Synthèse protéique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Synthèse protéique



  1. #1
    invite53926c03

    Synthèse protéique


    ------

    Pourquoi l'ARNm a t-il une forme linéaire alors que l'ARNt acquière une forme globulaire? Où l'ARNt acquière-t-il cette forme, dans le noyau ou dans le cytoplasme?

    Autre question
    Combien de gènes sont nécessaires à la fabrication d'un ARNm, ARNt et ARNr? Un gène pour tout ceci ou 3 gènes? HELP!! Je m'y perd un peu

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Synthèse protéique

    salut

    L'ARNm n'est pas lineaire! on le represente comme ceci par simplification, mais les ARNm sont structurés de maniere importantes.
    En plus il est probable que certains ARNm soient en realité circulaires ce qui pourrait permettre un meilleur recyclage des ribosomes.

    Un ARNm est le produit de la transcription d'un gène. maintenant il y a pleins de protéines (donc de gènes) qui vont permettre la synthese de cet ARNm.
    Mais je pense que ta question etait plutot a combien de gene un ARNm correspond il?
    non? un voir deux dans quelques cas de trans-epissage.
    Pour les ARNr, il y a synthese sous forme d'un precurseurs, qui ca donner plusieurs ARNr différents.

    YOyo

  3. #3
    invite4215108a

    Re : Synthèse protéique

    Bonjour a tous,

    L'ARNm n'est pas lineaire! on le represente comme ceci par simplification, mais les ARNm sont structurés de maniere importantes.
    Oui, mais ceci n'empêche que contrairement a l'ARNt, l'ARNm est entièrement monocatenaire alors que l'ARNt contient des régions bicatenaires et confere une structure en feuille de tréfle et donc je suis également interressée par la réponse , ou se déroule cette étape?

    un voir deux dans quelques cas de trans-epissage.
    Est ce que le trans-epissage concerne les gênes humains?

    Et enfin est ce que les ARNt et ARNr subissent un épissage ou pas?

    Merci d'avance
    Jess

  4. #4
    Svenn

    Re : Synthèse protéique

    Les ARNm ont eux aussi une structure secondaire et celle-ci est essentielle notamment lors de l epissage. Les structures bicatenaires sont beaucoup plus stables que les formes monocatenaires en general pour les acides nucleiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mantOs

    Re : Synthèse protéique

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message




    Et enfin est ce que les ARNt et ARNr subissent un épissage ou pas?

    Merci d'avance
    Jess

    Oui mais n'impliquant pas de Spliceosome, les introns sont retirés par activité endonucleasique.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  7. #6
    inviteea38a004

    Re : Synthèse protéique

    Citation Envoyé par Gléa Voir le message
    Pourquoi l'ARNm a t-il une forme linéaire alors que l'ARNt acquière une forme globulaire?
    l'ARNm est destinée à être traduit en protéine grace aux ribosomes, en "appelant" des acides aminés grace aux ARNt qui sont des adaptateurs entre les aa & les codons de l'ARNm. c'est 2 molécules différentes qui ont des roles différents donc des formes différentes!

    l'ARNm est linéaire car juste parcouru par le ribosome qui traduit son contenu codon par codon.
    l'ARNt, qui forme un espèce de "T" par contre rentre dans une demi logette (soit la logette A, soit la logette P) du ribosome & permet l'élongation de la chaine peptidique, en amenant l'aa correspond au codon lu selon le code génétique.

    Citation Envoyé par Gléa Voir le message
    Autre question
    Combien de gènes sont nécessaires à la fabrication d'un ARNm, ARNt et ARNr? Un gène pour tout ceci ou 3 gènes? HELP!! Je m'y perd un peu
    en fait l'origine des ARNm n'est pas commune à celle des ARNt & ARNr. les ARNt & ARNr proviennent de même gènes, des unités de transcription qu'on appel "rrn" & ça permet d'obtenir le même taux de molécules, vu qu'elles sont synthétisées en même temps, il y a aussi les séquences codant les proteines ribosomiques contenu dans ces unités car les ribosomes sont constitué d'ARNr + de protéines ribosomiques!

    bon 1er message j'espère que j'ai été clair lol!

