protéines? Est-ce via l'ADN puis l'ARNm? Est-ce qu'elle détruit les ribosomes, le golgi etc...

    Parallèlement, comment nomme-t-on une protéine synthétisée pour les besoins exclusifs de la cellule qui l'a synthétisée, et qui donc n'en sortira jamais?

    -----

  2. #2
    invite200aa768

    Re : Cortisone vs synthèse protéique vs mort cellulaire

    Le recepteur aux glucocorticoides, en tant que facteur de transcription, est probablement capable de reprimer la transcription de genes pro-survie et d'activer des genes apoptotiques...

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : Cortisone vs synthèse protéique vs mort cellulaire

    Citation Envoyé par rodago Voir le message
    Le recepteur aux glucocorticoides, en tant que facteur de transcription, est probablement capable de reprimer la transcription de genes pro-survie et d'activer des genes apoptotiques...
    Merci Rodago....mais juste pour être certain, est-ce la théorie à la mode actuellement ou est-ce ce que tu en déduis personnellement?

  4. #4
    invite200aa768

    Re : Cortisone vs synthèse protéique vs mort cellulaire

    Merci Rodago....mais juste pour être certain, est-ce la théorie à la mode actuellement ou est-ce ce que tu en déduis personnellement?
    Ah non, c'est juste une idee personnelle...quelquechose que j'imagine. Mais il suffit probablement de quelques minutes de recherche bibliographique pour avoir une reponse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite200aa768

    Re : Cortisone vs synthèse protéique vs mort cellulaire

    J'imagine aussi que, puisqu'il peut aussi y avoir des effets non genomiques du recepteur aux glucocorticoides...ca peut etre plus complexe...

    Mais je n'ai pas beaucoup de temps pour de la biblio maintenant...desole...

  7. #6
    invite200aa768

    Re : Cortisone vs synthèse protéique vs mort cellulaire

    Bon aller...

    effets genomiques:

    ...The underlying mechanisms depend on the cell context and include inhibition of expression of antiapoptotic genes such as bcl2, activation of the caspases cascade, inhibition of prosurvival transcription factors such as NF-kB, AP-1, myc ...

    Issu de cet article:

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum

    Mais aussi des effets sur la mitochondrie par exemple...

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum

    ...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] synthese proteique
    Par invite7742e962 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 20h20
  2. Synthèse protéique
    Par invite53926c03 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2007, 15h41
  3. La mort cellulaire dans un arbre
    Par invitec05da36f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 00h40
  4. CORTISONE
    Par invite18a41198 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2004, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...