  8. #7
    Yoyo

    Re : Synthèse protéique

    salut

    L'ARNm n'est pas lineaire, il contient des regions doubles brin (meme apres epissage) qui peuvent jouer des roles dans la traduction, ou dans la stabilité de l'ARNm.

    Les ARNt/ARNr ne sont pas a proprement episser mais ils subissent des etapes de maturations effectuées par des complexes ribonucleoproteiques. On ne parle pas d'introns dans les ARNr (mais il y en a dans les ARNt)

    Et non les ARNt et ARNr ne proviennent pas des memes genes. Dans certains cas ils sont associés, mais c'est clairement pas la regle generale.

    Yoyo

  9. #8
    invitebc4d5f36

    Re : Synthèse protéique

    A la question : Où l'ARNt acquière-t-il cette forme, dans le noyau ou dans le cytoplasme?

    Je pene qu'il ne peut pas acquérir sa forme dans le noyau, ou alors que très partiellement, dans la mesure ou pour sortir du noyau, il doit passer à travers des pores nucléaires, trop étroits pour laisser passer une forme globulaire. Je me rappelle de cours à la fac où la structure du pore ne permettait de faire passer l'ARNm que sous forme linéaire.

    a bientot

  10. #9
    Yoyo

    Re : Synthèse protéique

    Salut

    l'ARNt acquiert sa structure dans le noyau apres sa synthese! car son repliement s'effectue spontanément. Meme in vitro il adopte la bonne conformation. Quant a la taille des pores nucleaires ils laissent passer les sous-unités du ribosomes qui sont bien plus grosses qu'un ARNt

    Yoyo

  11. #10
    invite4215108a

    Re : Synthèse protéique

    Merci de répondre

    Les ARNt/ARNr ne sont pas a proprement episser mais ils subissent des etapes de maturations effectuées par des complexes ribonucleoproteiques
    La maturations ne consiste pas seulement en un épissage?

    Merci d'avance

    Jess

  12. #11
    invite61d76751

    Re : Synthèse protéique

    L'épissage n'est que l'une des étapes de maturation d'une ARNm, un autre cahpitre dela maturation est l'augmentation sa stabilité dans le cytoplasme par l'ajout d'une queue poly-A en 3', l'adjonction d'une coiffe en 5'.

    Et pour plus de précision : http://perso.orange.fr/vincent.masso...h/transcre.htm

  13. #12
    invite53926c03

    Re : Synthèse protéique

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    salut

    L'ARNm n'est pas lineaire! on le represente comme ceci par simplification, mais les ARNm sont structurés de maniere importantes.
    En plus il est probable que certains ARNm soient en realité circulaires ce qui pourrait permettre un meilleur recyclage des ribosomes.

    Un ARNm est le produit de la transcription d'un gène. maintenant il y a pleins de protéines (donc de gènes) qui vont permettre la synthese de cet ARNm.
    Mais je pense que ta question etait plutot a combien de gene un ARNm correspond il?
    non? un voir deux dans quelques cas de trans-epissage.
    Pour les ARNr, il y a synthese sous forme d'un precurseurs, qui ca donner plusieurs ARNr différents.

    YOyo
    Bonjour,
    On nous apprend en classe: un gène, une protéine. Or pour fabriquer une protéine il faut un ARNm ( 1 gène ) plusieurs ARNt ( plusieurs gènes ? ) et plusieurs ARnr ( plusieurs gènes? ). Donc un gène = une protéine, est donc faux?
    Merci de m'éclairer

  14. #13
    piwi

    Re : Synthèse protéique

    Oui, c'est une simplification.
    Un gène peut coder pour une protéine comme pour plusieurs. C'est selon.

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] synthese proteique
    Par invite7742e962 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 20h20
  2. Cortisone vs synthèse protéique vs mort cellulaire
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 20h04
  3. lysat proteique
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 08h46
  4. moteur protéique
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 09h58
  5. immunoprécipitation protéique
    Par inviteb38fc7ba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...